Forum
L'opposition syrienne affiche encore une fois sa division avec la démission de la responsable des relations extérieures du Conseil National Syrien (CNS), Basma Kodmani. Elle dénonce le manque de crédibilité de la principale coalition d'opposition au régime de Bachar al-Assad et les divisions qui minent cette coalition. Le CNS est reconnu comme le principal interlocuteur par la communauté internationale et son chef actuel Abdelbasset Seida était lundi à Thoune, en Suisse. Par Gaëtan Vannay, avec l’interview de Basma Kodmani, Porte-parole démissionnaire du CNS.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Varone en train de virer à la crise diplomatiqueL'ambassade de Turquie à Berne contre-attaque dans l'affaire Varone: dans une lettre très sèche que la RTS s'est procurée, son premier secrétaire confirme que la photo publiée dans les médias est bel et bien celle de la pierre ramassée par Christian Varone lors de ses vacances en Turquie. Elle appelle le commandant de la Police cantonale valaisanne à faire face à ses responsabilités. Les analyses de Christian Favre et Raphaël Grand, avec les interviews de François Chappuis, ancien ambassadeur, et Jean-Marc Tornare, vice-président du PLR valaisan.
- Eradiquer la petite criminalité genevoise: mission impossible?Le Conseil d'Etat et le Ministère public genevois ont fait la preuve de leur union, ce mercredi après-midi à l'Hôtel de Ville, avec comme thème principal, la sécurité. Une convention historique a été signée: huit objectifs ont été définis pour la période 2012-2014. Parmi ceux-ci figurent deux priorités: réduire la violence et les cambriolages. Par Pierre-Antoine Preti avec l’interview de Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois.
- Le PSS à Lugano: le congrès de tous les dangersLe Congrès du Parti socialiste suisse, qui se tiendra les 8 et 9 septembre à Lugano, s'annonce extrêmement animé: il y aura les élections à la tête du parti, avec notamment l'enjeu de la vice-présidence romande: qui, de Géraldine Savary ou Carlo Sommaruga, sera le nouveau vice-président romand? Les quelque 700 délégués du PS parleront aussi de la position du parti sur la politique migratoire et les débats sur ce thème seront tendus. De plus, les sections romandes souhaiteraient que le parti prenne une position claire sur la question du financement privé. L'analyse de Vincent Bourquin et l'interview d’Arnaud Bouverat, membre des jeunesses socialistes.
- Le roupillon de Daniel Brélaz au Grand Conseil vaudoisC'est la vidéo dont tout le parle ce mercredi 29.08.2012 dans le canton de Vaud: la scène s'est passée mardi au Grand Conseil vaudois. On y voit le syndic de Lausanne et député Daniel Brélaz endormi pendant de longues secondes, puis se réveiller - un brin gêné - lorsqu'il réalise qu'il était pile au centre de l'écran et que tous les députés et les téléspectateurs des sessions le regardaient dormir pendant que son collègue de parti assis juste derrière lui, le Vert Raphaël Mahaim, était en train de s'exprimer... Il aura ensuite suffit d'une publication de cette vidéo sur les réseaux sociaux pour que la machine s'emballe. L'affaire a même désormais un nom sur Twitter: le "siestegate". Les interviews de Jérôme Cachin, journaliste au quotidien La Liberté qui a posté la vidéo, et Raphaël Mahaim, député et vice-président des Verts vaudois.
- L'étonnante désorganisation politique de l'opposition syrienneL'opposition syrienne affiche encore une fois sa division avec la démission de la responsable des relations extérieures du Conseil National Syrien (CNS), Basma Kodmani. Elle dénonce le manque de crédibilité de la principale coalition d'opposition au régime de Bachar al-Assad et les divisions qui minent cette coalition. Le CNS est reconnu comme le principal interlocuteur par la communauté internationale et son chef actuel Abdelbasset Seida était lundi à Thoune, en Suisse. Par Gaëtan Vannay, avec l’interview de Basma Kodmani, Porte-parole démissionnaire du CNS.
- Mesures superprovisionnelles contre L'HebdoLa justice a pris ce mercredi après-midi des mesures superprovisionnelles contre le magazine L'Hebdo, pour empêcher la parution de son numéro de jeudi dans les kiosques. C'est un fait exceptionnel, et l'affaire concerne un article de l'hebdomadaire romand concernant les comparateurs de primes d'assurance maladie et une tentative supposée du site Comparis de pirater le site lancé par l'Office fédéral de la santé publique. L'interview d'Yves-Alain Cornu, journaliste à l'émission "On en parle" (RTS La 1ère).
- Corinna Bille, le joyau caché de la littérature francophoneLa romancière Corinna Bille aurait eu 100 ans ce 29 août. Décédée en 1979 à l'âge de 67 ans, elle a laissé une oeuvre qui a trouvé plus d'écho au niveau national après sa mort. Elle avait écrit son tout premier roman, "Théoda", à l'âge de vingt ans. De nombreuses nouvelles, des poèmes, des récits ont suivi, la plupart ancrés en Valais. Elle les écrivait sur la table de la cuisine familiale tout en élevant ses trois enfants, en compagnie du poète Maurice Chappaz. L'interview de Stéphanie Cudré-Mauroux, conservatrice des Archives littéraires suisses.