Audio de l'info
Ce printemps, l'armée suisse avait perdu des centaines de fusils. Selon la Neue Zürcher Zeitung d'hier, seules 31 armes ont pour l'instant été retrouvées. Il manquait à l'armée des données concernant 27'000 anciens militaires et surtout ce qu'ils avaient fait de leur arme de service. Une vaste opération avait donc été lancée par l'armée, mais elle n'a reçu en retour que 17'000 livrets, ce qui lui a permis de localiser 31 armes. Les explications de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Interview d'une buteuse de l'équipe française de football fémininAujourd'hui dès 17h00, début du match olympique de football féminin. Interview de Gaetane Thiney, meilleure buteuse de l'équipe nationale française de football féminin.
- Gros investissements pour la sécurité du stade de TourbillonLa commune de Sion investit et investira ces prochaines années un million et demi de francs par an dans le stade de Tourbillon, pour mieux en garantir la sécurité. Interview de Marcel Maurer, président de la ville de Sion.
- L'armée cherche toujours dix mille livrets manquantsCe printemps, l'armée suisse avait perdu des centaines de fusils. Selon la Neue Zürcher Zeitung d'hier, seules 31 armes ont pour l'instant été retrouvées. Il manquait à l'armée des données concernant 27'000 anciens militaires et surtout ce qu'ils avaient fait de leur arme de service. Une vaste opération avait donc été lancée par l'armée, mais elle n'a reçu en retour que 17'000 livrets, ce qui lui a permis de localiser 31 armes. Les explications de Vincent Bourquin.
- Polémique autour des nouveaux traitements préventifs contre le sidaPolémique à la Conférence mondiale du SIDA, qui se tient à Washington jusqu'à jeudi, concernant les nouveaux traitements préventifs contre la maladie. Les explications d'Alexandre Habay, avec l'interview de Deborah Glejser, du groupe Sida Genève.
- Les inculpés risquent deux ans de prisonEn Grande-Bretagne, Andy Coulson, ancien conseiller du premier ministre David Cameron, a été inculpé hier avec sept autres personnes par un procureur britannique, dans le cadre du scandale des écoutes téléphoniques du tabloïd défunt "News of the World". Les explications de Catherine Ilic.
- Le manifestant suisse type est un cinquantenaireSelon une étude menée sur le profil type des manifestants dans six pays européens, les Suisses qui descendent dans les rues pour manifester sont en majorité des quadragénaires ou quinquagénaires de niveau universitaire, pas de jeunes extrémistes ou marginaux. Lex explications de Mathieu Cupelin, avec l'interview de Marco Giugni, professeur.
- Espagne: de plus en plus de régions appellent l'Etat à l'aideEn Espagne, de plus en plus de régions appellent l’Etat à l’aide pour honorer leurs dettes, un signe inquiétant. Depuis plusieurs mois, la santé économique des régions inquiète. Leurs plans d’austérité à répétition montrent qu’elles ne parviennent pas à boucler les fins de mois. Du coup, elles se prononcent une à une, profitant de la création d’un fonds de l’Etat espagnol, doté de 18 milliards d’euros pour leur venir en aide. Correspondance de Valérie Demon, à Madrid.
- Les virus et les spams s'attaquent aux téléphones portablesCheval de Troie, spam et autres virus: les logiciels malveillants s'attaquent de plus en plus aux téléphones portables. Le phénomène ne cesse de croître. Rien qu'en 6 mois, le nombre d'applications contaminées est passé selon une étude de 80 à 400. Les explications de Coralie Claude, avec l'interview de Fabien Jacquier, ingénieur en sécurité et directeur de Kyos IT Security.
- Combats intenses à Alep et affrontements à DamasLe porte-parole de la rébellion annonce l'envoi d'importantes forces du régime vers la deuxième ville du pays, Alep. Des affrontements sont également signalés ce matin dans la banlieue de Damas. Sur le front diplomatique, les Etats-Unis encouragent le président Bachar al-Assad et l'opposition à s'engager vers une transition du pouvoir. A l'occasion d'une rencontre avec la presse à Washington, Hillary Clinton a déclaré que les Etats-Unis travaillaient désormais en dehors du Conseil de sécurité pour envoyer un message clair de soutien à l'opposition syrienne. Une correspondance de Laure Stephan.
- Interview d'un employé des Imprimeries RéuniesDans le canton de Vaud, les employés des Imprimeries Réunies de Renens ont tenu hier leur première assemblée générale depuis l'annonce jeudi dernier de l'abandon du site par Swissprinters. Interview d'un employé des IRL.
- Mobile banking: pratiques variables selon les paysLe mobile banking, autrement dit la possibilité de consulter ses comptes ou de faire des virements sur son smartphone progresse en Europe, mais cela varie d'un pays à l'autre. Les Espagnols et les Suédois sont les plus adeptes du mobile banking. A l'inverse, au Royaume-Uni, le taux d'adoption n'est que de 2 %. Les explications de Yann Amedro, avec l'interview de Jean-Raphael Fontannaz, porte-parole d'UBS pour la Suisse romande.
- Interview de C. Zund, du Département zurichois de l'IntérieurEntré en fonction il y a trois semaines, Markus Theunert, le tout nouveau préposé zurichois à la condition masculine, a dû démissionner hier. Interview de Christian Zünd, le secrétaire général du Département zurichois de l'Intérieur, et commentaire de Rouven Gueissaz.
- Revue de presse allemande, après l'avertissement de Moody'sLe fonds de secours européen pourrait perdre son triple A: l'agence de notation financière Moody's revoit ses perspectives à la baisse. La dégradation pourrait intervenir dans les 12 mois qui viennent. Hier, Moody's a également envoyé un avertissement du même genre à l'Allemagne, économie phare de la zone euro. Cette annonce est largement commentée dans la presse allemande ce matin. Correspondance de David Philippot à Berlin.
- "L'éclatement de la zone euro n'est pas improbable"Selon le politologue René Schwok, la Grèce pourrait sortir de la zone euro, suivie par l'Espagne: "On craint l'effet domino". Une recomposition politique de l'Europe, autour d'un euro "germanisé", est imaginable. Un continent beaucoup plus instable, beaucoup plus d'incompréhension entre les peuples, "voilà ce qui nous pend au nez, si l'Union européenne et l'euro sont démantelés", estime le politologue.