Forum
C’est sur ses terres que le président de l’UDC Toni Brunner a sonné la rentrée politique de l’UDC. Sur la terrasse de son restaurant, la maison de la liberté sur les Hauts d’Ebnat Kappel dans le canton de Saint-Gall, il a présenté les priorités de son parti ces prochains mois, flanqué d’un de ses vice-présidents romands, le président de l’UDC vaudoise Claude Alain Voiblet. Les démocrates du centre ont choisi une date symbolique, le 1er août, pour envoyer un tout ménage à travers le pays pour lancer la récolte des signatures de la nouvelle initiative sur l’expulsion des étrangers criminels. Une opération qui coûtera entre 700’000 et 800'000 francs. L'interview de Toni Brunner.
Le sommaire de l’émission
- Jour J pour les Jeux olympiques: l'excitation monte à Londres*
- A Genève, première rencontre entre le syndicat de la police et Pierre MaudetCe vendredi après-midi a eu lieu la première rencontre entre le président de l'Union du Personnel du Corps de Police (UPCP) et le nouveau conseiller d'Etat en charge de la sécurité, Pierre Maudet, élu au mois de juin. Cette prise de contact entre les deux hommes est agencée alors que la population est de plus en plus excédée par la criminalité, qui ne cesse d'augmenter dans le canton de Genève. Les citoyens se heurtent parfois au constat de l'impuissance de la police, à l'image du vice-président des jeunes PLR Alexandre Jöhl qui raconte sa mésaventure sur son blog. Interview de Christian Antonietti, président de l'UPCP, le syndicat du corps de police.
- Mais pourquoi les Jeux olympiques fascinent-ils autant?Les éditions des JO attirent toujours autant de spectateurs, et ce depuis la première édition en 1896. Si les JO fascinent tant le public, c'est d'abord pour le plaisir des yeux, mais aussi pour le suspens provoqué par les compétitions. Le sport est-il devenu un spectacle à part entière, proche de la dramaturgie? Interview de Georges Vigarello, historien, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), et membre du comité de réaction de la revue Esprit et de la revue Communications.
- Didier Burkhalter explique les raisons de son voyage au LibanLe conseiller fédéral Didier Burkhalter doit effectuer une visite au Liban vendredi et samedi. Il souhaite notamment s'enquérir de la situation humanitaire dans cette région directement touchée par la crise syrienne, indique le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) jeudi. Le chef de la diplomatie suisse devrait rencontrer à Beyrouth son homologue Adnan Mansour, le président libanais Michel Sleiman, ainsi que le président du Parlement Nabih Berri. Les entretiens devraient essentiellement porter sur le contexte régional difficile que connaît ce pays voisin direct de la Syrie. L'interview de Didier Burkhalter.
- Des milliers de réfugiés syriens en exilEn Syrie, les combats se sont poursuivis ce vendredi du côté d’Alep, la capitale économique du pays. Selon une ONG syrienne et une source de sécurité, plusieurs quartiers ont été mitraillés par les hélicoptères des forces gouvernementales. Interview d'Olivier Maizoue, l'un des responsables de Médecins sans frontières pour les opérations au Liban.
- Les Romands, des Suisses allemands comme les autres?Vingt après le vote sur l'adhésion à l'Union européenne, les Romands sont devenus des Neinsager comme les Alémaniques. C'est ce qu'on peut lire dans la Tages Anzeiger du jour. Pire, ils auraient "perdu leur esprit rebelle", c'est l'avis de Christophe Büchi, correspondant de la NZZ en Suisse romande, qui publie un papier ce vendredi sur le même sujet. Nous autres Suisses romands deviendrions-nous des Suisses allemands? Débat avec le conseiller national Jacques-André Maire, le journaliste Christophe Büchi et Olivier Meuwly, écrivain et historien suisse.
- L'Allemagne en difficulté économiqueL'Allemagne doit faire face aux répercussions directes de la mauvaise santé de ses voisins. C'est peut-être la fin du miracle économique basé sur les exportations pour la première puissance économique européenne: Siemens et BASF annoncent des bénéfices en recul, des chutes de commandes, tout comme Thyssenkrupp, le géant de l'acier qui a déjà prévenu qu'il allait bientôt recourir au chômage partiel. La chute des exportations allemandes vers l'Italie, l'Espagne et la France, mais aussi en dehors de l'eurozone, vers le Brésil et la Chine, qui ont tous deux abaissé leurs perspectives de croissance, en est la cause. L'interview d'Anton Brender, directeur des Etudes économiques de Dexia Asset Management, professeur associé à l'Université Paris Dauphine et auteur de "la crise financière globalisée" (La Découverte, 2009).
- L'UDC fait son bilanC’est sur ses terres que le président de l’UDC Toni Brunner a sonné la rentrée politique de l’UDC. Sur la terrasse de son restaurant, la maison de la liberté sur les Hauts d’Ebnat Kappel dans le canton de Saint-Gall, il a présenté les priorités de son parti ces prochains mois, flanqué d’un de ses vice-présidents romands, le président de l’UDC vaudoise Claude Alain Voiblet. Les démocrates du centre ont choisi une date symbolique, le 1er août, pour envoyer un tout ménage à travers le pays pour lancer la récolte des signatures de la nouvelle initiative sur l’expulsion des étrangers criminels. Une opération qui coûtera entre 700’000 et 800'000 francs. L'interview de Toni Brunner.
- La débandade de Facebook: vers un retrait de la bourse?Facebook entame-t-il une descente aux enfers ou saura-t-il relever la barre? Le réseau social a publié jeudi soir ses premiers résultats financiers depuis son entrée en bourse au mois de mai. L'interview de Benoît Flamant, directeur de la société de gestion IT Asset Management et spécialiste des valeurs technologiques.