Audio de l'info
La fermeture du site genevois de l'entreprise biotechnologique Merck Serono présage-t-elle de grosses difficultés à venir dans le secteur pharmaceutique? Pour l'organisation faîtière Interpharma, ces suppressions d'emploi démontrent que la Suisse n'est plus aussi attractive, notamment pour la recherche. Les baisses de prix des médicaments décidées récemment par le Conseil fédéral ont également des conséquences. Ces préoccupations sont reprises par les élus sous la Coupole. Interview d’Anita Fetz, conseillère aux Etats socialiste bâloise.
Le sommaire de l’émission
- L’attractivité de la région lémanique doit être maintenueAprès l’annonce du départ de Merck Serono de Genève, il faudra analyser les tenants et les aboutissements de cette décision pour être sûr que la région lémanique ne perde pas son attractivité. Interview de Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudois.
- Un climat de moins en moins favorable aux multinationales à GenèveLa fermeture du site de Merck Serono à Genève est un signal très inquiétant pour l'ensemble des entreprises internationales présentes à Genève. Le climat est de moins en moins favorable aux multinationales, sur le plan économique comme sur le plan politique. D'autres multinationales menacent d'ailleurs aussi de réduire la voilure à Genève. Par Sylvie Belzer, avec l’interview de Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes.
- La baisse du prix des médicaments menace-t-elle l’industrie pharmaceutique ?La fermeture du site genevois de l'entreprise biotechnologique Merck Serono présage-t-elle de grosses difficultés à venir dans le secteur pharmaceutique? Pour l'organisation faîtière Interpharma, ces suppressions d'emploi démontrent que la Suisse n'est plus aussi attractive, notamment pour la recherche. Les baisses de prix des médicaments décidées récemment par le Conseil fédéral ont également des conséquences. Ces préoccupations sont reprises par les élus sous la Coupole. Interview d’Anita Fetz, conseillère aux Etats socialiste bâloise.
- Le décès de Michel Chevrolet crée un vif émoi à GenèveLe politicien et homme de médias genevois Michel Chevrolet est décédé. Le conseiller municipal et constituant PDC était âgé de 39 ans. Il a été retrouvé sans vie à son domicile. La nouvelle, annoncée sur le site de la Tribune de Genève, a été confirmée hier par la police genevoise. Une enquête doit encore déterminer les circonstances de ce brusque décès. Le choc est vif à Genève car Michel Chevrolet était une personnalité très connue. Par Mathieu Cupelin.
- L'enquête la plus complexe de l’histoire de la COMCOLa Commission de la concurrence mène actuellement une procédure contre 12 banques internationales, dont Credit Suisse et UBS, soupçonnées de manipulation sur le Libor. Il s'agit du taux de référence, que les banques utilisent pour se prêter de l'argent entre elles. Des établissements auraient collaboré pour influencer ce taux en leur faveur, ce qui a pu renchérir les prêts, accordés notamment aux entreprises. Cette enquête très importante se heurte aux difficultés de coopération entre les autorités de la concurrence des différents pays concernés. Par Esther Coquoz, avec l’interview de Rafael Corazza, directeur de la COMCO.
- Quitter la Suisse pour conserver son travail, une mesure peu priséeQuitter la Suisse pour conserver son travail, une mesure peu prisée
- Le livre électronique aiguise l’appétit de l’économieSeule une minorité (8%) des Romands utilise une liseuse électronique, selon un sondage mené pour la RTS et L’Hebdo à l’occasion du Salon du livre de Genève. Et pourtant, le livre numérique aiguise les appétits. Dernier en date, celui de Yahoo, qui veut y injecter de la publicité. Par Yann Amedro, avec l’interview de Hervé Devantéry de l’agence Synthèse à Lausanne.