Forum
Bernard Crettaz, sociologue, a surpris beaucoup de monde en attaquant Franz Weber et son initiative. Pour Gabriel Bender, sociologue, il faut éviter la dramatisation surtout quand elle gagne les intellectuels eux-mêmes. Débat avec Gabriel Bender et Bernard Crettaz.
Le sommaire de l’émission
- Drame de Sierre: la piste du DVDLe DVD pourrait être la cause d'une inattention à la source du terrible accident de car de Sierre mardi dernier. Des témoignages d'enfants indiqueraient que peu avant le choc, le système vidéo du car venait de s'enclencher. L’analyse de Marc Decrey.
- Après Weber: le mauvais quart d'heure de Doris LeuthardUne semaine après le oui à l'initiative Weber, les perdants ont trouvé leur bouc émissaire. Les cantons alpins s'en prennent à la Confédération, et plus particulièrement au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, qui souhaite suspendre immédiatement les demandes de permis de construire. Selon eux, Berne surinterprète le texte qui demande de limiter les résidences secondaires à 20% par commune. A la tête du DETEC, la ministre démocrate-chrétienne Doris Leuthard se retrouve donc dans l'oeil du cyclone. L’analyse de Nicole Lamon. Débat avec Maurice Tornay, conseiller d'Etat PDC valaisan Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois et l’interview d’Alexander Tschäppät, président socialiste de la Ville de Berne.
- La condition d'otages au YémenL'enseignante suisse enlevée au Yémen est toujours détenue dans le sud-est du pays. Ses ravisseurs réclament apparemment la libération de deux partisans d'Al-Qaïda. Un enseignant américain avait été abattu par balle dans le sud-ouest du pays, une attaque revendiquée par un groupe appartenant également à Al-Qaïda dont 16 membres présumés ont été abattus par un bombardement, toujours dans le sud du pays. Interview de David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et enseignant.
- France: démonstration de force du Front de gaucheJean-Luc Mélenchon a choisi ce 18 mars, date anniversaire du soulèvement de la Commune à Paris, pour marcher sur la Bastille avec des milliers de ses partisans. Le candidat du Front de gauche est crédité de bons scores dans les sondages, il espère même dépasser désormais le centriste François Bayrou. Jean-Luc Mélenchon espérait réunir 30'000 personnes à Paris et faire ainsi une vraie démonstration de force. Par notre correspondant Mehmet Gultas de Paris.
- Quand le chef de la culture propose de fermer des théâtres et muséesLe directeur de Pro Helvétia, Pius Knüsel, fait parler de lui à l'occasion de la publication d'un ouvrage dont il est le coauteur. Il se penche avec des auteurs allemands sur le cas de la politique culturelle allemande et remet en question la politique de subventionnement. Il est possible de tirer un parallèle avec la Suisse. Selon Pius Knüser, il y a trop d'offres subventionnées, une culture de la subvention qui repose aussi sur le bâti, les théâtres, les musées qu'il faut repenser à l'ère du numérique. Débat avec Mario Annoni, président de Pro Helvetia et Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois.
- L’initiative Weber déchire les intellectuels valaisansBernard Crettaz, sociologue, a surpris beaucoup de monde en attaquant Franz Weber et son initiative. Pour Gabriel Bender, sociologue, il faut éviter la dramatisation surtout quand elle gagne les intellectuels eux-mêmes. Débat avec Gabriel Bender et Bernard Crettaz.
- Le journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnherr