Le Journal du matin
Mardi, les principales bourses ont terminé en légère baisse. L'Espagne avec l'état de ses provinces et la possible dégradation de la note de l'Allemagne inquiète toujours les marchés. Invité: Mourtaza Asad-Syed, adjoint au Directeur des investissements de Société Générale Private Banking (Suisse).
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Mutations urbaines 8/10 (6h20): le quartier de la gare de NeuchâtelCette série propose du 16 au 27 juillet dix coups de projecteur sur des lieux emblématiques de l'ensemble du pays qui ont connu des mutations urbaines récentes. Ils étaient jusqu'ici réputés plutôt banals (quartiers, parties de ville ou zones industrielles) mais ils ont engendré par leur transformation de nouvelles activités et attiré de nouveaux publics. Dans chaque lieu choisi, la mutation est rendue visible ou symbolisée par un objet. Les immeubles locatifs du Crêt-Taconnet, ou Espace de l'Europe, à Neuchâtel sont arrondis. Mais l'ensemble architectural qui comprend des écoles, des commerces, des bureaux administratifs - notamment symbolisés par la Tour de l'Office fédéral de la statistique - est tout en lignes droites. Les bâtiments restent comme figés dans des formes cubiques. Sauf les immeubles locatifs du Crêt-Taconnet. Leur arrondi témoigne du passé du plateau de la gare. Il y a un siècle, à cet endroit s'érigeaient des collines. Une première mutation urbaine les a rasées. De collines, elles sont devenues plateau ferroviaire, friche industrielle et enfin ces dernières années, immeubles locatifs. Un reportage de Célestine Perissinotto.
- JO et ramadan: jeûner ou ne pas jeûner là est la questionA quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques, la question est sur toutes les lèvres des athlètes musulmans: doivent-ils ou non observer le jeûne du ramadan?
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Identités 3/5 (6h40): le franc suisseLes Suisses sont très différents, mais ils ont une identité commune. On la retrouve dans la vie quotidienne, mais aussi par le biais de personnages fédérateurs. Le système monétaire unifié entre tous les cantons va de paire avec la naissance de l'Etat Fédéral, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Mais c'est seulement après la Première Guerre Mondiale que le franc Suisse prend toute son importance, jusqu'à devenir aujourd'hui une véritable valeur nationale. Esther Coquoz a rencontré des acteurs qui font et pensent le franc suisse.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourBruce Springsteen, "The River" Bruce Springsteen, "Brilliant disguise" Bruce Springsteen, "Young stone"
- Journal de 07h00Présenté par Valérie Droux.
- "Ne jamais oublier qu'on attrape le SIDA pour toute sa vie"Redonner un élan à la mobilisation mondiale contre le sida, c'est l'objectif de la conférence internationale qui se tient à Washington cette semaine. La crise remet en question les contributions financières de certains Etats. Mais l'espoir de vaincre prochainement la maladie donne un ton un peu plus optimiste à ce congrès. Interview de Jean-Luc Romero, politicien français et militant.
- Vacances illimitées, pourvu qu'on atteigne ses objectifsOffrir des vacances illimitées à ses salariés, une tendance que l'on observe dans plusieurs entreprises américaines. Des sociétés californiennes high-tech, comme Zynga ou Netflix n'imposent plus de durée limite de congés à leurs employés. Elles disent miser sur la responsabilité du travailleur qui peut prendre autant de vacances qu'il veut si c'est bon pour sa productivité. Interview de Serge Panczuk, vice-président des ressources humaines chez Edwards Lifescience et auteur notamment de "La Net Generation en entreprise".
- JO, arène sportive-arène politique 8/10 (7h25): Los Angeles 1984A la veille des Jeux de Londres, cette série est l’occasion d’évoquer la double "personnalité" des JO, à la fois arène d’exploits sportifs hors du commun et théâtre politique où s’affichent les ambitions et les tensions de l’époque. Los Angeles 1984: Carl Lewis se drape dans la bannière étoilée C’est au tour cette fois de l’URSS de boycotter les Jeux. Le bloc socialiste suit le mouvement, à l’exception de la Roumanie qui sera ovationnée lors de la cérémonie d’ouverture. Carl Lewis renouvelle l’exploit de Jesse Owens en remportant le 100m, le 200m, le relais 4x100m et le saut en longueur. Dans une atmosphère patriotique exacerbée, il instaure une nouvelle mode: le tour d’honneur avec le drapeau flottant au vent. Par Patrick Chaboudez, avec les interviews de de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), du journaliste Henri Charpentier, de l'historien du sport Patrick Clastres, et d'Etienne Dagon, nageur suisse, médaillé de bronze au 200 m brasse de JO de Los Angeles.
- René Schwok, politologue à l'Institut européen de l'Université de GenèveL'Espagne est en situation financière plutôt critique, d'autant plus depuis que la Catalogne, l'une des régions les plus riches, a admis des difficultés. L'Allemagne est sous pression par l'agence de notation Moody's. Ces derniers jours sont difficiles pour la zone euro, qui semble aspirée par une spirale d'incertitude, ravivant la perspective d'un éclatement de la zone euro.
- L'état des provinces espagnoles inquiète les marchésMardi, les principales bourses ont terminé en légère baisse. L'Espagne avec l'état de ses provinces et la possible dégradation de la note de l'Allemagne inquiète toujours les marchés. Invité: Mourtaza Asad-Syed, adjoint au Directeur des investissements de Société Générale Private Banking (Suisse).
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Faut-il durcir les conditions d'avortement?En Suisse, comme dans plusieurs pays, des volontés s'expriment pour durcir les conditions d'avortement. L'avortement est un droit considéré comme acquis mais qui semble de plus en plus remis en question. Dans notre pays, l'initiative populaire fédérale "financer l'avortement est une affaire privée" a été déposée en mai dernier par un comité interparti composé de membres de l'UDC, du PDC et du parti évangélique. Ce projet demande la suppression du remboursement de l'IVG par l'assurance obligatoire. Elle a été rejetée récemment par le Conseil fédéral et sera examinée par les chambres à la rentrée. En Espagne, le gouvernement a annoncé dimanche qu'il souhaitait interdire le recours à l'interruption de grossesse en cas de malformation du fœtus. Une décision contestée par la gauche et les associations féministes. Aux Etats-Unis, la question de l'avortement est au cœur du débat politique à l'approche de la présidentielle. Plusieurs textes limitent le droit à l'avortement à l'échelle nationale. Débat entre Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes libérales-radicales et Oskar Freysinger, conseiller national valaisan, membre du comité d'initiative "financer l'avortement est une affaire privée".