Le 12h30
Plus de trains et plus de places assises: tels sont les objectifs que Nuria Gorrite et Michèle Künzler, conseillères d'Etat vaudoise et genevoise en charge de la Mobilité, ainsi que Laurent Staffelbach, chef du projet Léman 2030, ont expliqué ce mardi matin aux usagers du RegioExpress Lausanne-Genève de 7h48. A l’occasion de la distribution aux pendulaires d’une brochure explicative, ils ont présenté le projet de développement des infrastructures ferroviaires "Léman 2030", qui permettra une amélioration substantielle de l’offre entre Lausanne et Genève. L'interview de Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, avec le reportage de Stéphanie Casarin.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC veut dédier un secrétariat d’Etat aux transportsLa proposition phare du papier de position du groupe démocrate-chrétien consiste à créer un secrétariat d'Etat aux transports. Le PDC, qui l'a présenté ce mardi matinà Berne, estime qu’il faut réaffecter 0,1% de la TVA pour financer les futurs projets ferroviaires, devisés à 6,4 milliards selon le parti. Et le Conseil fédéral a besoin du soutien d’un secrétaire d’Etat pour ce gros dossier, estime le parti. L'interview du conseiller aux Etats PDC Urs Schwaller et la réaction de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Mobilité.
- L'opération "Léman 2030" expliquée aux pendulaires Lausanne-GenèvePlus de trains et plus de places assises: tels sont les objectifs que Nuria Gorrite et Michèle Künzler, conseillères d'Etat vaudoise et genevoise en charge de la Mobilité, ainsi que Laurent Staffelbach, chef du projet Léman 2030, ont expliqué ce mardi matin aux usagers du RegioExpress Lausanne-Genève de 7h48. A l’occasion de la distribution aux pendulaires d’une brochure explicative, ils ont présenté le projet de développement des infrastructures ferroviaires "Léman 2030", qui permettra une amélioration substantielle de l’offre entre Lausanne et Genève. L'interview de Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, avec le reportage de Stéphanie Casarin.
- Julius Baer supprime entre 800 et 1000 emploisLa banque privée suisse Julius Baer annonce officiellement qu'elle va supprimer entre 800 et 1000 emplois. Cette coupe était attendue, car elle fait suite au rachat de l'activité internationale de gestion de fortune de Merill Lynch, en dehors des Etats-Unis. L'objectif de cette procédure est bien sûr de supprimer les doublons dans le cadre de cette acquisition. Par Estelle Braconnier.
- Révision de la Loi sur l'asile: un référendum est lancéLe peuple pourrait bien se prononcer sur la loi sur l’asile votée récemment par les chambres fédérales. Une coalition regroupant des organisations actives dans le domaine de l’asile et plusieurs partis politiques de gauche, dont les jeunes socialistes et les jeunes Verts, ont décidé de lancer le référendum. Interview de Marie-Claire Kunz, juriste au Centre social protestant de Genève, par Romain Clivaz.
- Les 100 premiers jours de Peter Maurer au CICRPeter Maurer a tiré ce mardi matin le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Depuis son arrivée le 1er juillet dernier, le nouveau président dit avoir trouvé une institution très performante. Ancien numéro deux du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Peter Maurer est ravi des multiples facettes que lui offre son nouveau travail où se conjuguent diplomatie, management et visite de terrain. Mais Peter Maurer est préoccupé par ce qu'il appelle la "politisation de l'humanitaire". Son interview.
- Angela Merkel à Athènes, une visite sous haute sécuritéDes groupes de manifestants ont commencé à se rassembler ce mardi matin sur la place Syntagma au centre d'Athènes, pour protester contre la visite de la chancelière allemande, en soutien au gouvernement grec. Angela Merkel effecture son premier déplacement en Grèce depuis le début de la crise de la dette. Elle doit rencontrer le Premier ministre Antonis Samaras. Cette visite a été placée sous haute sécurité par les autorités. Par la correspondante de RTSinfo à Athène, Angélique Kourounis.
- Julian Assange coûte cher à ses supportersLa justice britannique a ordonné ce lundi à des garants de Julian Assange de passer à la caisse. Ils devront verser plus de 93'000 livres (environ 140'000 francs suisses) en raison du fait que le fondateur de Wikileaks n'a pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle. Ce n'est pas la première fois que la justice britannique exige le versement des garanties pour Julian Assange. Par Loïs Siggen Lopez.
- Serge Tisseron, l'empathie au coeur du jeu socialL’empathie est inhérente à l’espère humaine et elle est au cœur du jeu social. Or, elle est menacée. Le psychiatre français Serge Tisseron donne une conférence sur ce thème jeudi 11 octobre au Musée de la main (Fondation Verdan) à Lausanne. Pour préserver cette empathie, il propose d’introduire des jeux de rôle dès l’école enfantine.