Forum
Aucun membre de la direction de la Banque nationale suisse (BNS) n'a effectué de transactions financières contraires aux règlements entre 2009 et 2012. C'est ce qui ressort du rapport, rendu public ce mercredi, du cabinet d'audit KPMG, commandé à la suite de la démission de Philipp Hildebrand. La société a épluché toutes leurs opérations en nom propre. Résultat: aucune violation du règlement, mais quelques opérations conséquentes ont tout de même été effectuées, et cela alors que la BNS intervenait sur le marché des changes. Par Aline Bassin, avec l'interview de Jean-Pierre Danthine, membre du directoire de la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Mühleberg devra fermer dans une année déjàLe Tribunal administratif fédéral (TAF) donne un peu plus d'une année de vie à la centrale nucléaire de Mühleberg. Une exploitation au-delà de mi-2013 n'est envisageable que si les Forces motrices bernoises (MB) consentent des investissements considérables. Le TAF a donné raison aux opposants à la centrale bernoise et annulé une précédente décision du département fédéral de l'Environnement et de l'énergie. La décision a été prise pour des impératifs sécuritaires. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre Christian Van Singer, conseiller national Vert vaudois et Teddy Püttgen, professeur à l'EPFL.
- Dans l'enfer post-atomique de FukushimaAlain Arnaud a passé toute la semaine dans la région de Fukushima et se trouve en ce moment même à Fukushima-ville, est-ce vraiment la désolation post-atomique? Les gens qui travaillent à l'intérieur de la centrale ont-ils confiance dans l'avenir? Le drame d'il y a un an a-t-il véritablement fait changer les mentalités japonaises face au nucléaire? La correspondance d'Alain Arnaud, avec les réactions de Christian Van Singer, conseiller national Vert vaudois et Teddy Püttgen, professeur à l'EPFL.
- La BNS fait le ménageAucun membre de la direction de la Banque nationale suisse (BNS) n'a effectué de transactions financières contraires aux règlements entre 2009 et 2012. C'est ce qui ressort du rapport, rendu public ce mercredi, du cabinet d'audit KPMG, commandé à la suite de la démission de Philipp Hildebrand. La société a épluché toutes leurs opérations en nom propre. Résultat: aucune violation du règlement, mais quelques opérations conséquentes ont tout de même été effectuées, et cela alors que la BNS intervenait sur le marché des changes. Par Aline Bassin, avec l'interview de Jean-Pierre Danthine, membre du directoire de la BNS.
- L'ancien ministre argentin de l'Economie: "La Grèce doit dire non au FMI"L'ancien ministre argentin de l'Economie Roberto Lavagna est celui qui a dit "non" au FMI en pleine crise économique. C'est lui qui a osé la voie de la faillite, du défaut de paiement pour redresser le pays. Il appelle désormais les Grecs à suivre l'exemple argentin, à tourner le dos aux marchés financiers. Selon lui, le seul espoir des Grecs, c'est de sortir du système. Son interview, avec la réaction d'Antonio Hodgers, conseiller national Vert genevois.
- Dans la Weltwoche, la réponse d'un Romand aux AlémaniquesIl y a quelques jours, l'hebdomadaire alémanique la "Weltwoche" qualifiait les Romands de paresseux, alcooliques et d'assistés. Pour Antonio Hodgers, conseiller national Vert genevois, les Alémaniques sont jaloux, et il s'appuie lui aussi sur des statistiques, dans sa tribune dans la "Weltwoche" qui paraîtra ce jeudi, telles que celle des suicides par exemple, bien plus nombreux en suisse alémanique. Son interview.
- La Suisse dépénalise le cannabis: un pas vers la légalisation?Les fumeurs de joints pris en flagrant délit devront débourser une amende de 200 francs pour échapper à une poursuite pénale. Mais dans tous les cantons suisses, la détention de moins de dix grammes de cannabis ne sera pas poursuivie pénalement. La révision de la loi sur les stupéfiants a été acceptée ce mercredi par le Conseil national, par 111 voix contre . La loi a été initiée par la PDC Thérèse Meyer dans le but de simplifier le travail de la police et d'éviter une procédure pénale pour chaque fumeur de joint. Le débat a été très émotionnel. Par Esther Coquoz, avec le débat entre Jean-Felix Savary, secrétaire général du Groupement romand d'étude des addictions (GREA) et Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan.
- Agressions sexuelles: les jeunes sont victimes d'autres jeunesPrès de 15% de jeunes de 15 à 17 ans ont été victimes d'une agression sexuelle en Suisse. Pour la première fois, près de 7000 jeunes ont participé à une étude publiée ce mercredi matin. Les premières victimes sont les filles. 22% d'entre elles ont été abusées physiquement, contre 8% pour les garçons. Autre information à relever, et pas des moindres, dans la majorité des cas, l'agresseur a le même âge que sa victime. En d'autres termes, on parle bien d'agression entre mineurs. L'interview de Dora Knauer, pédopsychiatre.