Le 12h30
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se dit ravi de voir la Tessinoise Carla del Ponte rejoindre la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. Depuis New York, le ministre suisse des Affaires étrangères a souligné que pour lui, ce choix allait réaffirmer l'image forte de la Suisse dans le combat contre l'impunité en Syrie. Un avis que partage Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture du procès de l'ex-majordome du papeLe procès de l'ancien majordome du pape s'est ouvert ce samedi matin devant le tribunal du Vatican. L'homme, au service de Benoît XVI depuis 2006, est accusé de vol aggravé pour avoir dérobé des documents confidentiels dans les appartements du pape et risque jusqu'à quatre ans de prison. Il dit avoir agi pour lutter contre la corruption au sein de l'Eglise et informer le pape des intrigues vaticanes, avec la complicité d'un informaticien. Ces aveux ne semblent toutefois que peu convaincants pour les observateurs du Saint-Siège. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- L'engagement de Carla del Ponte pour la Syrie est saluéLe conseiller fédéral Didier Burkhalter se dit ravi de voir la Tessinoise Carla del Ponte rejoindre la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. Depuis New York, le ministre suisse des Affaires étrangères a souligné que pour lui, ce choix allait réaffirmer l'image forte de la Suisse dans le combat contre l'impunité en Syrie. Un avis que partage Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International. Son interview.
- L’Europe produit en éolien l’équivalent de 39 centrales nucléairesL’Europe produit chaque année 100 GWt d’énergie éolienne, ce qui correspond à l’activité de 39 centrales nucléaires. Cette année, la première fois depuis l’introduction de l’éolien en Europe, 57 millions de foyers sont alimentés en énergie verte. L’interview de Giacoppo Moccia, directeur de l’analyse politique auprès de l’Association européenne de l’énergie éolienne.
- L'astronaute Charlie Duke est de passage en SuisseL'astronaute américain Charlie Duke, le 10e homme à avoir marché sur la Lune, est de passage en Suisse. Ce samedi matin, il était à Martigny à l'occasion d'une exposition consacrée l'exploration spatiale. Charlie Duke a participé en1972 à la mission Apollo 16. Aujourd'hui, il a 77 ans et reste convaincu que la conquête de l'espace va se poursuivre. Son interview.
- La Fête des Vendanges à Neuchâtel, un défi sanitaireAlors qu'à Martigny se déroule la Foire du Valais, Neuchâtel a lancé vendredi la 87e édition de la Fête des Vendanges à Neuchâtel. Près de 200'000 personnes sont attendues dans les rues du centre-ville d'ici dimanche soir. Et comme chaque année, la question de l'intervention sanitaire, pour les blessés ou les gens qui ont abusé de l'alcool, reste délicate. Cette année le Service d'incendie et de secours (SIS) innove. L'interview de Jacques Corthésy, chef d'état-major au SIS.
- Le Swiss Fantasy Show ouvre ses portes à MorgesLa première édition du Swiss Fantasy Show s’ouvre ce samedi au Théâtre de Beausobre à Morges. Cette convention, la première du genre en Suisse, a pour but de faire voyager le visiteur dans des univers fantastiques, à travers la littérature, l’art et le cinéma. L’interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs, qui parraine l’événement.
- Dans ma bulleUn enfant sur 100 est autiste en Suisse, un mal qui se manifeste par des comportements plus ou moins handicapants pour vivre en société. "Quinze minutes" est allé à la rencontre de ces enfants différents et de leurs familles, qui cherchent désespérément à construire des ponts entre leur monde et le nôtre. Ils s'appellent Elise (12 ans), Taina (6 ans) et Nil (5 ans) et ils tentent de suivre une scolarité presque normale, aidés par des spécialistes, mais chaque tâche quotidienne leur demande des efforts énormes. Un reportage de David Racana, réalisé par Mathieu Ballmer.