Forum
La toute première initiative populaire des Vert'libéraux, déposée ce lundi, veut remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie. Ce texte, en faveur d'une réforme fiscale écologique, est muni de 108'721 signatures. La proposition est de taxer uniquement les énergies non renouvelables, et donc pas le courant vert. Afin que la pression fiscale sur les entreprises n'augmente pas, la TVA serait supprimée. C'est donc un véritable changement de paradigme fiscal qui est proposé par les Vert’libéraux. L'analyse de Thibaut Schaller, suivie des interviews de Laurent Seydoux, président des Vert’libéraux genevois, et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et président de l'Union Suisse des Arts et Métiers (USAM).
Le sommaire de l’émission
- L'initiative des Vert'libéraux vise une véritable révolution de la fiscalitéLa toute première initiative populaire des Vert'libéraux, déposée ce lundi, veut remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie. Ce texte, en faveur d'une réforme fiscale écologique, est muni de 108'721 signatures. La proposition est de taxer uniquement les énergies non renouvelables, et donc pas le courant vert. Afin que la pression fiscale sur les entreprises n'augmente pas, la TVA serait supprimée. C'est donc un véritable changement de paradigme fiscal qui est proposé par les Vert’libéraux. L'analyse de Thibaut Schaller, suivie des interviews de Laurent Seydoux, président des Vert’libéraux genevois, et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et président de l'Union Suisse des Arts et Métiers (USAM).
- Les banques tirent-elles des leçons des amendes qu'on leur inflige?UBS pourrait payer une amende de 1,5 milliard de francs suisses pour mettre fin aux poursuites engagées à son encontre dans le cadre de l'enquête sur la manipulation du Libor. Les soupçons de manipulation du Libor font l'objet d'une enquête internationale depuis l'année dernière, impliquant plus d'une dizaine de banques. Cette nouvelle amende pour UBS vient enrichir une liste déjà longue. Or la banque paye sans sourciller, depuis 2008, les conséquences de ses choix ou dérapages financiers. Mais ces diverses amendes ont-elles réellement une incidence sur la stratégie de la banque? L'interview d'Olivier Pastré, économiste, professeur à Paris VIII et membre du Cercle des économistes.
- Affaire Depardieu: l'Etat est-il en droit de critiquer un citoyen au nom de la morale?En France, les joutes verbales entre Gérard Depardieu et le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault tournent à l’affaire d’Etat. Tout le monde a son avis sur la question, des politiciens aux chanteurs, en passant par l’homme de la rue. Mais le Premier ministre était vraiment dans son rôle en épinglant le choix individuel d’un de ses concitoyens, qui n’a fait qu’exercer sa liberté de mouvement en choisissant de déménager dans un pays voisin? Les interviews de Pierre Bessard, directeur de l’Institut libéral et éditorialiste à l’Agefi, et Guillaume Mathelier, maire socialiste d'Ambilly.
- Alain Berset peine à céder la formation à Johann Schneider-AmmannLe conseiller fédéral et ministre de l'Intérieur Alain Berset est à Moscou, où il a signé ce lundi un accord sur la coopération scientifique et technologique avec le ministre russe de l'Education et des Sciences, Dmitri Livanov. L'accord a nécessité six ans de négociations, et prévoit la réalisation de projets conjoints et la venue de jeunes chercheurs russes en Suisse. L'interview d'Alain Berset.
- La Tunisie célèbre une révolution qui laisse un arrière-goût amerLes dirigeants tunisiens ont été visés par des jets de pierre ce lundi matin à Sidi Bouzid, lors des célébrations du deuxième anniversaire du début de la révolution. Cela témoigne de la persistance de vives tensions en Tunisie, berceau du Printemps arabe. Le chef de l'Etat Moncef Marzouki, et le président de l'Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar étaient venus dans cette ville économiquement marginalisée du centre-ouest du pays pour marquer les deux ans de l'immolation de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant excédé par la misère et les brimades policières. L'interview de Hélé Béji, écrivain, professeur de littérature et membre de la société civile tunisienne.
- Le maire de Genève ne craint pas d'enfreindre les loisLe maire de Genève Rémy Pagani est-il allé trop loin? L'élu d'Ensemble à gauche donne à nouveau du grain à moudre à ses détracteurs puisque ce lundi, il est venu siéger au conseil d'administration des TPG alors qu'il n'en fait plus partie, en vertu d'une révision de la loi sur les Transports publics genevois. Il s'y est rendu accompagné d'une vingtaine de militants qui protestaient contre son éviction, et qui ont pénétré de force dans les locaux de l'entreprise. Peut-on considérer ceci comme une violation de la loi? Par Mathieu Cupelin, avec les interviews de Rémi Pagani et Daniel Zaugg, député PLR du Grand Conseil genevois.
- Une biographie non autorisée de Jean Ziegler sort en françaisLes skieurs suisses ont subi une importante déconvenue en Italie ce week-end. Sur les trois courses au programme, le meilleur résultat a été le 14e rang de Silvan Zurbriggen lors du super-G de Val Gardena. Dimanche, aucun géantiste n'est parvenu à se classer parmi les 30 meilleurs à Alta Badia, ce qui est une première dans l'histoire de la Coupe du monde. Parmi certains médias ou supporters, on s'indigne et s'inquiète de ces résultats. L'analyse de Romain Roseng.
- Les performances de l'équipe suisse de ski inquiètentCe lundi, l'ancien journaliste Jürg Wegelin a présenté sa biographie non autorisée de Jean Ziegler devant le club de la presse à Genève. "La vie d'un rebelle" est désormais disponible en français aux éditions Favre. Jean Ziegler est un homme contesté, passionné, adeptes des lectures du monde en noir-blanc, et l'un des Suisses les plus connus et reconnus, en Suisse comme à l'étranger. Mais Jürg Wegelin est-il vraiment parvenu à cerner une personnalité aussi complexe que celle de Jean Ziegler? Son interview.