Forum
Le recours à l'assistance au suicide sera désormais un droit dans le canton de Vaud, qui devient le premier de Suisse à légiférer en la matière. Les citoyens ont refusé l'initiative d'Exit, mais ont accepté en revanche le contre-projet qui fixe un cadre légal au suicide assisté dans les EMS reconnus d'intérêt public et les hôpitaux. Réactions de Jérôme Sobel, président d'Exit Suisse romande, et de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales, un triple non clair et netLes citoyens suisses ont rejeté nettement, ce dimanche, les trois objets soumis à votation. Le refus massif du projet de réseaux de soins (managed care), par 76% des votants, sonne comme une gifle pour le Conseil fédéral et le Parlement. Les autorités peuvent se consoler avec le refus - lui aussi net - des initiatives sur les traités internationaux (75,3%) et l'épargne-logement (68,9%). Par Julien Magnollay, avec les interviews de la ministre socialiste de Justice et Police Simonetta Sommaruga, et d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR suisse et l'analyse d'Esther Coquoz.
- Véritable gifle pour l'initiative de l'ASIN sur les traités internationauxL'initiative populaire "Accords internationaux: la parole au peuple!", a subi un rejet sans appel. Le texte de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) visant à étendre le référendum obligatoire à tous les traités portant sur des "domaines importants" a été enterré par 75,3% des voix. En Suisse romande, Neuchâtelois et Vaudois ont même rejeté l'initiative à 82,4%. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Pierre Maudet remporte l'élection complémentaire genevoiseLe PLR Pierre Maudet devance de près de 8000 voix le MCG Eric Stauffer pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois, selon les derniers résultats quasi-définitifs. Il va donc entrer au Conseil d'Etat, qui reste ainsi à majorité de droite. La socialiste Anne Emery-Torracinta arrive à la troisième place et ne semble plus en position de reprendre la tête. Les quatre autres candidats sont très loin derrière. Par Sylvie Belzer.
- Première suisse: Vaud légifère sur l'assistance au suicideVaud devient le premier canton suisse à se doter d'une loi sur l'assistance au suicide. Les citoyens ont très nettement accepté ce dimanche le contre-projet du Conseil d'Etat (par 61,6% des voix), le préférant à l'initiative d'Exit qu'ils ont rejetée (par 59,11%). Le texte fixe un cadre légal au suicide assisté dans les EMS et les hôpitaux. L'initiative d'Exit aurait obligé les EMS subventionnés à admettre les suicides assistés dans leurs murs. L'analyse de Laurence Jobin et un débat entre Adriano Pasquali, directeur de plusieurs EMS vaudois, et Francis Thévoz, médecin, ancien député radical vaudois.
- Le Conseil d'Etat genevois reste à droitePierre Maudet a réussi ce dimanche à garder le siège PLR laissé vacant au Conseil d'Etat genevois suite à la démission de Mark Muller en février dernier. Les derniers résultats provisoires confirment sa très nette avance sur la socialiste Anne Emery-Torracinta et le MCG Eric Stauffer. Un deuxième tour ne sera pas nécessaire, dans la mesure où son score est en-dessus du tiers nécessaire. Réactions d'Eric Stauffer, candidat du Mouvement Citoyens Genevois (MCG) et de Romain de Sainte-Marie, président du parti socialiste genevois.
- Votations fédérales, le grand débat RTS entre chefs de file des partisRetour sur les trois objets soumis au peuple suisse ce dimanche avec le débat radio-télévisé entre Christian Levrat, président du PSS, Christophe Darbellay, président du PDC, Christian Lüscher (PLR), Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC, et Adèle Thorens, co-présidente des Verts. Animation: Alain Rebetez.
- Non massif aux réseaux de soins, revers pour les autorités fédéralesLe rejet massif du projet de réseaux de soins (managed care), par 76% des citoyens suisses, représente un sévère revers pour le Conseil fédéral et le Parlement. Les autorités peuvent se consoler avec le refus - lui aussi net - des initiatives sur les traités internationaux (75,3%) et l'épargne-logement (68,9%). L'interview du conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la Santé, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Pierre Maudet entre au gouvernement genevoisLe libéral-radical Pierre Maudet, 34 ans, s'installera dans le siège laissé vacant par le libéral Mark Muller au Conseil d'Etat Genevois. L'actuel maire de Genève a remporté plutôt aisément l'élection complémentaire, devançant la socialiste Anne Emery-Toracinta et le chef du Mouvement citoyen genevois Eric Stauffer. Pierre Maudet a récolté près de 40% des voix, tandis qu'Anne Emery-Toracinta et Eric Stauffer et se partagent presque également le reste, avec un avantage à la socialiste. L'analyse de Sylvie Belzer et l'interview de Pierre Maudet, candidat élu au Conseil d'Etat genevois.
- Initiative de l'ASIN balayée, réaction de l'UDC Claude-Alain VoibletPas question d'étendre le référendum obligatoire en matière de traités internationaux: Par 75,3% des voix, le peuple suisse a balayé, par plus de 75% des voix, l'initiative populaire de l'ASIN "Accords internationaux: la parole au peuple!". Le verdict a suscité une large satisfaction. La réaction de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse.
- L'assistance au suicide officiellement reconnue dans le canton de VaudLe recours à l'assistance au suicide sera désormais un droit dans le canton de Vaud, qui devient le premier de Suisse à légiférer en la matière. Les citoyens ont refusé l'initiative d'Exit, mais ont accepté en revanche le contre-projet qui fixe un cadre légal au suicide assisté dans les EMS reconnus d'intérêt public et les hôpitaux. Réactions de Jérôme Sobel, président d'Exit Suisse romande, et de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Réseaux de soins rejetés, quelle solution pour diminuer les coûts de la santé?Après le rejet de la loi sur le "managed care", les directeurs cantonaux de la santé misent sur l'extension de la compensation des risques et sur la collaboration entre prestataires de soins pour réduire les coûts. Ils sont ouverts à la proposition de la FMH de financer l'ambulatoire hospitalier. Mais d'autres pistes sont sur la table, comme la caisse publique ou un moratoire sur les cabinets médicaux. Débat entre Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé, et Ignazio Cassis, conseiller national PLR tessinois et ancien médecin cantonal.
- Pas de "frein aux économies" à NeuchâtelLe canton de Neuchâtel ne sera pas le premier en Suisse à disposer d'un frein aux économies. Le peuple a refusé massivement une initiative dans ce sens du Parti ouvrier et populaire (POP). Il a en revanche accepté de justesse le contre-projet. Les Neuchâtelois ont rejeté par ailleurs, à une confortable majorité, la loi sur l'approvisionnement en électricité, qui prévoyait une taxe de 0,5 centime par kilowattheure pour alimenter un fonds d'économies d'énergie. L'interview du conseiller d'Etat socialiste neuchâtelois Jean Studer.
- La Grèce élit son parlement et décide de son avenir européenLa Grèce vote ce dimanche pour départager le camp "pro-rigueur" d'une gauche dressée contre l'austérité, dans un scrutin législatif déterminant pour son avenir dans l'euro. Les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND) et la Coalition de la gauche radicale (Syriza) sont au coude-à-coude à l'issue des élections législatives en Grèce, selon un sondage sortie des urnes commun à cinq instituts. Premières tendances avec la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Abstention record au législatives françaisesL'abstention devrait atteindre le taux record de quelque 44% ce dimanche en France, pour le second tour des élections législatives. Près de 40 millions d'électeurs sont appelés à élire 541 députés parmi 1102 candidats. Le premier tour, le 10 juin dernier, avait déjà été marqué déjà par une abstention record. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le journal des sportsPar Pascal Thurner.