Le Journal du matin
Le tribunal administratif fédéral a limité au mois de juin 2013 l’autorisation de fonctionnement de la centrale. Si elles veulent poursuivre l’exploitation, les Forces Motrices Bernoises devront présenter un concept global de maintenance à long terme et des garanties de sécurité. La décision a été saluée par les anti-nucléaires. Elle sonne comme un désaveu pour l’l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et qui est très attentivement analysée par FMB-Energie, propriétaire de la centrale. L’interview de Sebastian Vogler, porte-parole de FMB-Energie.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Lutherie artisanale au BrassusJean-Michel Capt dirige une lutherie au Brassus, dans la Vallée de Joux. Depuis cinq ans, il est patron d'une PME qui fabrique des violons, mais aussi des enceintes acoustiques en bois d'épicéa venu des forêts du Risoux, la forêt voisine. Cette enceinte s'appelle un soundboard, ce qui signifie la table d'harmonie en anglais. L'objet est magnifique, son prix est de 8900 francs. C'est donc du très haut de gamme artisanal. Invité: Philippe Zibung, producteur de "Disques en lice" sur Espace 2, une émission d'écoute comparée de musique classique, une sorte de dégustation de musique à l'aveugle.
- Le Grand Conseil neuchâtelois accepte la défiscalisation de l’impôt ecclésiastiqueA Neuchâtel, le Grand Conseil accepte l’idée que l’impôt ecclésiastique soit défiscalisé. C’est le premier signe positif que la société envoie aux Eglises depuis longtemps. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- "Ni comme fille, ni comme garçon": demain une éducation neutre?Peut-on élever un enfant de manière neutre, c'est-à-dire ni comme une fille, ni comme un garçon? C'est en tout cas le choix fait par un couple britannique qui a attendu 5 ans avant de révéler le sexe de leur enfant à leur entourage. Vêtements, coupe de cheveux, tapisserie de la chambre, jouets et même le prénom: tout marqueur de genre était banni. Ce choix est certes radical, mais il témoigne d'une sensibilité croissante des jeunes parents à l'égard des stéréotypes. Invitée: Isabelle Collet, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève.
- Céline Amaudruz, les références musicales du jourTracy Chapman – Baby, can I Hold You Vasco Rossi – Ad Ogni Costo Israel Kamakawiw’ole – Somewhere Over The Rainbow
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- L’horizon s’est raccourci pour la centrale nucléaire de MühlebergLe tribunal administratif fédéral a limité au mois de juin 2013 l’autorisation de fonctionnement de la centrale. Si elles veulent poursuivre l’exploitation, les Forces Motrices Bernoises devront présenter un concept global de maintenance à long terme et des garanties de sécurité. La décision a été saluée par les anti-nucléaires. Elle sonne comme un désaveu pour l’l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et qui est très attentivement analysée par FMB-Energie, propriétaire de la centrale. L’interview de Sebastian Vogler, porte-parole de FMB-Energie.
- Les Mystères du PalaisComment convaincre ses pairs lors d'un débat agricole? Par Romain Clivaz.
- Si les femmes étaient un peu plus tétues, elles gagneraient plusLes femmes continuent de gagner en moyenne 20% de moins que les hommes pour le même emploi, 18,4% pour être très précis. Et le déséquilibre commence très tôt, dès le premier emploi selon José ramirez professeur d'économie à la Haute école de gestion de Genève.
- Le Gripen, sinon rien !Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Nick Hayek, patron de Swatch GroupSwatch Group va mieux que jamais. La croissance du groupe était déjà énorme l’année dernière. L’entreprise prévoit d’ailleurs une nouvelle hausse de 5 à 10% cette année. A l'occasion de l'ouverture de Baselworld, la grande foire de l’horlogerie mondiale, le patron de Swatch Group, Nick Hayek est l’invité de la rédaction de la RTS. Il revient notamment sur la croissance du groupe en Asie et sur la santé de l’horlogerie.
- Les places financières européennes ont terminé en hausse ce mercrediLes principales places financières européennes ont clôturé en hausse ce mercredi, lors d'une séance indécise et sans grande conviction. L’analyse de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Sortie précipitée du nucléaire : êtes-vous prêts ?Le Conseil fédéral a décidé la sortie du nucléaire en 2030, mais la centrale de Mühleberg (BE) devrait fermer l'an prochain déjà. Le Tribunal administratif fédéral a autorisé son exploitation jusqu'à la fin du premier semestre 2013. Il justifie sa décision par des impératifs d'ordre sécuritaire.