Forum
Avec 109 députés sur 110, le président biélorusse Alexander Loukachenko s'est offert un contrôle total du Parlement de Biélorussie ce week-end, d'après les résultats annoncés ce lundi. Ce pays est surnommé "la dernière dictature d'Europe". Les observateurs européens dépêchés sur place estiment que le scrutin n'était "pas équitable dès le début", car l'opposition n'a pas bénéficié de la liberté de s'exprimer. L'analyse de Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Audition publique en Allemagne: jour de vérité pour les banques suissesCet un exercice inhabituel auquel se sont livrés Michaël Ambühl, secrétaire d'Etat chargé des questions financières internationales, et Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers (ASB) ce lundi après-midi. A la tête d'une délégation suisse, ils ont tous deux été auditionnés par la Commission des finances du Bundestag sur l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne. Les explications de la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, suivies de l'interview de Patrick Odier, président de l'ASB.
- Tornos: la saignée sera moins grave que prévuTornos licenciera finalement 147 de ses employés, dont 131 sur le site de Moutier et 16 sur le site de La Chaux de Fonds. Le fabricant de machines-outils l'a indiqué ce lundi après-midi dans un communiqué. Au début du mois, Tornos avait annoncé la suppression de 225 postes après une série de mauvais résultats. La phase de consultation est désormais terminée, et le couperet est tombé. Les précisions de Muriel Ballaman, suivies de l'interview de Pierluigi Fedele, secrétaire régional d'UNIA Transjurane.
- La croissance de l'emploi en Suisse est en faveur des étrangersSur le plan de l'emploi, le nombre d'actifs en Suisse a progressé de presque 1% en une année, dans un contexte de ralentissement économique et de légère croissance du chômage. Dans le détail, on remarque que le nombre de travailleurs de nationalité suisse est demeuré stable, alors que le taux a progressé pour les salariés étrangers. Ainsi, toutes proportions gardées, le marché du travail absorbe actuellement davantage les travailleurs étrangers que les travailleurs suisses. Les interviews de Jean-Frédéric Dufour, patron des montres Zénith au Locle, et Pierluigi Fedele, secrétaire régional d'UNIA Transjurane.
- Etre gay en politique, est-ce devenu un atout?Le nouvel exécutif de la ville de Bienne, élu ce dimanche, est le premier à majorité homosexuelle du pays. En effet, trois conseillers municipaux sur les cinq que compte l'exécutif sont ouvertement gay, même si aucun d'eux n'a fait de campagne spécifique à ce sujet. Si pendant des années, l'homosexualité était plutôt un handicap en politique, est-ce désormais devenu un atout? Les interviews de Beat Feurer, président de la section gay de l'UDC, et Didier Bonny, candidat indépendant à l’exécutif de la ville de Genève.
- La Biélorussie, tache noire sur la carte de la démocratie en EuropeAvec 109 députés sur 110, le président biélorusse Alexander Loukachenko s'est offert un contrôle total du Parlement de Biélorussie ce week-end, d'après les résultats annoncés ce lundi. Ce pays est surnommé "la dernière dictature d'Europe". Les observateurs européens dépêchés sur place estiment que le scrutin n'était "pas équitable dès le début", car l'opposition n'a pas bénéficié de la liberté de s'exprimer. L'analyse de Gaëtan Vannay.
- Iran: peut-on "couper" internet à l'échelle d'un pays?L’Iran aura bientôt "son propre" internet. Le gouvernement vient d’annoncer que toutes ses administrations sont désormais reliées à un réseau national, qu’il compte ouvrir à ses habitants d’ici à mars prochain. L'objectif affiché par Téhéran est la cybersécurité. Mais c’est aussi pour l’Iran l'occasion de s’affranchir de ce qu’il appelle "la mainmise américaine sur la toile". Le pays vient d’ailleurs de bloquer l’accès à Google et à sa messagerie, justifiée par la diffusion sur YouTube du fameux film anti-islam "L’innocence des musulmans". L'interview de Maxime Pinard, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris et spécialiste des questions de cyberespace.
- Montagnes neuchâteloises: et si l'avenir se situait sur un autre axe?Au lendemain du NON neuchâtelois sur le TransRun, la question se pose de savoir si les montagnes neuchâteloises, faute de cette liaison verticale entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, n'ont pas tout intérêt à cultiver un autre axe, latéral quant à lui, qui va du Locle vers St-Imier et Bienne. Il s'agit en effet de l'axe naturel de l'industrie de la région. Le débat entre Jean-Frédéric Dufour, patron des montres Zénith au Locle, Francis Daetwyler, responsable de l’association Centre-Jura et député PS au Grand Conseil bernois, Yvan Botteron, député PLR au Grand Conseil neuchâtelois, et Jean-Jacques Schumacher, ancien secrétaire de l'Assemblée interjurassienne et ancien président du Conseil du Jura bernois.