Forum
Depuis dimanche soir, des petits pays européens dont les gouvernements sont à gauche commencent à évoquer une croissance européenne, par opposition aux plans de rigueurs. L'élection de François Hollande a-t-elle déclenché une nouvelle perspective européenne? Le nouveau président de la République française estime que l'Allemagne ne peut pas mettre deux verrous à la fois: un sur les eurobonds et un autre sur le refinancement direct des dettes par la banque centrale européenne. A-t-il raison? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Nicolas Bouzou, économiste français et Frédéric Esposito, politologue de l'Institut européen de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Election de François Hollande: le jour d'aprèsEn France, François Hollande s’est immédiatement mis au travail ce lundi 07.05.2012 dans son QG de transition. Depuis l’annonce dimanche soir de sa victoire à l’élection présidentielle, il a eu de nombreux contacts avec des dirigeants étrangers et il entend consacrer cette semaine aux dossiers internationaux. Il faut dire que l’agenda international de François Hollande est particulièrement chargé. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Hollande face à la réalité du terrainLes choses sérieuses vont commencer très rapidement pour le nouveau président de la France. François Hollande et Nicolas Sarkozy se passeront le témoin présidentiel le 15 mai 2012, dans huit jours seulement. Autant dire que le président socialiste va très vite être confronté à la réalité du terrain, alors qu'il a encore une bataille à gagner: celle des législatives qui se dérouleront dans un mois seulement et où la droite a gardé espoir de l'emporter, après un score de Nicolas Sarkozy qualifié d'honorable, alors que certains lui prédisaient une cuisante défaite. Quels grands défis attendent désormais François Hollande? L'interview de Gérard Grunberg, politologue et directeur de recherche à l'Institut d'études politique de Paris.
- Après la lune de miel "Merkozy", voici "Merkhollande"L'Europe et tout particulièrement l'Allemagne sera au cœur des préoccupations de François Hollande. Que va devenir le couple franco-allemand que l'on avait fini par appeler la "Merkozy"? Une Merkhollande est-elle possible? L'interview d'Andreas Schockenhoff, député de la CDU.
- L'Europe de la croissance est-elle de retour?Depuis dimanche soir, des petits pays européens dont les gouvernements sont à gauche commencent à évoquer une croissance européenne, par opposition aux plans de rigueurs. L'élection de François Hollande a-t-elle déclenché une nouvelle perspective européenne? Le nouveau président de la République française estime que l'Allemagne ne peut pas mettre deux verrous à la fois: un sur les eurobonds et un autre sur le refinancement direct des dettes par la banque centrale européenne. A-t-il raison? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec le débat entre Nicolas Bouzou, économiste français et Frédéric Esposito, politologue de l'Institut européen de l'Université de Genève.
- La Suisse doit-elle craindre la nouvelle politique française?L'élection de François Hollande à la présidence de la République française va-t-elle marquer un changement face aux propositions fiscales de la Suisse, c'est-à-dire face aux fameux accords Rubik, signés par l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche? A première vue, il n'y aurait aucune raison que la gauche accepte une proposition de régularisation des avoirs non déclarés que la droite avait refusée. Et pourtant, paradoxalement, la victoire de la gauche pourrait tout à fait donner une nouvelle chance à cette formule de l'imposition libératoire à la source. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview d'Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois.
- L'UMP va-t-elle éclater sous la pression du FN?Après l'élection de François Hollande dimanche, le parti de Nicolas Sarkozy va-t-il résister à la défaite? Il faut un nouveau leader et un nouvel élan à l'UMP, tandis que sur sa droite, le Front national pèse de tout son poids, celui des 18% de Marine Le Pen au premier tour. Le débat entre Claudine Schmidt, membre de l'UMP et élue à l'Assemblée des Français de l'étranger et Denis Jeambar, journaliste, directeur d'Europe 1.
- La Grèce est devenue ingouvernable après les électionsSuite aux résultats des élections législatives de dimanche 06.05.2012, la Grèce est dans une impasse politique. Les deux partis pro-austérité, la droite conservatrice de Nouvelle Démocratie et les socialistes du Pasok, piliers de la coalition sortante, n'ont pas obtenu la majorité absolue. Ils devront donc trouver une solution pour former une coalition gouvernementale. Or, les cinq autres mouvements qui ont obtenu suffisamment de voix pour entrer au parlement sont tous hostiles aux mesures d'austérité de l'Union européenne. Si aucune solution n'est trouvée pour former une coalition, les Grecs devront retourner aux urnes. Le débat entre Richard Someritis, éditorialiste au journal "To Vima" et Josef Zisyadis, le plus grec des politiciens suisses.
- Selon les politologues, les difficultés de L'UDC ne font que commencerLes grandes années de l'UDC sont passées. Le potentiel de croissance du parti est désormais négatif. C'est en tous les cas ce qu'affirme l'étude de la Fondation suisse de recherche en sciences sociales. Cette analyse est basée sur les résultats des élections fédérales 2011 et a été présentée ce lundi matin à Berne. Et selon les politologues, les difficultés ne font que commencer pour l'UDC. A droite, son potentiel de mobilisation est épuisé. Et en se rapprochant du centre, le parti risque de perdre le mordant qui lui a permis de s'imposer comme le premier parti du pays. L'interview de Claude-Alain Voiblet, nouveau vice-président de l'UDC élu samedi 04.05.2012.