Audio de l'info
L’Iran a annoncé lundi le début d’activités d’enrichissement d’uranium sur le site de Fordo, à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Téhéran affirme que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) supervise ces opérations. Une annonce qui résonne comme une nouvelle provocation de la part de Téhéran. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée: une bonne décisionPhilipp Hildebrand jette l'éponge et quitte la présidence de la Banque Nationale Suisse. Devant la presse, il justifie son geste par l'incapacité d'apporter de preuves irréfutables. Il dit aussi ne plus bénéficier de la sérénité nécessaire pour mener à bien sa mission à la tête de la Banque Nationale Suisse. Pour Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée, c'est une bonne décision pour la BNS.
- Lionel Messi: la 3e consécrationLionel Messi a reçu, lundi soir, au siège de la FIFA à Zürich le Ballon d'or 2011, récompensant le meilleur footballeur de l'année écoulée. L'Argentin a été préféré aux deux autres nominés: le Brésilien Cristiano Ronaldo et l'Espagnol Xavi. C'est la troisième fois de suite que l'attaquant du FC Barcelone reçoit cette distinction. Par Bernardin Allemann.
- Taxe sur les transactions financières: l'Allemagne pour une solution européenneNicolas Sarkozy est rentré bredouille lundi de Berlin. Le président français voulait convaincre l’Allemagne de rejoindre la France dans l’introduction d’une taxe sur les transactions financières. Le gouvernement allemand préfère une solution européenne. Or, Nicolas Sarkozy est pressé, élections présidentielles obligent. Il veut donner l’exemple, au grand dam de la place financière française et de l’opposition. De Paris, le correspondant de la RSR, Mehmet Gultas.
- Affaire Hildebrand: ce que disent les documents rendus publicsPhilipp Hildebrand avait autorisé son conseiller bancaire à effectuer des achats de dollar si son épouse le souhaitait. C'est ce qui ressort des documents mis en ligne lundi par la BNS plusieurs heures après l'annonce de la démission de son président. C'est un élément nouveau qui contribue sans doute à expliquer la démission de Philipp Hildebrand. Par Pascal Jeannerat.
- Les partis politiques face à la démission de Philipp HildebrandAlors que tout le monde s’attendait au grand oral de Philipp Hildebrand devant la commission de l’économie du Conseil national, le désormais ex-président de la direction de la BNS surprenait tout le monde. L’audition a toutefois été maintenue. La présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, et le président du Conseil de la banque ont également été entendus. Pour les membres de la commission de l’économie du Conseil national, il faut tirer les leçons de cette mésaventure. Par Romain Clivaz.
- Le portrait de l'intérim: Thomas JordanLe successeur de Philipp Hildebrand devrait être connu rapidement. Thomas Jordan a été nommé pour assurer l'intérim, mais il conserver les rennes de la BNS. Son portrait signé, par Francesca Argiroffo.
- L'Iran démarre l'enrichissement d'uraniumL’Iran a annoncé lundi le début d’activités d’enrichissement d’uranium sur le site de Fordo, à 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Téhéran affirme que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) supervise ces opérations. Une annonce qui résonne comme une nouvelle provocation de la part de Téhéran. Par Céline Tzaud.
- La France va appliquer la taxe TobinNicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont rencontrés lundi. Une rentrée après la trêve de Noël sur fond de crise de la dette toujours présente dans la zone euro. Au menu de la rencontre, la préparation du sommet informel du 30 janvier sur l’emploi et les moyens de relancer l’économie. Et un différend toujours pas résolu sur l’application d’une taxe sur les transactions financières. L'analyse d’Alain Franco, correspondant de la RSR à Bruxelles.
- Banque nationale suisse: les menaces sur Hansueli RaggenbassDans l'affaire Hildebrand, le prochain sur la sellette pourrait bien être le président du Conseil de la Banque nationale suisse, Hansueli Raggenbass. L'UDC, qui exige la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, estime qu'il ne pourra pas se maintenir au poste. Mais Hansueli Raggenbass ne voit pas pourquoi il devrait partir. Son interview.
- Barak Obama perd son chef de cabinetL’un des hommes les plus puissants des Etats-Unis, le plus proche collaborateur du président américain, a démissionné: Bill Daley, chef de cabinet de la Maison blanche, retourne dans sa ville de Chicago. Barack Obama l'a annoncé lundi. Ce départ précipité a surpris tout le monde, y compris le Président. Par Eric Guevara-Frey.
- Fin de partie pour Daniel Albrecht?En ski alpin, Daniel Albrecht a-t-il disputé samedi à Adelboden la dernière course de sa carrière? Le Haut-valaisan, victime d'une terrible chute il y a trois ans à Kitzbühel, a annoncé hier lundi qu'il ne participerait pas aux courses du Lauberhorn ce week-end. Une décision qui pourrait signifier sa retraite sportive. Par Romain Roseng.