Le Journal du matin
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) mène actuellement des recherches dans les Alpes afin d'étudier une nouvelle source d'énergie. L'EPFL croît au potentiel des lacs de montagne créés suite à la fonte des glaciers, et qui pourraient offrir une véritable alternative au réseau électrique dans les 50 prochaines années. Les explications de Raphaël Grand. Invité: Anton Schleiss, professeur au Laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- L'avenir énergétique se trouve-t-il dans les Alpes?L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) mène actuellement des recherches dans les Alpes afin d'étudier une nouvelle source d'énergie. L'EPFL croît au potentiel des lacs de montagne créés suite à la fonte des glaciers, et qui pourraient offrir une véritable alternative au réseau électrique dans les 50 prochaines années. Les explications de Raphaël Grand. Invité: Anton Schleiss, professeur au Laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL.
- Le nouveau calendrier d'Enbiro met en évidence les musiques sacréesLe CD "Musiques Sacrées" vient de paraître comme complément du nouveau Calendrier interreligieux 2012-2013. Ce calendrier paraît chaque année et donne, mois par mois, les fêtes religieuses et civiles des religions et traditions, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes, hindoues, etc. Cette année, le calendrier évoque les musiques sacrées, comme pour mieux plonger dans l’interreligieux par la musicalité. En effet, la musique et le chant sont au cœur des liturgies et constituent un soutien important pour la prière.
- Prêtes à tout pour porter des hauts talonsDans les pays anglo-saxons, certaines femmes se font injecter du collagène dans la plante des pieds pour pouvoir supporter les hauts-talons. On appelle ça le ʺloub jobʺ en référence à une marque de chaussures connues pour ses très hauts talons et ses semelles rouges. Transformer son corps pour supporter un accessoire de mode, que dit cette tendance de notre rapport au corps… et au marketing? Invité : Nicolas Bancel, sociologue du corps à l’Université de Lausanne.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Sortie du nucléaire: l'économie doit s'adapter.Un commentaire de Stéphane Deleury. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Bastian Baker, les références musicales du jour"Polar bear", King Chalers "Pirates des Caraïbes, Klaus Badelt "Flume", Bon Iver
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: Wermuth et Schwander, le couple improbableLes deux politiciens Pirmin Schwander et Cédric Wermuth sont devenus inséparables. On les voit palabrer partout: dans la Salle des pas perdus, devant le célèbre café Vallotton. A leur vue, beaucoup ralentissent le pas... La surprise, voire une légère moquerie se lisent sur les visages. En effet, on ne peut pas trouver plus opposés entre les deux hommes à Berne. Cédric Wermuth, ancien leader des Jeunes socialistes, est l'un des élus les plus à gauche du Parlement, toujours prêt à faire des coups pour secouer le landerneau, tandis que Pirmin Schwander, président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), est le plus conservateur des conseillers nationaux. Tous deux n'ont donc cessé de discuter, mais surtout de calculer et recalculer. Ils sont obnubilés par un seul chiffre: 50'000. Le nombre de signatures pour le référendum contre l'accord fiscal avec l'Allemagne.
- Le HCR appelle à l'aide financière face à l'afflux de réfugiés syriensLe Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a revu jeudi à la hausse ses besoins financiers pour venir en aide aux réfugiés syriens. L'organisme onusien estime que d'ici la fin de l'année, près de 700'000 Syriens pourraient avoir fui leur pays (ils sont déjà 300'000 aujourd'hui). Face à cette situation, l'ONU lance un appel de fonds auprès de ses membres pour près de 490 millions de dollars (515 millions de francs suisses). Pour les ONG, il vaut mieux anticiper que d'être pris de court avant l'hiver. Par Nicolas Vultier.
- Benjamin Netanyahou fixe à l'Iran une "ligne rouge" à ne pas dépasser"l'Iran doit cesser ses recherches pour obtenir l'arme nucléaire, ou le pays subira une attaque militaire israélienne" a averti le Premier ministre israélien jeudi soir à la tribune de l'Assemblée Générale de l'ONU à New York. Benjamin Netanyahou estime nécessaire de définir une "ligne rouge" à ne pas franchir par Téhéran. L'interview de Vincent Eiffling, diplômé de l'école royale militaire de Belgique, doctorant en relations internationales à l'Université Catholique de Louvain et spécialiste de l'Iran.
- Le conflit entre la Chine et le Japon remonte à loinLa tension croissante entre la Chine et le Japon fait l'actualité depuis plusieurs semaines. Tout a commencé avec l'occupation, par des nationalistes japonais, de plusieurs petites îles inhabitées et revendiquées par Pékin, l'archipel de Senkaku. Mais les racines de ces tensions remontent à beaucoup plus loin. Par Pierre Bavaud.
- Eric Filiol, directeur de recherche à l'ESIEA (Paris)Un vol de données sensibles de grande ampleur, des disques durs subtilisés... L'affaire est grave pour les services de renseignements de la Confédération et c'est encore un exemple de la difficulté à assurer la protection d'informations sensibles. On l'a vu dans d'autres domaines avec les CD bancaires volés ou les nombreuses fuites qui ont alimenté Wikileaks, sans parler des opérations des pirates informatiques. Alors, mission impossible que de sécuriser de manière totalement fiable ces données sensibles? Eric Filiol est directeur de recherche du laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles de l'Ecole Supérieure d'Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA) à Paris. Il est également ancien lieutenant-colonel de l'armée de terre française, spécialisé en cryptologie.
- Les principales places financières européennes ont terminé en légère hausseJeudi, les principales places financières européennes ont terminé la séance en très légère hausse, fébriles et focalisées sur la divulgation du budget espagnol. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il interdire les lobbyistes sous la coupole fédérale?Jeudi, le projet Swissness, un projet destiné à protéger les marques suisses, a pris trois mois de retard au Conseil des Etats. La faute aux lobbyistes de tous bords qui ont papillonné dans la chambre haute. Les groupes de pression, notamment les représentants de l'horlogerie, de l'industrie et de l'agriculture, ont multiplié les interventions. A tel point que les sénateurs ont dû voter et renvoyer le projet dans le calme et l’anonymat de la commission ad’hoc. Mais l'affaire Swissness n'est que la face immergée de l'iceberg. Pour beaucoup, elle est révélatrice du fonctionnement de la démocratie suisse. Chaque sénateur à Berne peut donner un accès au Palais fédéral à deux lobbyistes. Devons-nous saluer la perméabilité du système où, au contraire, condamner ce que certains considèrent comme une dangereuse dérive démocratique? Le lobbying est-il un signe de corruption ou de transparence? La présence des lobbies à Berne pollue-t-elle la politique suisse?