Forum
Des dizaines de documents secrets du Vatican ont été publiés sur la place publique: une "taupe" potentielle aurait été interpellée. De plus, le banquier du pape s’est fait remercier: une semaine difficile s'achève pour le Saint-Siège, une semaine révélatrice de tensions, mais aussi de la volonté de réformes qui travaille le plus petit Etat du monde. Par la correspondante de Radio France pour RTSinfo à Rome, Anaïs Feuga, avec l’interview de Ferruccio Pinotti, journaliste italien et auteur de plusieurs ouvrages sur le Vatican.
Le sommaire de l’émission
- La libre circulation n'a pas fait chuter les bas salairesDix ans après l'entrée en vigueur de la libre circulation entre la Suisse et l'Union européenne, aucune érosion des bas salaires n'a eu lieu, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Pour lui, l'ouverture du marché a largement contribué à la croissance de l'économie helvétique. Interview de Serge Gaillard, chef de direction du travail au SECO.
- Angela Merkel prône un modèle de croissance germano-suisseFrançois Hollande, tout comme l’opposition allemande (à savoir les socialistes et les Verts) demande la "croissance" dans l'Union européenne. L'hebdomadaire "Der Spiegel" révèle que le gouvernement d'Angela Merkel y travaille, dans la perspective du sommet de Bruxelles, qui aura lieu fin juin. Berlin préparerait même un plan en six points pour soutenir la croissance en Europe. Les précisions de la correspondante RTS en Allemagne Blandine Milcent, avec l'interview d’Aldo Schorno, économiste.
- Affaire Ségalat: bilan de la première semaineLa première semaine du procès de Laurent S. accusé d'avoir tué sa belle-mère en 2010 à Vaux-sur-Morges est maintenant terminée. Il reprendra la semaine prochaine avec notamment l'audition d'un dernier expert, bloqué par les grèves au Portugal, des témoins et le réquisitoire suivi des plaidoiries. Les précisions de Michel Eymann.
- Vice-présidence du PS: le bal des prétendant(e)sStéphane Rossini quittera la vice-présidence du parti socialiste début septembre. Le conseiller national valaisan a annoncé ce vendredi dans le journal "Le Temps" qu’il était l’heure de faire de la place au renouvellement. Les papables sont à rechercher parmi les élus romands du groupe socialiste aux chambres fédérales. Les précisions de Pascal Jeannerat, suivi de l’interview de Stéphane Rossini.
- Syrie: dans les geôles de Bachar al Assad, un témoignagePierre Piccinin, politologue belge et historien du monde arabe, a été arrêté et jeté en prison à Homs puis à Damas alors qu’il séjournait en Syrie, la semaine dernière, avant d'être finalement expulsé jeudi soir. Son expérience dans les geôles du régime est terrifiante. De retour dans son pays, il a décidé de raconter. Son témoignage.
- La banque du Vatican entourée de scandaleDes dizaines de documents secrets du Vatican ont été publiés sur la place publique: une "taupe" potentielle aurait été interpellée. De plus, le banquier du pape s’est fait remercier: une semaine difficile s'achève pour le Saint-Siège, une semaine révélatrice de tensions, mais aussi de la volonté de réformes qui travaille le plus petit Etat du monde. Par la correspondante de Radio France pour RTSinfo à Rome, Anaïs Feuga, avec l’interview de Ferruccio Pinotti, journaliste italien et auteur de plusieurs ouvrages sur le Vatican.
- Succession de Pius Knüsel: qui pour diriger la culture suisse?Pius Knüsel, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, quittera ses fonctions à la fin septembre 2012, après dix ans d’engagement en faveur de l’encouragement de la culture au niveau national. Quel est le profil que devrait avoir le/la futur-e patron-ne de Pro Helvetia? Débat avec l'éditeur romand Michel Moret (L'Aire), le directeur de théâtre Lorenzo Malaguerra et Oskar Freysinger, UDC et membre de la Commission de la culture.
- Aleksandar Dragovic s’est excusé auprès d'Ueli Maurer.Le jeune Autrichien du FC Bâle a rencontré le ministre de la Défense ce vendredi à Berne. Lors de la remise de la coupe de Suisse il y a dix jours, le joueur avait adressé trois petites claques sur le crâne d'Ueli Maurer pour le ridiculiser. Les précisions de Christian Favre.