Dare-dare
"L'Enfance volée" ("Der Verdingbub"), film de Markus Imboden qui sort mercredi 18 avril 2012, a déjà fait couler beaucoup d'encre outre-Sarine, à la fois à cause de son succès public (230 000 spectateurs) et de son sujet polémique. En effet, cette fiction revient sur des faits douloureux de notre histoire récente, lorsque la Suisse plaçait des enfants orphelins ou pauvres dans des familles paysannes qui les exploitaient comme des esclaves... En marge de la sortie romande du film, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg propose, du 20 avril au 19 août 2012, une exposition qui regroupe les témoignages d'anciens enfants placés. Raphaële Bouchet nous fait la critique du film.
Le sommaire de l’émission
- Rencontre avec le valaisan Pierre-Isaïe DucComédien, il brille dans "La Cerisaie" de Denis Maillefer où il incarne un nouveau riche qui pense investissement immobilier et résidence de vacances; metteur en scène, il a créé voici quelques mois un "Pré ou le poème des skilistiks" où il dénonçait le bétonnage des montagnes. Valaisan établi à Genève, Pierre-Isaïe Duc incarne avec humour, mais aussi engagement un théâtre en prise avec le réel et la politique. "La Cerisaie" est à voir le 24 avril 2012 au théâtre de Valère à Sion, les 26 et 27 avril 2012 au théâtre Nuithonie et les 3 et 6 mai 2012 au théâtre du Jorat à Mézières. L’invité est au micro de Laurence Froidevaux.
- 35 commissaires pour le même nombre de vidéos!Le Centre PasquArt fait son festival! "Project 35" est un ensemble de vidéos sélectionnées par 35 commissaires d'exposition internationaux. Au final, ces spécialistes de l’art ne retiennent qu’une oeuvre d'un artiste qu'ils estiment devoir être reconnu aujourd'hui. "Project 35", à voir jusqu’au 24 avril 2012 au Centre Pasquart à Bienne.Voyage passionnant décrypté par Florence Grivel.
- "L'Enfance volée", un film de Markus Imboden"L'Enfance volée" ("Der Verdingbub"), film de Markus Imboden qui sort mercredi 18 avril 2012, a déjà fait couler beaucoup d'encre outre-Sarine, à la fois à cause de son succès public (230 000 spectateurs) et de son sujet polémique. En effet, cette fiction revient sur des faits douloureux de notre histoire récente, lorsque la Suisse plaçait des enfants orphelins ou pauvres dans des familles paysannes qui les exploitaient comme des esclaves... En marge de la sortie romande du film, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg propose, du 20 avril au 19 août 2012, une exposition qui regroupe les témoignages d'anciens enfants placés. Raphaële Bouchet nous fait la critique du film.