L’exploration des océans
Découvrir la biodiversité microscopique de l’océan: c’est l’objectif de la goélette TARA. Depuis 9 ans, Tara Expéditions organise des missions scientifiques sur un bateau d’exploration afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. A l’occasion d’une escale à Paris jusqu’au 27 janvier 2013, Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS à la station biologique de Roscoff nous fait visiter ce voilier scientifique sous toutes les coutures.Par ailleurs Colomban de Vargas et l’équipe de Jan Pawlowski de l’Université de Genève, ainsi que Edward Mitchell de l’Université de Neuchâtel, pilotent un programme international qui vise à établir une librairie de référence génétique pour de la diversité des micro-organismes appelés "protistes".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La HES-SO s'ouvre au publicLes sciences de l’ingénieur sont à l’honneur le samedi 24 novembre 2012 à Sion lors d'une journée portes ouvertes de la HES-SO du Valais. A l’occasion de ses 25 ans d’existence, la haute école se transforme en formidable terrain de jeu et surtout d’expérimentation.Fabrication d'éclairs en laboratoire, écoute du sang qui s’écoule dans les yeux, extraction d'adn ou test de la dangerosité ou pas d'un téléphone portable attendent le public. Le point sur cette journée et sur la HES-SO avec Pierre Pompili, responsable de la filière "systèmes industriels", et Urban Frey, responsable de la filière "techniques du vivant". Un sujet préparé par Sarah Dirren.
- 150 questions sur l’océan et le climatComment se forment les vagues? Combien y a-t-il de Co2 dans les mers? Toutes ces questions et bien d’autres encore, ont été posées par les visiteurs de l’exposition "L’océan, le climat et nous, un équilibre fragile" entre avril 2011 et juillet 2012 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Une quinzaine de scientifiques ont répondu aux interrogations du public sur l'impact du changement climatique sur les océans, régulateurs importants du climat. Un joli corpus de textes de vulgarisation scientifique que Marie-Christine Hergault, commissaire de l’exposition, a synthétisé dans le livre "En direct avec les scientifiques, 150 questions sur l’océan et le climat" paru aux éditions du Pommier, en association avec Universcience. Une chronique de Lucile Solari.
- L’exploration des océansDécouvrir la biodiversité microscopique de l’océan: c’est l’objectif de la goélette TARA. Depuis 9 ans, Tara Expéditions organise des missions scientifiques sur un bateau d’exploration afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes. A l’occasion d’une escale à Paris jusqu’au 27 janvier 2013, Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS à la station biologique de Roscoff nous fait visiter ce voilier scientifique sous toutes les coutures.Par ailleurs Colomban de Vargas et l’équipe de Jan Pawlowski de l’Université de Genève, ainsi que Edward Mitchell de l’Université de Neuchâtel, pilotent un programme international qui vise à établir une librairie de référence génétique pour de la diversité des micro-organismes appelés "protistes".
- BrèvesRetrouvez les dernières nouvelles de la science en bref. Ce matin: "Les décisions de l'Agence spatiale européenne pour le futur", "Conseil fédéral veut protéger les lanceurs d’alerte" et "Les hommes sont attirés par les femmes qui leur ressemblent".