On en parle
Avant Noël, c'est la ruée dans les boutiques. Dans l'empressement des achats de fin d'année, on oublie un peu l'envers du décor, à savoir les conditions de fabrication des vêtements. Avec Célia Francillon, responsable communication de la Déclaration de Berne, Yves-Alain Cornu interroge les conditions de travail dans la filière de l'industrie textile.
Le sommaire de l’émission
- L'industrie textile sous la loupeAvant Noël, c'est la ruée dans les boutiques. Dans l'empressement des achats de fin d'année, on oublie un peu l'envers du décor, à savoir les conditions de fabrication des vêtements. Avec Célia Francillon, responsable communication de la Déclaration de Berne, Yves-Alain Cornu interroge les conditions de travail dans la filière de l'industrie textile.
- Les CFF se lient aux réseaux sociauxDes réseaux sociaux, il y en a déjà beaucoup sur internet. Et en voici un de plus. Ce n’est pas exactement un réseau social de plus, mais une application indépendante qui va, en quelque sorte, ajouter des fonctionnalités à Facebook et Twitter si vous utilisez un ou ces deux réseaux ainsi que les transports publics suisses. Zoom sur CFF.connect avec Patricia Claivaz, porte-parole des CFF, et Sami Coll, sociologue au MédiaLab de l’Université de Genève, spécialiste des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, invités par Pascal Bernheim.
- Noël autour du monde: la ChineDurant les fêtes de fin de l'année 2012, "On en parle" vous propose un tour du monde des différentes manières de fêter Noël. Aujourd'hui, Alain Arnaud, correspondant de la RTS à Pékin, vous emmène visiter un nouveau temple de la consommation chinoise. Rien d'étonnant dans un pays où Noël fait vivre des millions de petites mains. On y fabrique à peu près tout ce qu’il faut pour se mettre dans l’ambiance de la nativité: décorations, sapins artificiels, guirlandes, ainsi qu'une bonne part des cadeaux que le monde s'échange à Noël.
- Recette de Noël: la fondue à la tomateLa fondue, c’est le menu idéal et simple quand on a beaucoup d’invités. Mais ce plat n'est pas forcément digeste. La fondue à la tomate serait plus digeste, c’est en tout cas l’avis de Jacques Bonvin, père de notre journaliste Didier Bonvin. Ce Valaisan pure souche, originaire de Chermignon, dévoile sa recette secrète.