Le 12h30
L'Union syndicale suisse (USS) a présenté ce lundi matin ses revendications avant les négociations salariales de l'automne. La centrale syndicale désire une hausse des salaires de 1,5 à 2,5% et un relèvement de 100 à 200 francs des salaires minimaux. Les représentants des travailleurs estiment que les entreprises suisses ont suffisamment d'argent pour répondre à ces demandes. Par Stéphane Deleury, avec l'interview d'Alain Carrupt, co-président de Syndicom (syndicat des médias et de la communication).
Le sommaire de l’émission
- L'USS demande une hausse des salaires de 1,5 à 2,5%L'Union syndicale suisse (USS) a présenté ce lundi matin ses revendications avant les négociations salariales de l'automne. La centrale syndicale désire une hausse des salaires de 1,5 à 2,5% et un relèvement de 100 à 200 francs des salaires minimaux. Les représentants des travailleurs estiment que les entreprises suisses ont suffisamment d'argent pour répondre à ces demandes. Par Stéphane Deleury, avec l'interview d'Alain Carrupt, co-président de Syndicom (syndicat des médias et de la communication).
- Cyber-attaque de Comparis: Alain Berset reconnaît la gravité des faitsLe ministre de l'Intérieur Alain Berset n'a toujours pas pris de décision sur le dépôt d'une plainte contre le site comparis.ch, après la cyber-attaque menée contre le site de comparaison des primes maladie de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) par un employé de Comparis. Dans le "Journal du matin" de ce lundi, Alain Berset a toutefois indiqué que les faits étaient très graves et qu'il pourrait, à terme, transmettre le dossier à la justice. Son interview.
- La majorité des Allemands pour une sortie de la Grèce de la zone euroLes Allemands sont sévères à l'égard des Grecs. Ils sont seulement un quart à vouloir que la Grèce se maintienne dans la zone euro. Un sondage mené par l'institut Harris et publié ce lundi dans le "Financial Times" l'atteste. Un constat s'impose: les Allemands se différencient des autres Européens sondés. Par Dominique Choffat.
- L'économie vaudoise face à ses défis pour l'avenirLe canton de Vaud se porte bien économiquement, mais il a plusieurs défis de taille à relever dans les prochaines années. C'est la principale conclusion d'une analyse d'UBS présentée ce lundi matin à Lausanne. Par Laurence Jobin.
- Caisses de pension genevoises, appel à la grève des fonctionnairesA Genève, la bataille autour de la fusion des caisses de pensions des fonctionnaires fait rage. L'assainissement des caisses de pensions d'ici 2052 pourrait coûter 6 milliards à l'Etat. Ce lundi, c'était au tour du cartel intersyndical de lancer sa mobilisation, sous la forme d'une grève. Par Pierre-Antoine Preti.
- Une carte "Avantages" pour les jeunes du Jura et du Jura bernoisLa carte Avantages Jeunes est une nouveauté pour les jeunes dans le Jura et le Jura bernois. Elle propose des réductions permanentes pour de nombreuses activités, que ce soit dans le domaine de la vie culturelle, des loisirs, du sport ou de la vie pratique. Cette carte, qui existe déjà en France voisine, est d’ailleurs née suite aux contacts entretenus de part et d’autre de la frontière. Cette première suisse a pu bénéficier du programme Interreg qui finance en partie cette expérience pilote de deux ans. Par Gaël Klein.
- Le "poussette-fit", ou comment allier sport et maternitéA Morges (VD), des mamans utilisent depuis peu le Parc de l'Indépendance comme salle de sport. Deux fois par semaine, sous la houlette d'un coach sportif, elles y pratiquent des exercices physiques en compagnie de leurs bébés. Pour ce faire, elles utilisent les infrastructures en place, notamment les bancs publics, pour varier les plaisirs. Cette activité s'appelle le "poussette-fit". Le reportage d'Yves Terrani.
- Un médecin pakistanais jugé en appel pour collaboration avec la CIAAu Pakistan, le procès en appel du médecin Shakeel Afridi a débuté la semaine passée. L'homme, qui est soupçonné d'avoir aidé les Américains et la CIA dans leur traque de Ben Laden, a été condamné en première instance à 33 ans de prison. Il est accusé d'avoir utilisé son statut de médecin comme couverture pour organiser une fausse campagne de vaccination dans la ville où résidait le numéro un d'Al-Qaïda. Il s'agissait de prélever des échantillons d'ADN pour identifier Ben Laden, une campagne mise en place par la CIA. La révélation du rôle du docteur Afridi a créé un véritable tollé auprès des ONG, qui ont depuis beaucoup de mal à travailler. Elles sont depuis suspectées de jouer un double jeu pour la CIA. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Pakistan, Eric de Lavarène.
- Léonard Vincent et la dictature en ErythréeLéonard Vincent a commencé sa carrière de journaliste à TF1 en 1999, il avait à l'époque été recruté par Anne Sinclair. Après avoir couvert de nombreux événements comme les attentats du 11-Septembre, il devient responsable du bureau Afrique, puis directeur de l'Information de l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières. Aujourd'hui, il est devenu journaliste indépendant, spécialisé dans la Corne de l'Afrique et notamment de l'Erythrée. Il vient de publier "Les Erythréens" (éditions Payot & Rivages), son récit de trois années d'enquête et de voyages.