Forum
Un ancien employé de la banque HSBC, dont le nom a été transmis à la justice américaine, a décidé d'engager une procédure hors du commun: il demande une notification de commandement de payer à Eveline Widmer-Schlumpf, Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard, ainsi qu'à différents responsables au sein de la banque. Il ne veut pas laisser cette affaire gâcher sa vie, mais entend bien faire reconnaître à la Confédération et la banque l'injustice qu'il subit aujourd'hui. Tenant à rester anonyme, il nous explique le pourquoi de ce geste. Son interview, suivie de celles de Pierre de Preux, avocat genevois, et Xavier Oberson, avocat et professeur ordinaire au département de droit public de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Refusons la nouvelle CDI sur les successions avec la France!La CDI sur les successions avec la France, dont le contenu a été rendu public, serait en faveur des Français selon les spécialistes. Elle concernerait des centaines de milliers de personnes, françaises et suisses. Si la Suisse ne voulait pas ratifier la convention de double imposition avec la France sur les successions, aurait-elle vraiment beaucoup à perdre? Sur le vif, Claudine Schmid, députée des Français de Suisse à l'Assemblée nationale et Xavier Oberson, avocat et Professeur ordinaire au département de droit public de l'Université de Genève.
- L'attaque des employés de banque contre Evelyne Widmer-SchlumpfUn ancien employé de la banque HSBC, dont le nom a été transmis à la justice américaine, a décidé d'engager une procédure hors du commun: il demande une notification de commandement de payer à Eveline Widmer-Schlumpf, Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard, ainsi qu'à différents responsables au sein de la banque. Il ne veut pas laisser cette affaire gâcher sa vie, mais entend bien faire reconnaître à la Confédération et la banque l'injustice qu'il subit aujourd'hui. Tenant à rester anonyme, il nous explique le pourquoi de ce geste. Son interview, suivie de celles de Pierre de Preux, avocat genevois, et Xavier Oberson, avocat et professeur ordinaire au département de droit public de l'Université de Genève.
- Le journal des sportsPar Alain Kobel.
- Ecran total: l'actualité web de la semaineTour d'horizon de l'actualité du web, avec cette semaine: Curiosity émet ses premiers tweets depuis Mars, le co-fondateur d'Apple critique le "Cloud" et les réseaux sociaux chinois plus fréquentés que Facebook. Présenté par Coralie Claude.
- Vers une fusion des cantons de Suisse centrale?La presse alémanique a rapporté vendredi les propos tenus par l'ancien conseiller d'Etat lucernois Ulrich Fässler pour qui "Un seul canton pour la Suisse centrale, ça serait parfait": en pratique, il faudrait, selon lui, que les cantons de Lucerne, Schwyz, Nidwald, Obwald, Uri et Zug fusionnent. A l'heure où deux initiatives sur la réunion des deux Bâles viennent d'être lancées, le débat sur les fusions cantonales revient sur le devant de la scène. Sur le vif, Xavier Comtesse du "Think Tank Avenir Suisse", et Felix Muri, conseiller national lucernois UDC.
- Romney ou Obama: le coeur des Américains balance...Les Américains ont découvert ce samedi qui sera leur prochain vice-président si les républicains retournent à la Maison Blanche en novembre: il s'agit de Paul Ryan. Le candidat conservateur Mitt Romney a présenté son colistier en Virginie, l'un des Etats les plus disputés de cette campagne. Les deux hommes y commencent un tour en bus de quatre jours, qui les emmènera dans d'autres Etats-clés: la Floride et l'Ohio. En choisissant Paul Ryan, Mitt Romney tenterait-il un "coup" ? Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- La crise syrienne: un élément clé dans l'élection américaine?A l'étranger, personne ne peut dire qui de Barack Obama ou de Mitt Romey remportera les élections présidentielles américaines. Plus le temps passe, et plus l'avenir de l'actuel locataire de la Maison Blanche parait incertain. Barack Obama pourrait ne pas être reconduit, sa campagne ne séduit pas, tout comme celle de son concurrent: la crise syrienne pourrait cependant départager les candidats. L'interview du politologue américain Daniel Warner.