Dare-dare
Le festival Black Movie met à son programme, jusqu'au 26 février 2012 à Genève, six films issus du monde arabe. Coup de projecteur sur l'un d'entre eux: "Iraq: War, Love & Madness", de l'Irakien Mahamed Al-Daradji, making-of d'un film réalisé à Bagdad dans des conditions apocalyptiques. Par Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- Brice Catherin et Christophe Schweizer du duo "Bristophe"Dare-dare reçoit aujourd’hui le duo "Bristophe". Fondé en 2006 par Brice Catherin et Christophe Schweizer, ce duo propose d’explorer l’improvisation sous tous ses aspects au moyen d'instruments aussi divers qu’éclectiques, comme le violoncelle, le trombone, une touche de clarinette, la flûte à bec, le cor des Alpes, la voix, des appeaux d’oiseau, quelques jouets, de la contrebasse et tout ce qu’ils peuvent trouver dans le coin qui produise du son. Ils sont en concert le vendredi 24 février 2012 au Motel Campo à Genève, le samedi 25 février 2012 au Zinéma à Lausanne et le dimanche 26 février 2012 au MAMCO à Genève. Brice Catherin est également en concert avec Bastien Gachet le samedi 3 mars 2012 au Zinéma à Lausanne et le samedi 31 mars 2012 au Festival Archipel à Genève.Au micro de Laurence Froidevaux, les deux musiciens nous proposent de découvrir leur actualité et nous offre une performance en direct.
- Physique amusanteLa Ferme-Asile de Sion reçoit les "objets de pensée" de Christian Gonzenbach. En 2009, l’artiste genevois a passé une année en résidence dans le cadre du CERN. Suite à cette expérience, Christian Gonzenbach revisite à sa manière de façon humoristique et interrogative les théories scientifiques, notamment en physique. "Occam’s razor – le théorème de l’élémentaire Christian Gonzenbach", à voir jusqu’au 25 mars 2012 à la Ferme-Asile à Sion. Nicolas Pahlisch nous en fait la critique.
- Le photomaton à l'Elysée à LausannePour la 1ère fois, le photomaton entre au musée. L’exposition "Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton", une création du Musée de l’Elysée, est la première étude consacrée à l’esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques : la cabine, l’automatisme, le principe de la bande, qui suis-je?, qui es-tu?, qui sommes-nous?. En plus de 600 oeuvres réalisées sur différents médias (photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos) par une soixantaine d’artistes internationaux, l’exposition révèle l’influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu’à nos jours. Visite avec Isabelle Carceles. Une exposition à voir jusqu’au 20 mai 2012, au musée de l’Elysée à Lausanne.
- L'Irak à Black MovieLe festival Black Movie met à son programme, jusqu'au 26 février 2012 à Genève, six films issus du monde arabe. Coup de projecteur sur l'un d'entre eux: "Iraq: War, Love & Madness", de l'Irakien Mahamed Al-Daradji, making-of d'un film réalisé à Bagdad dans des conditions apocalyptiques. Par Raphaële Bouchet.