Forum
L'Europe économique a les yeux rivés sur l'Espagne. Samedi matin, le Fonds monétaire international (FMI) estimait que Madrid devrait injecter au moins 40 milliards d'euros de capital supplémentaire dans plusieurs de ses banques. Durant l'après-midi, les ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, évoquaient un montant qui pourrait aller jusqu'à 100 milliards d'euros. Et pendant ce temps, le gouvernement espagnol refuse d'appeler à l'aide. Un retour sur cette journée particulière par Roger Guignard, avec une analyse de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
Le sommaire de l’émission
- L'Espagne concentre tous les maux de l'UEL'Europe économique a les yeux rivés sur l'Espagne. Samedi matin, le Fonds monétaire international (FMI) estimait que Madrid devrait injecter au moins 40 milliards d'euros de capital supplémentaire dans plusieurs de ses banques. Durant l'après-midi, les ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, évoquaient un montant qui pourrait aller jusqu'à 100 milliards d'euros. Et pendant ce temps, le gouvernement espagnol refuse d'appeler à l'aide. Un retour sur cette journée particulière par Roger Guignard, avec une analyse de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Le Conseil fédéral au secours de Merck Serono?A Genève, les employés de Merck Serono ne lâchent pas la pression pour sauver leur emploi. Cet après-midi, 400 personnes environ ont manifesté dans les rues. La situation est également mouvementée à Berne, où la députation socialiste a déposé le 3 mai une interpellation pour alerter le Conseil fédéral sur la situation des employés de Merck Serono. Cette interpellation souligne le laxisme des autorités et demande au Conseil fédéral, entre autres, de définir une stratégie pour préserver les domaines de la recherche et de la biotech. Sur le vif, Manuel Tornare, conseiller national PS et co-signataire de cette interpellation, et Christian Lüscher, conseiller national PLR. Par ailleurs, si le gouvernement genevois a annoncé cette semaine la mise sur pied d'une "task force", les employés de Merck Serono jugent la réaction bien tardive. La réaction du représentant du personnel de Merck Serono, Hubert Godino.
- Quand la crise profite à la mafiaSi la crise plonge les puissances dans un profond désarroi, elle profite en revanche aux associations du crime organisé. Une analyse de Michel Koutouzis, historien et ethnologue, collaborateur de Rue89, consultant indépendant pour des organisations internationales (dont l’ONU) et auteur d’ouvrages sur le crime organisé.
- Le regard du nouveau procureur genevois sur la sécurité à GEGenève est la 6e ville la plus sûre au monde, comme le rappelait cette semaine encore Isabel Rochat, conseillère d’Etat genevoise en charge de la Sécurité. Toutefois, la ville n'est pas en reste en matière de crime organisé, et les dealers de cocaïne ont gagné du terrain en deux ans. En réaction à l'analyse de Michel Koutouzis, Olivier Jornot, procureur général de la République de Genève, revient sur la question de la sécurité à Genève, et dresse un bilan de ses premiers mois à ce nouveau poste.
- Journal des sportsL'actualité sportive, présentée par Pascal Thurnherr.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone revient ce samedi sur la délicate question de l'aide au suicide dans les maisons de retraite. Alors que la pratique est plutôt libérale en Suisse, faut-il vraiment légiférer? Les citoyens du canton de Vaud vont devoir trancher. Présenté par Pierre-Han Choffat.