Forum
L'ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre) lance un référendum contre les accords fiscaux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche, qui ont été ratifiés ce vendredi par le Parlement. L'ASIN estime que ces textes nuisent à la souveraineté de la Suisse et à sa place financière. Durant la matinée, l'UDC annonçait quant à elle qu'elle renonçait à lancer ce référendum. L'ASIN entame ainsi toute seule un combat bien difficile. L'analyse de Pascal Jeannerat, suivie des réactions d'Eric Bertinat, coordinateur romand de l'ASIN, et Christian Lüscher, conseiller national PLR/GE.
Le sommaire de l’émission
- Crash de Sierre: les premières conclusions de l'enquêteOn en sait un peu plus sur les causes de l'accident de car qui a coûté la vie à 28 personnes le 13 mars dernier dans un tunnel près de Sierre. L'enquête a permis d'exclure les causes techniques, et se concentre à présent sur le chauffeur. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi Olivier Elsig, le procureur valaisan en charge de l'enquête, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Par Yves Terrani, l'envoyé spécial de RTSinfo sur place, avec les précisions d'Olivier Elsig.
- L'ASIN lance un référendum contre les accords fiscauxL'ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre) lance un référendum contre les accords fiscaux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche, qui ont été ratifiés ce vendredi par le Parlement. L'ASIN estime que ces textes nuisent à la souveraineté de la Suisse et à sa place financière. Durant la matinée, l'UDC annonçait quant à elle qu'elle renonçait à lancer ce référendum. L'ASIN entame ainsi toute seule un combat bien difficile. L'analyse de Pascal Jeannerat, suivie des réactions d'Eric Bertinat, coordinateur romand de l'ASIN, et Christian Lüscher, conseiller national PLR/GE.
- Aung San Suu Kyi a quitté la Suisse pour OsloLa cheffe de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a quitté la Suisse pour se rendre à Oslo, où elle doit notamment recevoir son fameux prix Nobel. Ce vendredi matin, elle a encore effectué une visite du Parlement suisse où elle a été ovationnée. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département des affaires étrangères, nous livre ses impressions sur sa rencontre avec Aung San Suu Kyi. Il s’exprime également sur les relations entre la Suisse et l’Europe, ainsi que sur le référendum de l’ASIN contre les accords fiscaux.
- Entre Berlin et Paris, la défiance s'est installéeLes derniers échanges entre Paris et Berlin sont tendus. Les petites phrases fusent en effet de part et d'autre, alors que François Hollande semble vouloir jouer la carte des pays du sud. Ce nouveau front méditerranéen anti-Merkel est très mal vécu du côté allemand. De plus, le Vieux continent s'est invité comme repoussoir dans la campagne présidentielle américaine. Une analyse d'Ulrike Guérot, politologue.
- Révision de la LAT: la résistance s'organise en ValaisAprès l'initiative Weber, c'est un second coup de massue qui s'est abattu sur la tête des Valaisans. Les Chambres fédérales ont en effet accepté, ce vendredi, la révision de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Cette décision est perçue comme une nouvelle attaque du fédéralisme à l'égard des cantons alpins, car la révision oblige un canton comme le Valais à réduire ses réserves de zones à bâtir. On parle d'une perte de patrimoine de plusieurs milliards. La réaction de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat PDC/VS.
- Egypte: retour à la case départ dimanche?La dissolution, jeudi, de l’Assemblée du peuple égyptienne par la Haute cour constitutionnelle n’a pas fini de provoquer des réactions, alors que les Egyptiens se rendent aux urnes ce week-end pour élire leur président. Les Frères musulmans, qui contrôlaient cette Assemblée, sont évidemment ceux qui donnent le plus de voix. Certains dénoncent une conspiration, voire même un coup d’Etat militaire. Par Alexandre Buccianti, le correspondant de RTSinfo au Caire.
- Les Vert'libéraux font capoter le contre-projet à l'initiative MinderLe Conseil national a refusé le contre-projet direct à l'initiative contre les rémunérations abusives, qui vise à imposer les bonus de plus de trois millions de francs. S'il avait été accepté, ce contre-projet aurait été soumis au vote populaire comme alternative à l'initiative sur les salaires abusifs de Thomas Minder. Ce refus s'explique notamment par le revirement des Vert'libéraux, qui l'avaient pourtant soutenu ce printemps. Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise, réfute les critiques qui disent que son parti a tourné sa veste. Son interview.
- Christophe Darbellay dans la tourmenteLa Loi sur l'aménagement du territoire et le contre-projet à l'initiative Minder sont deux thèmes qui ont fait un perdant de poids sous la coupole fédérale: le président du PDC, Christophe Darbellay. Peut-on aller jusqu'à parler de session horribilis pour le Valaisan? Le décryptage de Vincent Bourquin.
- Gattuso à Sion: un coup de maître, vraiment?Il affiche treize saisons, et plus de 500 matches disputés sous les couleurs de l'AC Milan. Il est champion du monde 2006, un palmarès de champion. Gennaro Gattuso a signé au FC Sion pour deux saisons et a été présenté ce vendredi à la presse par le club sédunois. Christian Constantin s'offre ainsi un joli coup de pub, lui qui a déjà tenté sans succès de faire venir en Valais des joueurs du Calcio. Mais est-ce une bonne affaire sportive? Les explications de Jacques Ducret, journaliste et grand connaisseur du monde du football.