Audio de l'info
L'armée syrienne a violemment bombardé ce jeudi matin 23.08.2012 à l'arme lourde de nombreux quartiers d'Alep ravagée par plus d'un mois de combats acharnés ainsi que des secteurs de la capitale De son côté, Amnesty International dénonce ce jeudi matin la terrible violence à l'encontre des civils dans la ville syrienne d'Alep. L'organisation accuse le régime de Bachar al-Assad de viser sans discrimination les quartiers résidentiels par des frappes aériennes et des bombardements à l'artillerie lourde. Amnesty indique dans un communiqué avoir enquêté sur une trentaine d'attaques "au cours desquelles un grand nombre de civils non impliqués dans les hostilités, parmi lesquels beaucoup d'enfants, ont été tués ou blessés". L'interview de Donatella Rovera, conseillère spéciale crise et conflit d'Amnesty International et auteur de ce rapport.
Le sommaire de l’émission
- Un incendie perturbe le trafic ferroviaire à MorgesUn gros incendie dans des locaux commerciaux était en cours jeudi matin à la route de Lausanne à Morges (VD), à proximité des voies de chemin de fer, a indiqué la Police cantonale vaudoise, sans communiquer plus de détails pour l'heure. Les secours sont engagés. De leur côté, les CFF ont annoncé dans un communiqué que la voie entre Morges et Genève-Aéroport sur la ligne Lausanne - Genève Aéroport n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte en raison du sinistre. Par Simon Corthay.
- Franz Weber dénonce un déni de démocratie, interviewFranz Weber est très fâché contre la décision du Conseil fédéral de reporter l'entrée en vigeur de l'ordonnace sur les résidences secondaires au 1er janvier 2013. D'ici là des résidences secondaires pourront toujours être construites, y compris dans les communes où elles représentent plus de 20% de toutes les habitations. Franz Weber et sa fondation dénoncent un déni de démocratie. Son interview.
- Une entrée à l'OMC pour le meilleur et pour le pireIl aura fallu 18 ans de négociations. C’est fait et c’est officiel, la Russie est devenue mercredi 22.08.2012 le 156ème membre de l’Organisation mondiale du commerce. Un «long voyage», dit Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC et une union pour le meilleur, et pour le pire. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer
- La TV connectée va généraliser le piratage, avertit Pierre Lescure" Avec la télé connectée", le piratage sera inarrêtable!" Cette prophétie est signée de Pierre Lescure. L'ancien patron de Canal + est mandaté par le gouvernement français pour une mission d'adaptation de la culture au monde numérique. Et selon lui, le développement des écrans de télévision reliés à Internet va renforcer l'accès à des contenus illégaux. Yann Amedro
- Loi anti-blasphème, une fillette pakistanaise en prison!Au Pakistan, une loi, la loi anti-blasphème, qui permet de condamner toute personne qui porte atteinte à l'islam, fait régulièrement parler d'elle. Souvent dénoncée, personne n'ose pourtant la remettre en question, de peur de devoir faire face à la colère des religieux extrémistes. C'est au nom de cette loi qu'une petite fille a été récemment arrêtée, à Islamabad la capitale, parce qu'elle avait déchiré des pages du Coran. cette petite fille est chrétienne et serait, en plus, trisomique. Elle est désormais en prison et attend son procès. Par le correspondant de RTSinfo à Islamabad, Eric de Lavarène,
- Le compromis politique fait la part belle à l'insécurité juridique, commentaireUne définition stricte des résidences secondaires mais avec des exceptions. Le Conseil Fédéral a présenté mercredi 22.08.2012 son ordonnance sur l'initiative Weber: les communes qui ont déjà 20% de résidences secondaires ne pourront plus en autoriser de nouvelles. Mais des exceptions sont prévues pour des changements d'affectation lors d'un héritage ou d'un changement d'état civil. Les vieux hôtels sans valeur commerciale pourront être transformés en résidences secondaires. Et les grands projets immobiliers déposés avant la votation ne sont pas remis en cause. L'ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2013, et pas dès septembre comme le souhaitait Doris Leuthard. D'ici là, les communes concernées peuvent accepter de nouveaux permis de construire. Le commentaire d'Esther Coquoz.
- Explications d'Ariane Hasler et interview de Marc Collomb (Atelier Cube)On saura mercredi 29.08.2012 si le référendum "Non au toit" du nouveau parlement cantonal vaudois a obtenu les 12'000 signatures valides nécessaires pour qu'une votation soit organisée. Mais les architectes de l'"Atelier Cube" qui ont imaginé le fameux "Rosebud" n'ont pas attendu de connaître la réponse pour se lancer dans la bataille. C'est une information de notre bureau vaudois, les architectes en question ont mis sur internet un document qui reprend un à un les arguments des opposants à Rosebud et qui les réfutent. Explications d'Ariane Hasler et interview de Marc Collomb de l'"Atelier Cube".
- Le Parlement valaisan veut abandonner totalement le papierLe Parlement valaisan veut abandonner totalement le papier. Dès mars 2013, début de la nouvelle législature en Valais, les députés ne recevront donc qu'une documentation sous forme numérique. Par Raphaël Grand.
- Rentrée littéraire, un bon millésime en Suisse romandeC'est comme un rituel: après les vacances, il y a la rentrée scolaire pour les élèves et la rentrée littéraire pour celles et ceux qui aiment la lecture. 646 romans sortent en librairie depuis cette semaine. 426 sont écrits en langue française, 220 sont des traductions. Les sagas familiales sont une thématique très prisée de même que les destins réels de personnages célèbres. En Suisse romande, la littérature s'annonce aussi comme un bon millésime. Par André Beaud.
- Interview de Claude Buman, chef du service parlementaire valaisanLe Parlement valaisan veut abandonner le papier, et passera au tout numérique dès mars 2013. Les députés recevront ainsi leur documentation sous forme de fichiers consultables via une tablette ou un ordinateur. Le Parlement valaisan fait figure de pionnier en la matière. Claude Buman (prononcer bou manne), chef du service parlementaire valaisan
- L'interview intégrale de Donatella Rovera, conseillère spéciale d'AmnestyL'armée syrienne a violemment bombardé ce jeudi matin 23.08.2012 à l'arme lourde de nombreux quartiers d'Alep ravagée par plus d'un mois de combats acharnés ainsi que des secteurs de la capitale De son côté, Amnesty International dénonce ce jeudi matin la terrible violence à l'encontre des civils dans la ville syrienne d'Alep. L'organisation accuse le régime de Bachar al-Assad de viser sans discrimination les quartiers résidentiels par des frappes aériennes et des bombardements à l'artillerie lourde. Amnesty indique dans un communiqué avoir enquêté sur une trentaine d'attaques "au cours desquelles un grand nombre de civils non impliqués dans les hostilités, parmi lesquels beaucoup d'enfants, ont été tués ou blessés". L'interview de Donatella Rovera, conseillère spéciale crise et conflit d'Amnesty International et auteur de ce rapport.