Audio de l'info
Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi 28.06.2012 à vendredi 29.06.2012 pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne. A l'issue d'un sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président de l'UE Herman Van Rompuy a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours FESF et MES. L'Italie et l'Espagne ont finalement levé leur opposition. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Salaires abusifs: il faut des patrons vertueux, estime le consultant et théologien Maxime MorandLe peuple suisse aura donc son mot à dire sur les salaires excessifs, puisque le conseiller aux Etats schaffousois Thomas Minder maintient son initiative. Le texte provoque un clivage gauche-droite et contre lequel les milieux économiques suisses entendent se battre vigoureusement. Alors, faut-il plafonner les rémunérations? Sont-elles excessives dans certains cas? En France, François Hollande ne veut pas que le patron d’une entreprise publique gagne plus de vingt fois le plus bas salaire. Au fond, peut-on vraiment déterminer ce qu’est une rémunération juste? Maxime Morand est également théologien et ancien prêtre. Extrait de son interview dans "L'invité de la rédaction", Journal du matin RTS La 1ère, 29.06.2012.
- Italie en finale, la fierté du défenseur Giorgio ChielliniLa finale de l'Euro de football opposera dimanche 01.07.2012 l'Espagne à l'Italie. Les Italiens se sont qualifiés jeudi soir 28.06.2012 en battant l'Allemagne 2 à1, grâce à deux buts de Mario Balotelli. Après leur quart de finale, les Transalpins ont eu deux jours de repos en moins que les Allemands. Ce qui renforce la fierté du défenseur de la Juventus Giorgio Chiellini.
- Un succès qui porte la signature de Mario BalotelliL'Italie s'est qualifiée pour la finale de l'euro de football, en éliminant l'Allemagne 2 à 1. Les Italiens affronteront l'Espagne pour le titre dimanche à Kiev. Le succès transalpin est mérité. Il est dû, à un esprit d'équipe et à un buteur incroyable, Mario Balotelli. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Joël Robert.
- François Hollande plaide pour "l'intégration solidaire", interviewLes dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi 28.06.2012 à vendredi 29.06.2012 pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne. A l'issue d'un sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président de l'UE Herman Van Rompuy a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours FESF et MES. François Hollande a brossé dans sa conférence de presse le tableau d'une Union renforcée par un saut fédéraliste. Un mot que le président français ne prononce pas. Il lui préfère l'expression d'intégration solidaire. Son interview.
- Montreux Jazz 2012, les nouvelles musiques reléguées dans les lieux gratuitsLe festival de Montreux s'ouvre ce vendredi soir 29.06.2012. Pendant un peu plus de quinze jours, plus d'une centaine de groupes et de projets se produiront sur les différentes scènes de la manifestation. Les valeurs sûres et les artistes grand public seront proposés dans les lieux payants. Les nouvelles musiques seront reléguées dans les lieux gratuits. Un choix stratégique assumé par le festival. Par Michel Masserey.
- Gare de Prilly-Malley, dernier ruban et heure du bilan pour François MarthalerFrançois Marthaler coupera son dernier ruban ce vendredi matin 29.06.2012 en tant que conseiller d'Etat vaudois en charge des infrastructures. Un dernier ruban hautement symbolique, puisqu'il s'agit d'inaugurer la gare Prilly-Malley, une des réalisations concrètes de l'écologiste en matière de développement durable. Mais outre cette gare lausannoise, à l'heure de laisser sa place à la socialiste Nuria Gorrite et après plus de 8 ans passés au gouvernement, quel bilan pour François Marthaler? Par Ariane Halser.
- Présidentielles mexicaines, vers une sanction pour la droite au pouvoirLes élections présidentielles de ce dimanche au Mexique devraient sanctionner le gouvernement du parti action nationale, la droite au pouvoir depuis 12 ans.. Selon les derniers sondages, le PRI le parti de l’ancien régime, chassé du pouvoir en juillet 2000, pourrait faire un retour en force avec l’élection de son candidat Enrique Peña Nieto.
- La décision aura un impact sur l'élection présidentielleLes Républicains américains promettent de continuer le combat contre l'assurance maladie obligatoire, après la décision de la Cour suprême. Jeudi 28.06.2012, la plus haute juridiction des Etats-Unis a validé cette loi qui est l'un des accomplissements phares de Barack Obama.Le Président américain a réagi deux heures après l'annonce du verdict, à la Maison blanche. "Peu importe la politique", a dit Barack Obama. Pourtant, la décision de la Cour suprême, sans doute l'une des plus importantes depuis des décennies, aura un impact sur la campagne et sur l'élection présidentielle. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec un extrait de la déclaration de Barack Obama.
- L'initiative Minder sera difficile à faire échouer, malgré les millions d'economiesuisseLa campagne s'annonce féroce autour de l'initiative Minder contre les rémunérations abusives. Le texte sera soumis au suisses en novembre ou en mars prochains. Les milieux économiques combattront ce texte avec force, mais se heurteront à des Suisses qui le soutiennent à 77% selon des sondages. L'initiative sera difficile à faire échouer. Par Pascal Jeannerat.
- L'Italie et l'Espagne ont finalement levé leur oppositionLes dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi 28.06.2012 à vendredi 29.06.2012 pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne. A l'issue d'un sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin vendredi, le président de l'UE Herman Van Rompuy a annoncé la mise en place d'ici la fin de l'année d'un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via les fonds de secours FESF et MES. L'Italie et l'Espagne ont finalement levé leur opposition. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Bienne inaugure son parc Nicolas Hayek, interview de Nayla HayekBienne a désormais son parc Nicolas G.Hayek. Deux ans après sa mort, un espace vert situé au bord du lac et qui rend hommage à l’œuvre de l’ancien patron du Swatch Group, a été inauguré ce jeudi 28.06.2012 en présence de la famille, du groupe horloger, des autorités et de la population. Ce fut un moment d’émotion perceptible pour les enfants de celui qui est considéré encore aujourd’hui comme un visionnaire et le sauveur de l’industrie horlogère suisse, un héritage pas toujours facile à porter comme le reconnaît volontiers sa fille Nayla Hayek, présidente du conseil d'administration du Swatch group.
- Un signe pour les entrepreneurs, mais pas une révolutionLe gouvernement vaudois veut favoriser d'avantage les start-up et l'industrie en matière fiscale. Les conseillers D'Etat Philipe Leuba et Pascal Broulis ont présenté jeudi 28.06.2012 les critères d'octroi pour les exonérations. Un des objectifs est de créer un climat favorable à l'innovation pour les jeunes entrepreneurs dans le canton de Vaud. L'annonce par les autorités est un signe favorable pour les entrepreneurs. Mais ce n'est pas une révolution, Loïs Siggen Lopez.
- Rafael Nadal, éliminé, va retomber au 3e rang mondialSensation au tournoi de tennis de Wimbledon: Rafael Nadal a été éliminé au deuxième tour jeudi 28.06.2012, battu par un inconnu, ou presque: le Tchèque Lukas Rosol, 100e joueur mondial. Du coup, l'Espagnol va retomber à la troisième place du classement mondial. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- La "Tour de l'Esplanade" pour redonner une identité forte au centre de FribourgLa ville de Fribourg et les CFF ont retenu le projet de l'architecte français de renom Dominique Perrault pour revaloriser le site de l'ancienne gare, à deux pas de la gare actuelle. La future "tour de l'Esplanade" , c'est 17 étages, des appartements, des restaurants, des surfaces commerciales et des bureaux. Mais surtout un ensemble architectural qui doit redonner du souffle et une identité forte au centre de Fribourg. Avec un premier coup de pioche attendu pour 2013 déjà. Interview de Julien Boitard, architecte ingénieur et chef du projet gagnant.