Le Journal du matin
Certains pays européens le considèrent comme une menace et une entrave aux libertés, alors que pour d'autres, le fichage biométrique est perçu comme l'outil idéal contre la corruption. L'Inde en a fait son cheval de bataille, et a le projet de relever les mesures biométriques de la totalité de sa population. Invité: Jean-Pierre Méan, président de Transparency International.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Eoliennes, pylônes et grands oiseaux: win-winProtection du paysage, bruit, et aussi risques mortels pour les oiseaux, pour le biologiste, les problèmes posés par les éoliennes sont bien réels et complexes. Complexes au point d'engendrer des solutions qui peuvent paraître surprenantes, comme au coude du Rhône à Martigny, dans le vent des Follatères: si on sauve plus d'oiseaux sur les pylônes des lignes à moyenne tension avec les perchoirs en forme de T, qu'il n'en meurent à cause des éoliennes, le bilan est positif. Raphaël Arlettaz, biologiste et professeur à l'Université de Berne, espère que cette mesure s'étendra d'abord à tout le Valais puis à l'ensemble du pays. Invité: Raphaël Arlettaz, biologiste et professeur à l'Université de Berne.
- Le Vatican applaudit un vote européen contre l’euthanasieLe Vatican s’est réjoui ce week-end d’une décision prise il y a quelques jours par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Cette résolution enjoint les Etats membres, dont la Suisse, à interdire l’euthanasie. Quels sont les enjeux de ce vote? Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La biométrie au service de la démocratie?Certains pays européens le considèrent comme une menace et une entrave aux libertés, alors que pour d'autres, le fichage biométrique est perçu comme l'outil idéal contre la corruption. L'Inde en a fait son cheval de bataille, et a le projet de relever les mesures biométriques de la totalité de sa population. Invité: Jean-Pierre Méan, président de Transparency International.
- Paola Ghillani, les références musicales du jourPrince, "Nothing compares to U" Billy Idol, "Eyes without a face" Frankie goes to Hollywood, "The power of love"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Un nouveau traité sur le droit d'auteurAprès les projets de loi américains SOPA et PIPA, une nouveau texte provoque la colère des défenseurs d'internet libre. Son nom: ACTA. Ce traité international porte sur la contrefaçon en général, mais inclut un volet sur la protection des droits d'auteurs et le renforcement des moyens de lutter contre le piratage. Ce texte vient d'être signé à Tokyo par plusieurs pays européens. Le Parlement doit encore le ratifier. La Suisse, elle, ne l'a pas encore signé, mais elle a pris part aux négociations avec 39 pays, qui ont commencé en 2008. Les explications de Yann Amedro, avec les interviews de Mathias Schaeli, représentant de l'IFPI et de Pascal Gloore, vice-président du Parti pirate suisse.
- Politique et modestie, une nouvelle recette?Nicolas Sarkozy admettant ses erreurs, Ueli Maurer semblant peu désireux de garder sa place au gouvernement… Y a-t-il une place pour la modestie, l'humilité et l'ambition modérée en politique? Invités: Isabelle Veyrat -Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique, l'historien Olivier Meuwly et Oscar Mazzoleni, politologue et enseignant à l'Université de Lausanne. Extraits de "La conquête du pouvoir".
- Asile: compensation financière pour les cantons coopératifsLa Confédération cherche de nouvelles solutions pour inciter les cantons à accueillir des centres fédéraux pour les requérants. Les cantons "coopératifs" pourraient par exemple recevoir des compensations financières lorsque des places supplémentaires sont créées. Il y a actuellement cinq centres d'enregistrement fédéraux, dont celui de Vallorbe dans le canton de Vaud. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge du Département de l'économie et de l'asile.
- L’électeur vaudois face à un non-choixUn commentaire de Laurence Jobin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Francis Gurry, directeur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’OMPILe droit d’auteur, la propriété intellectuelle: des concepts dépassés? Ils sont en tout cas fortement remis en question par certains usages en vigueur sur le net, où le téléchargement gratuit est devenu une pratique habituelle… non sans risque quelquefois. On l’a vu avec la fermeture du site Megaupload, qui a déclenché un débat musclé entre les "légalistes", qui veulent faire respecter le droit d’auteur et les tenants d’une toile totalement ouverte et gratuite.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les principaux marchés européens clôturent en baisseLundi, les places financières européennes ont corrigé, pour clôturer à la baisse sur fond de sommet européen, d'inquiétudes toujours liées à la Grèce et de nouvelles préoccupations sur le Portugal. L'interview d'André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Débat: les villes doivent-elles se passer des agences de notation?Depuis quelque temps, on parle beaucoup des agences de notation qui revoient à la baisse la note des Etats. Ce que l'on sait moins, c'est que ces agences s'occupent aussi des villes. Lundi soir, on apprenait que Standard & Poor's avait abaissé les notes de la région Île-de-France et de la ville de Paris de AAA à AA+. En Suisse aussi les villes sont notées, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Des postulats socialistes existent à Lausanne et Genève pour que les municipalités résilient leur abonnement à ces agences. Peut-on s'en passer, au risque de disparaître du marché des obligations? Le débat entre Grégoire Carasso, conseiller municipal socialiste à Genève, à l’initiative du texte, et Olivier Fiumelli, chef de groupe PLR de la Ville de Genève et président de la Commission des finances.