Forum
Les évêques suisses n'ont pas pris de position claire sur l'initiative "Financer l'avortement: une affaire privée". La Conférence des évêques suisses (CES) a décidé de laisser la liberté de vote sur ce texte qui réclame que les interruptions volontaires de grossesse ne soient plus remboursées par l’assurance-maladie de base. Les évêques ont rappelé ce jeudi matin qu’ils étaient bien contre l’avortement, mais que l’initiative passait par une voie détournée qui ne leur convenait pas. Par Bernard Litzler.
Le sommaire de l’émission
- Emission spéciale en direct de Sion"Forum" se déroule en public et en direct de la Brasserie du Grand-Pont à Sion, ce jeudi soir, à l'occasion d'un grand débat - en seconde partie d'émission - sur la santé du canton du Valais en matière de formation, de recherche et de culture, notamment. Présentation du débat.
- Le groupe Alpiq est-t-il "too big to fail"?Alpiq a besoin d'argent. Le numéro un de l'électricité en Suisse a confirmé ce jeudi matin une information du "Tages Anzeiger". Il envisage une augmentation de son capital. Le groupe est lourdement endetté, d'où un besoin de refinancement. En Suisse romande, la nouvelle fait l'effet d'une petite bombe car, par le jeu des participations, de nombreuses collectivités publiques sont concernées. Vont-elles devoir passer à la caisse? Par Aline Bassin, avec un débat entre Jean-Michel Cina, président du Conseil d'Etat valaisan, et Christian van Singer, conseiller national écologiste vaudois.
- La Suisse est bien présente à BruxellesCela fait 20 ans tout juste, ce jeudi 6 décembre, que le peuple suisse a rejeté l’adhésion de la Confédération à l’Espace économique européen (EEE), ouvrant ainsi la voie à une multitude d’accords bilatéraux. La Suisse est aussi membre de l’Espace Schengen. Ce jeudi matin, la conseillère fédérale Simonetta Somarruga était justement à Bruxelles pour un conseil des ministres de Schengen. Quel est son état d’esprit 20 ans après le non à l’EEE? Son interview, avec l'analyse du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le "triple A" de la Grande-Bretagne vacilleLe Royaume-Uni pourrait à son tour quitter le cercle très fermé des "triples A" - les meilleures quo. La mise en garde vient de l’agence de notation Fitch. Elle réagit ainsi à l’annonce faite mercredi par le ministre des Finances britannique, qui a dû reconnaître qu’il ne tiendrait pas son objectif de réduction de la dette et que l’austérité durerait plus longtemps que prévu. Il s’agit du deuxième avertissement de Fitch, qui envisage depuis mars d'abaisser la note du Royaume-Uni. Le" triple A" vacille outre-Manche, le pays est-il en train de rater son pari de la rigueur? Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'étrange position des évêques sur le remboursement de l'avortementLes évêques suisses n'ont pas pris de position claire sur l'initiative "Financer l'avortement: une affaire privée". La Conférence des évêques suisses (CES) a décidé de laisser la liberté de vote sur ce texte qui réclame que les interruptions volontaires de grossesse ne soient plus remboursées par l’assurance-maladie de base. Les évêques ont rappelé ce jeudi matin qu’ils étaient bien contre l’avortement, mais que l’initiative passait par une voie détournée qui ne leur convenait pas. Par Bernard Litzler.
- Didier Cuche entre chez Swiss-SkiL'ancien champion Didier Cuche se porte au chevet des skieurs suisses. Le jeune retraité neuchâtelois va jouer le rôle de consultant auprès de l'équipe de vitesse masculine, qui nage en plein marasme depuis le début de la saison. L'interview de Didier Cuche.
- Une anthologie se penche sur les chansons paillardesPierre Enckell signe une véritable somme de près de 800 pages baptisée "Anthologie des chansons paillardes", qui vient de sortir aux éditions Balland. Cet historien de la langue a réuni et décortiqué plus de 160 chansons et leurs variantes, illustrées de partitions d'époque. Il y recense notamment un classique du genre: "Les filles de Camaret", issu des enregistrements mythiques de la collection "Plaisir des Dieux". Par Pierre-Etienne Joye.
- Grand débat: radiographie d'un Valais moderne et décomplexéLoin des thématiques qui ont défrayé la chronique valaisanne cette année, comme la Lex Weber, l'aménagement du territoire ou encore l'affaire Varone, comment se porte le canton aujourd'hui? "Forum" propose une radiographie du dynamisme qui se développe en matière de formation, de recherche ou de culture, notamment: un Valais qui va plutôt bien! Débat en direct et en public, à la Brasserie du Grand-Pont à Sion, animé par Laurent Caspary et Romain Clivaz. Invités: Marcel Maurer, président de la ville de Sion, Charles Kleiber, président du conseil d'administration de l'Hôpital du Valais, Denis Maillefer, co-directeur du Théâtre Les Halles à Sierre, Jean-Marie Fournier, promoteur et patron de Téléveysonnaz, Ralph Rimet, entrepreneur, et Raphaël Grand, correspondant de RTSinfo en Valais.