Audio de l'info
Plus d'un tiers des entreprises de l'industrie des machines ont essuyé en 2011 des pertes au niveau opérationnel, selon Swissmem , l'organisation faitière de la branche. Les marges ont souffert de la force du franc et les commandes sont en baisse; le seul moyen de s'en sortir , selon Swissmem, c'est d'innover. L'organisation a proposé hier (jeudi) de renforcer les moyens financiers à disposition de la commission de la technologie et de l'innovation, la CTI. Les mesures spéciales lancées par la Confédération à la fin de l'an dernier ont suscité une avalanche de projets de la part des entreprises; cet effort d'innovation doit être soutenu sur le long terme. Peter Dietrich, directeur de Swissmem.
Le sommaire de l’émission
- L'interview de Hans Hess, président de SwissmemPlus d'un tiers des entreprises de l'industrie des machines ont essuyé en 2011 des pertes au niveau opérationnel, selon Swissmem , l'organisation faitière de la branche. Les marges ont souffert de la force du franc et les commandes sont en baisse. Swissmem demande donc un renforcement substantiel des moyens financiers à disposition de la commission de la technologie et de l'innovation; actuellement la CTI dispose de 100 millions de francs par an pour des projets innovants dans l'industrie. Il en faudrait au minimum 50 de plus. Pour Hans Hess, président de Swissmem, la crise a fait réaliser aux entreprises de la branche que seule l'innovation peut faire la différence.
- Kofi Annan face à un grand défiLe secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé son prédécesseur Kofi Annan comme envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie. Kofi Annan est chargé d’apporter tout son poids et son expérience diplomatique pour faire cesser les violences en Syrie. Par Karim Lebhour.
- L'offensive de SunriseUn milliard de francs, c'est la somme que la Confédération empoche grâce à la mise aux enchères des réseaux mobiles. Cette mise aux enchères s'est tenue du 6 au 22 février dernier, conduite par la Commission fédérale de la communication (Comcom). Et sans surprise, les trois opérateurs Swisscom, Sunrise et Orange se sont partagé l'ensemble des fréquences mobiles du marché suisse jusqu'en 2028. Trois opérateurs qui se disent satisfaits. Mais Sunrise tente une offensive remarquée sur les fréquences nécessaires aux prochaines générations de téléphones mobiles. Par Esther Coquoz.
- Début de la coupe du monde masculine de ski alpinEn ski, Beat Feuz et Marcel Hirscher se disputent la tête du classement général de la Coupe du monde. Ces trois prochains jours seront déterminants pour, sans doute, départager l'Autrichien, actuel leader du classement général, du Suisse, 3e avec 52 points de retard. Ce seront donc trois jours d'intenses compétitions à Crans-Montana, avec au programme deux Super G et un Géant, organisés en plein week-end de vacances de février, l'un des plus importants pour les hôteliers et les commerçants de la station. D'ailleurs, les organisateurs ont dû faire des sacrifices pour réussir à mettre sur pied ces courses. Par Patrick Délétroz.
- Portrait de Kofi AnnanAvec la Ligue arabe, les Nations unies désignent leur ancien secrétaire général Kofi Annan pour tenter de mettre un terme à près d'une année de violences en Syrie. Une mission de plus pour ce Ghanéen de 73 ans, Prix Nobel et surnommé le pape séculier. Par Simon Corthay.
- L'interview de Peter Dietrich, directeur de SwissmemPlus d'un tiers des entreprises de l'industrie des machines ont essuyé en 2011 des pertes au niveau opérationnel, selon Swissmem , l'organisation faitière de la branche. Les marges ont souffert de la force du franc et les commandes sont en baisse; le seul moyen de s'en sortir , selon Swissmem, c'est d'innover. L'organisation a proposé hier (jeudi) de renforcer les moyens financiers à disposition de la commission de la technologie et de l'innovation, la CTI. Les mesures spéciales lancées par la Confédération à la fin de l'an dernier ont suscité une avalanche de projets de la part des entreprises; cet effort d'innovation doit être soutenu sur le long terme. Peter Dietrich, directeur de Swissmem.
- L'interview de Beat FeuzCrans-Montana accueille dès ce vendredi la Coupe du monde masculine de ski alpin. La saison touche à sa fin, les trois épreuves organisées en Valais seront donc décisives, avec deux Super G et un Géant au programme. C'est surtout un week-end décisif pour le Bernois Beat Feuz, qui a l'occasion de s'emparer de la tête du classement général de la Coupe du monde, aux dépens du Croate Ivica Kostelich, blessé, et de l'Autrichien Marcel Hirscher, spécialiste des disciplines techniques. Et pour gérer cette pression, la recette de Beat Feuz c'est de rester fidèle à lui-même. Son interview.