Médialogues
L'accident d'autocar du 13 mars 2012 à Sierre a bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle. A la mesure de l'ampleur du drame. Alors que les cérémonies d'adieu se tiennent en Belgique, l'Illustré consacre 26 pages à la tragédie et publie en couverture les photos de tous les enfants disparus. Les parents ont-ils donné leur accord? Quels sont les arguments qui plaident en faveur de cette exhibition? Avec Michel Jeanneret, rédacteur en chef de l'Illustré.
Le sommaire de l’émission
- Sur le Net: l'émotion après l'accident de car à SierreAprès le terrible accident d’autocar survenu à Sierre, les cérémonies d’adieu se déroulent en Belgique. La première a eu lieu hier mercredi 21 mars et la seconde se tient aujourd’hui.Dans le journal de 12 h45, hier sur RTS Un, la journaliste Cathy Sommer a été débordée par l’émotion après le récit, sur place, d’Isabelle Ory.
- BrèvesPetit journal des médias.BonusTrop commerciale! Voilà l'argument avancé par les membres du jury de l'Eurovision 2012 pour écarter une chanson de leur sélection. Représentant la république de Saint-Marin, "Facebook uh, oh, oh" est interprétée par Valentina Monetta.Elle chante en anglais et le texte évoque son addiction au réseau social.
- L'horreur et la douleur en imageL'accident d'autocar du 13 mars 2012 à Sierre a bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle. A la mesure de l'ampleur du drame. Alors que les cérémonies d'adieu se tiennent en Belgique, l'Illustré consacre 26 pages à la tragédie et publie en couverture les photos de tous les enfants disparus. Les parents ont-ils donné leur accord? Quels sont les arguments qui plaident en faveur de cette exhibition? Avec Michel Jeanneret, rédacteur en chef de l'Illustré.
- La "petite phrase" en politiqueLes politiciens le savent: rien de tel qu'une "petite phrase" pour être repris par les médias. Elles arrangent tout le monde: journalistes, politiciens, conseillers en communication... Les bons mots et les formules percutantes permettent de construire des événements en évitant la nuance et la complexité. Quelle est l'influence des "petites phrases" sur le débat politique?