L'avenir de l'Arctique
Cet été, la banquise arctique a connu une fonte record. Signe inquiétant du réchauffement climatique, cette disparition des glaces fait pourtant des heureux: les compagnies pétrolières et gazières. En effet, les fonds marins probablement très riches en matières premières leur deviennent plus accessibles. Regards croisés sur l’avenir de l’Arctique avec le géologue Georges Gorin, professeur retraité de l'Université de Genève et le climatologue Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Un dossier de Christophe Ungar.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le cerveau itinérantSusciter l'intérêt des jeunes pour les études scientifiques, c'est l'objectif premier de l'exposition Brain Bus. Une exposition itinérante qui invite à mieux comprendre cet organe complexe qu'est le cerveau. Des spécialistes en neurosciences reproduisent des expérimentations simples et didactiques pour présenter leur domaine de recherche. Bastien Confino est monté à bord du Brain Bus pour tenter des expérience en compagnie du docteur Pierre Marquet, psychiatre au Département de psychiatrie du CHUV et collaborateur au Pôle de recherche national Synapsy .
- L'avenir de l'ArctiqueCet été, la banquise arctique a connu une fonte record. Signe inquiétant du réchauffement climatique, cette disparition des glaces fait pourtant des heureux: les compagnies pétrolières et gazières. En effet, les fonds marins probablement très riches en matières premières leur deviennent plus accessibles. Regards croisés sur l’avenir de l’Arctique avec le géologue Georges Gorin, professeur retraité de l'Université de Genève et le climatologue Martin Beniston, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Un dossier de Christophe Ungar.
- Découverte sur l'histoire du peuplement suisseUne étude révèle des informations sur l’histoire du peuplement de notre pays. Cette recherche porte sur un ensemble de gènes, le système HLA, impliqué dans le fonctionnement du système immunitaire. Des chercheurs ont étudié la répartition de ces gènes dans la population suisse grâce aux banques de donneurs de cellules souches du sang, utilisées dans le cadre du traitement des leucémies. Les explications d’Alicia Sanchez-Mazas, anthropologue à l’Université de Genève et spécialiste de cet ensemble de gènes, au micro de Pascaline Minet.
- Le comment du pourquoi: la couleur du cielPourquoi le ciel est-il bleu? La réponse de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse, au micro de Natalie Bougeard.