Forum
La sortie de l'iPhone 5 permettrait-elle de doper l'économie américaine? La question peut paraître un peu légère dite comme ça, mais pourtant, l'hypothèse est défendue par le chef économiste de JP Morgan. Par Coralie Claude.
Le sommaire de l’émission
- L'initiative contre la fumée passive est en chute libreL'initiative contre le tabagisme passif sera très probablement rejetée. Selon le 2e sondage GFS/SSR, elle serait rejetée par 52% des votants. Plus de suspense par contre pour l'initiative dite de la sécurité du logement à la retraite. Aujourd'hui elle serait acceptée par 46% des votants, mais il y a encore 19% d'indécis. Quant au troisième objet qui sera soumis au vote le 23 septembre, la promotion de la formation musicale des jeunes, elle serait très largement approuvée. Par Vincent Bourquin, avec le débat entre les conseillers nationaux Stéphane Rossini (PS VS) et Isabelle Moret (PLR VD).
- Les Etats-Unis à nouveau pris pour cible par des islamistesLe Président américain Barack Obama a promis que la justice serait rendue. La Secrétaire d'Etat Hillary Clinton a condamné une attaque perpétrée par un petit groupe sauvage. Washignton a fortement réagi, mercredi, à la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, victime avec trois autres Américains, d'un attentat à la roquette contre leur véhicule, mardi soir. Ils ont été pris pour cible au moment où ils cherchaient à se mettre à l'abri. Quelques heures plus tôt, le périmètre extérieur de l'ambassade américaine en Egypte avait été pris d'assaut par des manifestants. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Tariq Ramadan, professeur d'islamologie à Oxford.
- La décision des juges de Karlsruhe a-t-elle sauvé l'Europe?L'Europe et l'ensemble de l'économie mondiale ont poussé un "ouf" de soulagement ce mercredi matin. La cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe a donné son feu vert au plan de sauvetage de l'euro. L'avenir de la zone euro et de l'euro dépendait de cette décision. Un rejet des juges allemands aurait tué dans l'œuf le futur Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et le traité budgétaire européen. Interview de Michel Juvet, associé de la Banque Bordier à Genève.
- L'iPhone 5, le produit qui doit doper le PIB américainLa sortie de l'iPhone 5 permettrait-elle de doper l'économie américaine? La question peut paraître un peu légère dite comme ça, mais pourtant, l'hypothèse est défendue par le chef économiste de JP Morgan. Par Coralie Claude.
- VS: les socialistes sont bien seuls pour empêcher une expulsionDifficile d'être socialiste dans un canton où le parti à la rose est minoritaire. C'est ce que le PS valaisan constate, lui qui s'oppose sans succès à l'expulsion d'une famille. Le cas de la famille Cvetkovic, d’origine serbe du Kosovo, a particulièrement ému la population du Valais jusqu’à susciter une manifestation de soutien. Après neuf ans passés sur le territoire helvétique, cette famille indépendante financièrement, dont les trois enfants sont nés en suisse pourrait être renvoyée à tout moment dans son pays d’origine. Extrait de l'interview d'Esther Waeber-Kalbermatten, qui soutient l'expulsion, et interview de Gaël Bourgeois, président du PS Valais Romand, qui s'y oppose.
- Asile: les Etats modèrent la loi, à la grande satisfaction de Simonetta SommarugaL'aide sociale aux requérants d'asile sera maintenue. Le Conseil des Etats a refusé mercredi matin de suivre le Conseil national sur ce point. Mais les sénateurs ont spécifié dans la loi que cette aide sociale doit être inférieure à celle accordée aux Suisses, et que les requérants qui ne coopèrent pas doivent voir leurs prestations diminuer. Les sénateurs ont aussi confirmé la suppression de l'asile aux ambassades et la fin du statut de réfugié accordé aux déserteurs. Ils limitent l'asile accordé aux membres d'une même famille aux couples et aux enfants. A la sortie du débat, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga affiche sa satisfaction. Son interview, suivie de celle de Robert Cramer, sénateur genevois vert, président de la commission des institutions politiques.
- Alcool, drogue, horaires... la Gauche est-elle adepte du puritanisme?La gauche va-t-elle installer une chape de plomb sur les nuits lémaniques? Les deux responsables de police de Genève et Lausanne, Rémy Pagani et Grégoire Junod, veulent limiter la consommation d'alcool et condamner aussi bien les dealers que les consommateurs de drogue. Débat entre Fathi Derder, conseiller national libéral-radical qui craint l'instauration d'un couvre-feu, et Rebecca Ruiz, présidente du parti socialiste lausannois et députée.
- Genève: Laurent Moutinot, ancien ministre socialiste reprend du serviceLa nomination de Laurent Moutinot au poste ad intérim de directeur du Service de protection des mineurs, à l'Office de la jeunesse est tombée presque incognito, dans le communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat genevois. C'est une nouvelle mission, plutôt subalterne pour l'ancien conseiller d'Etat, et c'est un retour aux affaires qui étonne du côté de Genève. L'interview de Laurent Moutinot.