Le 12h30
Les combattants de l'Armée libre de Syrie (ASL), qui luttent contre le régime de Damas, n'ont pas tous le même profil. Beaucoup sont d'anciens soldats de l'armée qui ont déserté, et il y a également des milliers de civils qui sont partis au combat. Mais certains se revendiquent aussi du djihadisme, bien qu'ils soient très rares au sein de l'ASL. L'un d'entre eux témoigne. Le reportage de Sébastien Laugénie, envoyé spécial de Radio France dans le nord de la Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Les Imprimeries Réunies de Lausanne pourront être sauvéesUne solution a été trouvée pour les Imprimeries Réunies Lausanne (IRL) à Renens, menacées de fermeture. Une société a été créée en vue d'une reprise de l'activité. Au moins 69 emplois pourront ainsi être maintenus, a indiqué ce mardi matin le Conseil d'Etat vaudois. Par Pierre Crevoisier avec l'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat libéral-radical vaudois en charge de l'Economie.
- La crise de l'euro plombe les ventes de BobstLes ventes de Bobst ont reculé de 5,2%, pour s'établir à 533 millions de francs au premier semestre 2012. Le fabricant vaudois de machines pour l'industrie explique cette contre-performance par la crise qui sévit dans la zone euro. Par Fabrice Gaudiano.
- Gripen: Ueli Maurer se veut rassurant sur l'accord avec la SuèdeLe ministre de la Défense Ueli Maurer a détaillé ce mardi l'accord-cadre signé samedi avec la Suède pour l'acquisition de 22 avions de combat Gripen. Le prix reste fixé à 3,1 milliards de francs, coûts de développement compris. La livraison des premiers Gripen reste inchangée, et la Suisse recevra ses 11 premiers avions dès 2018. Le ministre suisse de la Défense s'est ainsi voulu rassurant sur la solidité du partenariat signé avec la Suède. Par Christian Favre.
- Carla Del Ponte intéressée par la proposition suisse d'enquêter sur la SyrieCarla Del Ponte va-t-elle revenir sur le devant de la scène internationale? C’est visiblement le souhait de la Suisse, qui propose qu’elle intègre la commission d’enquête du Conseil des droits de l'homme de l’ONU sur la Syrie. La Tessinoise, aujourd’hui à la retraite, se dit intéressée. Par Céline Tzaud.
- L'Armée libre de Syrie compte aussi des djihadistes dans ses rangsLes combattants de l'Armée libre de Syrie (ASL), qui luttent contre le régime de Damas, n'ont pas tous le même profil. Beaucoup sont d'anciens soldats de l'armée qui ont déserté, et il y a également des milliers de civils qui sont partis au combat. Mais certains se revendiquent aussi du djihadisme, bien qu'ils soient très rares au sein de l'ASL. L'un d'entre eux témoigne. Le reportage de Sébastien Laugénie, envoyé spécial de Radio France dans le nord de la Syrie.
- Lancement d'une initiative qui prône l'efficacité énergétiqueLa Suisse doit stabiliser sa consommation d'électricité au niveau de 2011. Elle a jusqu'en 2035 pour y arriver. Voilà l'objectif visé par l'initiative populaire "pour un approvisionnement en électricité sûr et économique" lancée ce matin à Berne. Grâce à des mesures d'efficacité énergétique, il est possible de renoncer à la production de 4 à 6 centrales nucléaires comme Mühleberg, disent les initiants. Cette initiative est portée par une très large coalition. Par Stéphane Deleury.
- Us Open: malgré sa défaite, Timea Bacsinsky se dit confianteTimea Bacsinsky tire un trait sur son passé. Malgré sa défaite au premier tour de l'US Open, elle est persuadée d'être sur le bon chemin. La Vaudoise estime avoir totalement changé dans sa façon d'être et sa manière d'aborder la compétition. Par l'envoyé spécial de RTSsport à l'US Open, Bernardin Allemann.
- Gautier Capuçon au St Prex ClassicsCe musicien virtuose, fougueux et passionné est en concert ce mardi soir au St Prex Classics (à St-Prex, VD) en compagnie de la pianiste chinoise Yuja Wang. Gautier Capuçon, connu pour ses duos avec son frère Renaud Capuçon, mène aussi une carrière solo sur les scènes du monde entier. Il nous parle de son rapport animal, sauvage avec son instrument - un violoncelle de 1701 qu'il a mis plus de deux ans à apprivoiser…