Le 12h30
En Syrie, tandis que les combats se poursuivent, une coalition nationale remplace le Conseil national syrien (CNS) d'opposition pour tenter de former un gouvernement de transition. Il aura fallu quatre jours d'intenses négociations et de pressions internationales pour arriver à former cette "coalition nationale syrienne" dans la nuit de samedi à dimanche. Cette coalition intègre le CNS, qui avait jusque-là les faveurs de l'occident pour former un gouvernement, sans toutefois ne jamais y parvenir. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- L'opposition syrienne forme une coalition nationaleEn Syrie, tandis que les combats se poursuivent, une coalition nationale remplace le Conseil national syrien (CNS) d'opposition pour tenter de former un gouvernement de transition. Il aura fallu quatre jours d'intenses négociations et de pressions internationales pour arriver à former cette "coalition nationale syrienne" dans la nuit de samedi à dimanche. Cette coalition intègre le CNS, qui avait jusque-là les faveurs de l'occident pour former un gouvernement, sans toutefois ne jamais y parvenir. Par Gaëtan Vannay.
- Journée Chaîne du bonheur en faveur des réfugiés syriensLa Chaîne du bonheur organise ce mardi une journée nationale de collecte en faveur des victimes du conflit en Syrie. Près de 400'000 personnes sont en situation de détresse dans la région. Cinq ONG actives sur le terrain vont bénéficier des dons reçus. Cette aide est avant tout destinée aux Syriens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins de la Syrie. Par Stéphane Deleury.
- L'USAM et les communes suisses souhaitent revitaliser les localitésL’Union suisse des arts et métiers (USAM) et l’Association des communes suisses (ACS) souhaitent revitaliser les centres des localités pour sauver l’immobilier et les commerces locaux. Ces deux associations faitières vont éditer un guide pratique au printemps prochain, afin de redonner aux cités un centre actif, commerçant, agréable à vivre, et qui soit économiquement viable. Ce vœu pieux a été communiqué ce lundi à Berne, mais pour les mesures concrètes, il faudra attendre. Par Thibaut Schaller.
- Swiss réinvestit Genève et la Suisse romandeLa compagnie aérienne Swiss se redéploie sur l'Aéroport International de Genève. Elle va ouvrir une base opérationnelle à Cointrin comprenant 160 employés de cabine et 90 pilotes qu'elle va principalement recruter en Suisse romande. L'objectif est de se rapprocher de sa clientèle à Genève avec des services plus efficaces. Le marché romand est donc à nouveau devenu un marché d'avenir pour la compagnie. Interview de Robert Deillon, directeur général de l'aéroport de Genève. Par Sylvie Belzer.
- Nicole Baur candidate surprise au Conseil d'Etat neuchâteloisNicole Baur, déléguée neuchâteloise à la politique familiale et à l'égalité, a été propulsée samedi dans la course au Conseil d'Etat de son canton, lors de l'assemblée des Verts neuchâtelois. Nicole Baur est candidate un peu "à l'insu de son plein gré", pour reprendre la célèbre formule du cycliste Richard Virenque. En effet, elle ne s'attendait pas à une telle annonce. Par Pascal Besnard.
- Scandale pédophile, nouvelles démissions à la BBCLes têtes continuent de tomber à la BBC. Après la démission du directeur général de l'audiovisuel public britannique samedi soir, la directrice de l'Information et son adjoint ont quitté leur poste ce lundi matin. La BBC est sous le feu des critiques pour sa gestion éditoriale de deux affaires de pédophilie. La crise est telle que les appels à une refonte en profondeur de l’organisation se multiplient. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'Italie championne des dépenses en jeux de hasardL'Italie est le pays au monde qui dépense le plus, par habitant, pour les jeux de hasard. Cette première place n'est pas très enviable pour les secteurs de la santé et du social, où l'on s'occupe des personnes devenues dépendantes au jeu. Ces personnes sont toujours plus nombreuses en Italie à se retrouver complètement dépendantes des machines à sous, loteries et autres paris sportifs que l'on trouve désormais partout, même dans les plus petites villes du pays. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Federer-Djokovic en finale du Masters de LondresRoger Federer et Novak Djokovic disputent ce lundi soir le dernier match de leur saison, face-à-face. Les deux hommes seront opposés en finale du Masters de Londres. La performance du Suisse en demi-finale face à Murray lui permet de croire à un 7e succès dans la compétition. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Bernardin Allemann.
- Tweeter à l'église pour mieux diffuser le message chrétien?Tweeter en direct, pendant la messe, avec la bénédiction du prêtre... En Angleterre un prêtre anglican a tenté l'expérience dimanche dans l'église de Weston-Super-Mare. L'opération, baptisée "un dimanche Twitter", a permis aux fidèles de réagir en direct au sermon. Un mariage entre les réseaux sociaux et l'église, qui a nécessité quelques adaptations... Par Loïs Siggen Lopez.
- Un réseau social local bien réel dans le ChablaisUne sorte de Facebook local et aucunement virtuel: voilà ce qu'ont mis au point deux Chablaisiennes: Zouzou Vallotton, de Bex, et Patricia Bloch, de Monthey. "Le Monde est Petit" vise à mettre en lien des personnes qui n'auraient pas l'occasion de se rencontrer. Il est actif dans le Chablais et sur la Riviera vaudoise et il s'inscrit clairement à contre-courant d'une certaine tendance du "tout virtuel". Le reportage d'Yves Terrani.
- Matthieu Chedid sort un 6e albumLe nouvel album de Matthieu Chedid, alias M, sort ce lundi chez les disquaires. Ce 6e opus est baptisé "îl", un nouveau mot inventé par l’artiste qui aime jouer avec la langue française et nous emmener dans son univers. Le chanteur qualifie cet album de poétique, "un feu d’artifice" composé de douze chansons aux influences multiples et des sonorités nouvelles. En 15 ans de carrière, M a vendu plus de deux millions d'albums. Sa dernière tournée a totalisé plus d'une million de spectateurs. "Mojo", premier single de son nouvel album, est déjà un succès.