Le Journal du matin
Lundi, l'organisation faîtière des assureurs maladie, santésuisse, annonçait qu'elle avait reçu près de 900 demandes de numéros de facturation - soit deux fois plus qu'en 2011. Cette explosion fait suite à l'abandon du moratoire en début d'année sur l'ouverture de nouveaux cabinets en Suisse, initialement imposé pour réguler la "démographie médicale" et qui a été abandonné en raison de la pénurie dans le domaine médical, et en particulier chez les généralistes. Invité: Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH.)
Le sommaire de l’émission
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- La pierre ollaire a désormais sa maisonUne des maisons réservées par le val de Bagnes, à Champsec, est désormais consacrée à la mise en valeur de la pierre ollaire. Inaugurée samedi, la Maison de la Pierre ollaire est là pour rappeler que cette pierre, qui permet de chauffer les maisons depuis plusieurs siècles, est là dans son fief. Elle existe dans de nombreux endroits du monde, mais c'est dans cette vallée valaisanne qu'elle a acquis ses lettres de noblesse. Par Claude Défago.
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury
- Mon psy est un ordiLes machines deviennent capables d'analyser les émotions de la même manière que les autres données. De récentes recherches vont dans ce sens pour doter l'ordinateur d'outils capables de décoder nos émotions. De quoi s'interroger: le psy de demain sera-t-il une machine? Invité: Jean-Philippe Thiran, professeur à l'EPFL, responsable du laboratoire de traitement des signaux 5.
- L'exil des huguenots raconté sur un sentierUn nouveau sentier pédestre s’est ouvert le week-end dernier en Suisse romande: il s'agit d'un sentier commémoratif de l’exil des huguenots sous Louis XIV. Presque un pèlerinage protestant, ce sentier rappelle une fuite douloureuse, marquée par les massacres et la persécution.
- Marc Rosset, les références musicales du jourYello "Lost again" Lenny Kravitz "Always on the run" Yannick Noah "Saga Africa" Stephan Eicher "Les filles du Limmatquai"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Se serait-on lassé de l'esthétique du Palais fédéral?Une frénésie de décoration règne depuis trois jours à Berne: des graffitis, pas tous très élogieux pour l'institution, ont fleuri samedi soir sur le gris de la molasse des murs du Palais.
- L'offre pour de nouveaux cabinets médicaux exploseLundi, l'organisation faîtière des assureurs maladie, santésuisse, annonçait qu'elle avait reçu près de 900 demandes de numéros de facturation - soit deux fois plus qu'en 2011. Cette explosion fait suite à l'abandon du moratoire en début d'année sur l'ouverture de nouveaux cabinets en Suisse, initialement imposé pour réguler la "démographie médicale" et qui a été abandonné en raison de la pénurie dans le domaine médical, et en particulier chez les généralistes. Invité: Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH.)
- Les colons israéliens voteront sur la légalisation des avant-postesEn Israël, la décision de la Cour suprême - qui a confirmé la destruction de deux avant-postes (colonies construites sans l’aval des autorités israéliennes) - provoque une crise politique. Mercredi, une loi déposée par un parti de colons doit être mise au vote: elle demande la légalisation pure et simple des avant-postes en échange de compensations financières aux propriétaires palestiniens. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Trader un jour, trader toujoursLe procès en appel de Jérôme Kerviel s'est ouvert lundi à Paris: l'ex-trader a fait perdre près de 5 milliards d'euros à sa banque, la Société Générale, établissant le record de la plus grosse perte due à un seul individu. Jérôme Kerviel vit actuellement de l'assistance de ses proches. Cette affaire a-t-elle eu un impact sur le comportement des traders?
- Plus de démocratie ne tue pas la démocratieUn commentaire de Romain Clivaz, le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudoisL’arc lémanique veut plus largement faire entendre sa voix à Berne. Ce mardi, les Conseils d’Etat vaudois et genevois in corpore vont rencontrer leur députation fédérale, avec pour objectif de mieux défendre les intérêts communs des deux cantons dans les grands dossiers fédéraux. Les enjeux sont particulièrement importants dans le secteur des infrastructures, comme par exemple la 3e voie ferroviaire entre Genève et Lausanne.
- Début de semaine morose pour les marchésLundi, les principales places financières ont vécu une séance difficile. Invité: Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Laurence Milasevic.
- Loi sur les stupéfiants: faut-il aller jusqu'à légaliser le cannabis?Après le Conseil national, les Etats ont voté lundi pour la dépénalisation du cannabis. Les consommateurs adultes, en possession de 10 grammes au maximum, ne risqueront plus d'être poursuivis pénalement. Ils recevront en revanche une amende d'ordre s'ils sont pris en flagrant délit. Le montant de cette amende n'est pas encore fixé. Les deux Chambres connaissent des divergences d'opinions, mais l'amende devrait être de 100 ou 200 francs. La grande majorité des parlementaires fait le constat de l'échec de la politique anti-cannabis actuelle. Pourtant, en 2008, en votation populaire, les citoyens suisses s'étaient exprimés à 63% contre la dépénalisation. Faut-il se réjouir de la décision du Parlement? Faut-il même aller plus loin et légaliser le cannabis?