Audio de l'info
Léonard Vincent a commencé sa carrière de journaliste à TF1 en 1999, il avait à l'époque été recruté par Anne Sinclair. Après avoir couvert de nombreux événements comme les attentats du 11 septembre, il devient responsable du bureau Afrique, puis directeur de l'Information de l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières. Aujourd'hui, il est devenu journaliste indépendant, spécialisé dans la Corne de l'Afrique et notamment l'Erythrée. Il vient de publier (été 2012) "Les Erythréens", son récit de trois années d'enquête et de voyages.
Le sommaire de l’émission
- Stanislas Wawrinka est satisfait de son parcours à l'US OpenStanislas Wawrinka défiera Novak Djokovic mardi au tournoi du grand chelem de New York. Le tennisman vaudois s'est qualifié pour les huitième de finale de l'US Open en battant l'Ukrainien Alexandre Dolgopolov 6-4 6-4 6-2 en 1 heure et 50 minutes de jeu. Stanislas Wawrinka s'est déclaré satisfait de son parcours. Son interview.
- Les écoles polytechniques veulent se réunir autour du nucléaireLes écoles polytechniques fédérales veulent regrouper leurs forces dans un Centre de compétences sur la recherche nucléaire. Le but, poursuivre la recherche sur l'atome mais pour mieux servir la sortie programmée du nucléaire, et la gestion des déchets. Le comité des EPF - qui réunit l'EPFL, l'EPFZ et l'Institut Paul Scherrer - présentera son projet détaillé mardi. L'interview de Fritz Schiesser, président du conseil des EPF.
- Le Servette FC stagnent à la dernière place du classementLe Servette FC a deux semaines pour retrouver sa jouerie, sa confiance et sa combativité. Les Genevois ont concédé hier à Thoune leur sixième défaite de la saison, en huit matches, et se retrouvent cloués à la dernière place du classement de Super League. Par Pascal Thurnherr, avec l'interview de Joao Alves.
- "Jolieville", des court-métrages sur l'habitat contemporainUn quartier de villas comme il en pousse partout sur le plateau suisse, mais derrière les façades proprettes de ces résidences "Sam-suffit", se nouent de petits drames comiques, filmés en 3D, à la frontière entre le documentaire et le film d'animation. "Jolieville", c'est une série de 18 court-métrages concoctés par les Frères Samuel et Frédéric Guillaume. Les deux Fribourgeois signent ici une critique douce-amère de l'habitat contemporain. Leur interview.
- Fumée passive: l'exception jurassienne pourrait disparaîtreL’exception jurassienne en Suisse romande pourrait disparaître si l’initiative contre la fumée passive est acceptée en votation populaire le 23 septembre. Comme dans une dizaine de cantons alémaniques, les fumeurs jurassiens ont toujours la possibilité de fumer dans certains bistrots depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif en 2010. Un oui à l’initiative entraînerait également des changements pour 10% des établissements jurassiens. Par Gaël Klein, avec les interviews de Jean Parrat, hygiéniste du travail, Patrick Brosy, patron d'un établissement avec fumoir à Porrentruy et Yves Rondez, président de Gastrojura.
- Les viticulteurs sont inquiets de la saison des vendanges qui s'ouvreAlors que la saison des vendanges commence, les viticulteurs n’ont pas le moral. Baisse de la consommation, concurrence étrangère, surplus de chasselas ou encore de Gamay, ils comptent bien influencer la politique agricole 2014-2017 en leur faveur. Mais avant les travaux parlementaires, c’est le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann qu’ils vont tenter de convaincre. Par Romain Clivaz, avec les interviews de Luc Barthassat, viticulteur et conseiller national PDC genevois et Willy Crétigny, viticulteur genevois.
- L'interview intégrale de Léonard VincentLéonard Vincent a commencé sa carrière de journaliste à TF1 en 1999, il avait à l'époque été recruté par Anne Sinclair. Après avoir couvert de nombreux événements comme les attentats du 11 septembre, il devient responsable du bureau Afrique, puis directeur de l'Information de l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières. Aujourd'hui, il est devenu journaliste indépendant, spécialisé dans la Corne de l'Afrique et notamment l'Erythrée. Il vient de publier (été 2012) "Les Erythréens", son récit de trois années d'enquête et de voyages.