Le 12h30
Les éoliennes ne constituent pas un risque majeur pour la santé. C’est le résultat de l’étude qui a été présentée ce jeudi matin à Delémont. Cette évaluation d’impact sur la santé, la première du genre en Suisse, avait été demandée par les autorités jurassiennes qui doivent faire face à une véritable levée de boucliers contre la construction des éoliennes dans le Jura, et réfléchir dans le même temps à une stratégie énergétique cantonale qui tient compte de l’éolien. Ce rapport risque donc de faire grincer des dents sur les crêtes jurassiennes dans la mesure où il va certainement peser sur le moratoire qui avait été décidé au début 2011 par le Gouvernement. L'interview du Chef du Département de la Santé du canton du Jura, Michel Thentz.
Le sommaire de l’émission
- L'éolien ne constitue pas de risque majeur pour la santéLes éoliennes ne constituent pas un risque majeur pour la santé. C’est le résultat de l’étude qui a été présentée ce jeudi matin à Delémont. Cette évaluation d’impact sur la santé, la première du genre en Suisse, avait été demandée par les autorités jurassiennes qui doivent faire face à une véritable levée de boucliers contre la construction des éoliennes dans le Jura, et réfléchir dans le même temps à une stratégie énergétique cantonale qui tient compte de l’éolien. Ce rapport risque donc de faire grincer des dents sur les crêtes jurassiennes dans la mesure où il va certainement peser sur le moratoire qui avait été décidé au début 2011 par le Gouvernement. L'interview du Chef du Département de la Santé du canton du Jura, Michel Thentz.
- VD: deux actions concrètes pour assainir énergétiquement les bâtimentsLe gouvernement vaudois lance deux actions concrètes pour assainir énergétiquement les maisons et les bâtiments et pour inciter les particuliers à consommer et produire de l'énergie renouvelable. Il alloue 30 millions de francs pour aider tous ceux qui souhaitent assainir énergétiquement leur maison: comme renforcer l'isolation avec des nouvelles fenêtres ou remplacer les chauffages électriques par une pompe à chaleur. Le canton accorde aussi 15 millions de francs pour renforcer immédiatement la production de courant photovoltaïque. L'interview de la conseillère d'Etat en charge de l'environnement, Jacqueline de Quattro.
- L'Aar inquiète la capitaleLes sirènes ont retenti mercredi soir dans les quartiers de Berne qui jouxtent la rivière de l'Aar. Le haut débit de cette rivière qui traverse la capitale fédérale a laissé craindre des inondations. Jeudi, le flux de l'Aar s'est stabilisé, mais la rivière reste sous haute surveillance. De nouveaux orages sont en effet attendus pour jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Par Muriel Ballaman.
- "10 de trop c'est beaucoup trop""10 de trop c'est beaucoup trop". C'est sous ce slogan que l'Association Transports et Environnement (ATE) lance aujourd'hui une campagne de prévention routière. Il s'agit de sensibiliser les automobilistes aux petits excès de vitesse quotidiens, 3, 5, 10 kilomètres-heure. Ces excès sont bien plus dangereux qu'on ne le croit, selon l'ATE. Par Pascal Jeannerat.
- Libye: arrestations des proches de l'ancien régime en marge des électionsLes Libyens voteront samedi pour l'élection de leur congrès national. Premières élections libres depuis l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en 1969. La Libye essaye de se reconstruire et cherche à arrêter les proches de l'ancien régime. Un ex-premier ministre vient d'être extradé de la Tunisie vers la Tripoli. Quant au fils du guide défunt, Seif al-Islam, il est toujours aux mains des anciens rebelles de Zentan, dans l'ouest du pays, dans l'attente de son procès. Thibaut Cavaillès a pu rencontrer le gardien qui assure sa surveillance. Son interview.
- 17e Tour de France pour l'Américain Georges HincapieEn cyclisme, la 5e étape du Tour de France emmène jeudi le maillot jaune Fabian Cancellara et le peloton de Rouen à Saint-Quentin, une étape de "transition" de 196 kilomètres. Sur les 198 coureurs en lice cette année, un dispute son 17e Tour de France. Un record! Il s’agit de l’Américain Geroges Hincapie. Son interview.
- Rufus Wainwright au Montreux Jazz FestivalJeudi soir, c'est le chanteur canadien Rufus Wainwright qui se présentera sur la scène du 46e Montreux Jazz Festival. Entre musique pop parfaite et chansons d'amour sophistiquées, les ritournelles du Canadien de Montréal, à la fois délicates et harmoniquement complexes, trouvent toujours à Montreux un écrin à leur hauteur. Par Alain Croubalian.
- Brigitte Grésy en résistance contre le sexisme ordinaireBrigitte Grésy, experte dans le domaine de l'égalité, a publié un petit traité pour débusquer et combattre le sexisme ordinaire, un sexisme sournois. Elle met à disposition un site internet pour témoigner. Surdiplômée, haut fonctionnaire en France, ancienne directrice de cabinet ministériel, officier de la Légion d'honneur, actuellement inspectrice générale des affaires sociales, auteur de nombreux rapports, Brigitte Gresy est ce qu'on appelle une pointure dans son domaine.