Audio de l'info
L'UDC veut construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Le parti a présenté lundi sa stratégie pour un approvisionnement électrique sûr et financièrement supportable. L'UDC refuse un abandon précipité du nucléaire. Les centrales actuelles doivent pouvoir fonctionner durant 60 ans, estime le parti, et un réacteur de nouvelle génération doit prendre le relais d'ici 2030. Interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Réaction de Marco Zucchi, responsable du secteur cinéma à la radio télévision tessinoise, au départ d’Olivier PèreSurprise et déception: Olivier Père, le directeur artistique du festival de Locarno s'en va. Il devient directeur du cinéma d'Arte France. En 3 ans à ce poste, il avait réussi à décloisonner une manifestation qui avait longtemps fait la promotion de films d'auteurs. La réaction de Marco Zucchi, responsable du secteur cinéma à la radio télévision tessinoise au micro d’André Beaud.
- Le chef du Conseil national syrien parle d’aide humanitaire et d’accueil des réfugiés avec le Secrétaire d’Etat suisseLe chef du Conseil national syrien - principale coalition de l'opposition à Bachar al Assad - était lundi à Berne où il s'est entretenu avec Yves Rossier, Secrétaire d'Etat et numéro 2 des Affaires étrangères. Abdulbasset Sieda a parlé aide humanitaire et accueil des réfugiés.
- Aide d’urgence pour les requérants: la réaction de Beat Meiner, secrétaire général de l’aide suisse aux réfugiésEn juin dernier, la chambre du peuple avait décidé de mettre les requérants d'asile au même régime que les requérants déboutés à savoir à l'aide d'urgence. En revanche, la commission du conseil des Etats est d'accord de pénaliser les requérants auteurs de délits. Elle se rallie également au tour de vis du national en matière de restrictions dans le regroupement familiale ou pour les déserteurs La réaction de Beat Meiner, le secrétaire général de l'aide suisse aux réfugiés - l'OSAR - est mitigée.
- Syrie: François Hollande invite l’opposition à former un gouvernement provisoireDevant les ambassadeurs réunis à l'Elysée, le président français François Hollande a invité l'opposition à former un gouvernement provisoire. A trois jours d'une nouvelle réunion du conseil de sécurité des Nations Unies, il demande à la Russie et à la Chine de prendre leurs responsabilités. François Hollande a également mis en garde le régime de Damas contre l'usage d'armes chimiques.
- TranRun : selon Claude Nicati, Conseiller d’Etat, il n’y pas d’alternativeC'est un gouvernement neuchâtelois unanime qui lance un vibrant plaidoyer en faveur du TransRun. Lundi en conférence de presse, c'était sa dernière apparition in corpore avant l'envoi du matériel de vote concernant ce TransRun, vote qui aura lieu le 23 septembre. Le Conseil d'Etat n'a pas manqué de répéter qu'il n'y aura pas de dépassement de la facture prévue et qu'un refus de ce projet signifierait la marginalisation du canton. Car contrairement à ce que certains ont pu croire, il n'existe pas de plan B, pas d'alternative à cette liaison rapide entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, comme l'explique le Conseiller d'Etat Claude Nicati, interrogé par Célestine Perissinotto.
- L’UDC refuse un abandon précipité du nucléaireL'UDC veut construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Le parti a présenté lundi sa stratégie pour un approvisionnement électrique sûr et financièrement supportable. L'UDC refuse un abandon précipité du nucléaire. Les centrales actuelles doivent pouvoir fonctionner durant 60 ans, estime le parti, et un réacteur de nouvelle génération doit prendre le relais d'ici 2030. Interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois, par Stéphane Deleury.
- Tensions entre la Chine et le Japon qui revendiquent la souveraineté sur des îles de la mer de Chine orientaleNouvelles tensions entre le Japon et la Chine. La voiture de l'ambassadeur du Japon a été prise pour cible lundi à Pékin par un homme qui en a arraché le drapeau. L'incident illustre les tensions grandissantes entre les deux pays qui revendiquent tous deux la souveraineté sur des îles de la mer de Chine orientale. Les explications d’Alain Arnaud.
- Aux Etats-Unis, la convention républicaine doit enfin s'ouvrir ce mardi après un report de 24 heures dû à la tempête tropicale IsaacMitt Romney arrivera d'ailleurs à Tampa tout à l'heure avec 2 jours d'avance sur son programme initial. Annonce faite lundi par son équipe de campagne sans donner d'explications. Il faut dire que la progression de l'ouragan vers la Nouvelle-Orléans fait toujours peser une lourde incertitude sur la suite de cette convention. Tampa a ainsi vécu une curieuse journée. Par Eric Guevara-Frey.
- Aide d’urgence pour les requérants : la réaction d’Yvan Perrin, Conseiller national UDCPas question de couper l'aide sociale à tous les requérants d'asile. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats s'oppose au Conseil national. En juin dernier, la chambre du peuple avait décidé de mettre les requérants d'asile au même régime que les requérants déboutés, à savoir à l'aide d'urgence. En revanche, la commission du Conseil des Etats est d'accord de pénaliser les requérants auteurs de délits. Pour le Conseiller national UDC neuchâtelois Yvan Perrin, le compromis est acceptable. Des propos recueillis par Christian Favre.
- Le projet de redevance radio-TV pour tous les ménages divise les partis politiquesLe projet du conseil fédéral divise, alors que le procédure de consultation arrive à son terme ce mercredi. La gauche ou le Parti démocrate-chrétien y sont favorables les milieux économiques, les Libéraux-Radicaux et l'UDC rejettent ce qui s'apparente à leurs yeux à un impôt. Le paiement de la redevance ne serait plus lié à la possession d'une télévision ou d'une radio, les programmes pouvant être captés sur les ordinateurs et les téléphones portables. Par Chrystel Domenjoz.
- Les appartements de luxe n'ont plus la cote à ZurichSur le marché de la location, les appartements de luxe sont de plus en plus nombreux à ne pas trouver preneurs. Moins de demandes mais une offre qui ne diminue pas. En conséquence, les prix de l'immobilier vont-ils baisser? Eléments de réponse avec Rouven Gueissaz.