Audio de l'info
Les rebelles syriens résistent. Ils affirment avoir repoussé dimanche les assauts de l'armée et de ses hélicoptères à Alep, la deuxième ville du pays, théâtre de violents affrontements. L'opposition à Bachar al-Assad craint un massacre et réclame des armes à la communauté internationale. Le pouvoir en place à Damas accuse les pays du golf de soutenir les insurgés. De passage en Iran, le ministre syrien des affaires étrangères a parlé de "complot". Par Clarence Rodriguez.
Le sommaire de l’émission
- Le nageur Dominik Meichtry est "triste" de son élimination aux JODominik Meichtry n'a pas réussi à rééditer sa performance des JO de Pékin il y a quatre ans, où il avait terminé sixième sur le 200m nage libre. Le St-Gallois a été éliminé dimanche à Londres, en demi-finale. Le nageur a dû se contenter du 15e chrono sur les 16 engagés. Son interview.
- Les campements illégaux de tziganes vont "continuer", selon une médiatriceLes tziganes qui occupaient illégalement un terrain agricole dans le Bas-Valais ont quitté les lieux dimanche au terme d'une cérémonie de mariage. Ils ont cependant laissé leur site de stationnement constellé d'excréments et de détritus. Pierrette Roulet-Grin, médiatrice chargée des relations avec les gens du voyage dans le canton de Vaud, estime que ces campements vont continuer et que les cantons doivent trouver des solutions. Son interview.
- Ouverture du procès géant entre Apple et SamsungD'un côté de la salle, les avocats d'Apple, de l'autre, ceux de Samsung. Et une question à trancher: qui a copié qui? Le procès pour vols de brevets technologiques qui oppose les deux géants de l'électronique s'ouvre lundi à San José en Californie. Derrière cette guerre des brevets se cache une guerre d'image pour remporter le leadership. Par Coralie Claude.
- "Le travail paie", selon Laurent Roussey, entraîneur du FC Lausanne-SportEn football, le derby lémanique entre Lausanne et Servette a tourné court. Menés 1-0 après 2 minutes, les Vaudois se sont finalement imposés 5-1 dimanche à la Pontaise. Il s'agit de leur première victoire de la saison. Pour Laurent Roussey, entraîneur du Lausanne-Sport, cette victoire est la preuve que le travail paie. Son interview.
- L'opposition syrienne craint un massacre et espère de l'aide internationaleLes rebelles syriens résistent. Ils affirment avoir repoussé dimanche les assauts de l'armée et de ses hélicoptères à Alep, la deuxième ville du pays, théâtre de violents affrontements. L'opposition à Bachar al-Assad craint un massacre et réclame des armes à la communauté internationale. Le pouvoir en place à Damas accuse les pays du golf de soutenir les insurgés. De passage en Iran, le ministre syrien des affaires étrangères a parlé de "complot". Par Clarence Rodriguez.
- L'équipe suisse de foot aux JO peut se qualifier, selon Pierluigi TamiL'équipe suisse de football a été battue 2 à 1 dimanche soir par la Corée du sud. Après leur match nul face au Gabon, les Helvètes devront s'imposer mercredi face au Mexique s'ils veulent se qualifier pour les quarts de finale. L'entraîneur Pierluigi Tami veut y croire. Son interview.
- La tension en Roumanie pourrait continuer malgré l'échec du référendumAvec 46% de participation seulement, le référendum sur la destitution du président roumain n'a pas atteint les 50% nécessaires à la validation du scrutin. Conséquence, Traian Basescu devrait conserver ses fonctions. Une fois le résultat connu, le chef de l'Etat a souligné que la flamme de la démocratie brillait toujours dans son pays. Pour Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois et membre de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, s'est rendu à la mi-juillet en Roumanie. Il craint que les tensions entre les deux parties n'entraîne des violences dans la rue. Son interview.
- L'épée suisse a de grandes ambitionsLa délégation suisse vibrera également au rythme de l'épée. Tiffany Géroudet dispute ses combats lundi. La Valaisanne - championne d'Europe en 2011 - a de grandes ambitions, comme tous les épéistes suisses présents à Londres. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- Les CFF pourraient se développer dans le secteur marchandiseLa Confédération veut donner aux CFF plus de liberté entrepreneuriale dans le secteur des marchandises, c'est-à-dire que certains secteurs pourront être privatisés. Elle a lancé une préconsultation informelle afin de prendre le pouls de la branche et de réfléchir au statut de CFF Cargo. Cette entité dans les chiffres rouges depuis des années a annoncé récemment vouloir supprimer 128 points de desserte. Par Célestine Perissinotto.
- La chaîne de télévision américaine CNN traverse une criseJim Walton, président du groupe CNN depuis 10 ans, démissionne. Il partira à la fin de l'année, lorsqu'un successeur sera désigné. Dans un message envoyé aux employés du groupe, composé de plusieurs télévisions, radios, sites internet et autres services, il écrit la phrase suivante: "CNN a besoin d'une nouvelle façon de penser". Cette nouvelle a secoué le monde médiatique américain, sans trop le surprendre. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- La Banque centrale européenne pourrait racheter des titres déjà émisCette semaine, la Banque Centrale européenne devra répondre aux espoirs soulevés. On se rappelle des propos de son président: la semaine dernière, Mario Draghi, qui assurait que son établissement était prêt à faire tout ce qu'il fallait pour préserver l'euro. Une des premières mesures que pourrait prendre la BCE serait de racheter de la dette publique, celle de l'Espagne ou de l'Italie. Selon François Savary, directeur des investissements chez Reyl et compagnie, la BCE ne peut pas directement financer un déficit budgétaire, mais peut racheter des titres déjà émis. Son interview.