Forum
La démarche remonte à l'année dernière: le 6 septembre 2011, la Banque nationale suisse (BNS) décidait d'arrimer le franc à l'euro, avec un taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro, ceci afin de lutter contre l'appréciation de la monnaie helvétique, qui devenait étouffante pour l'économie suisse. Or, cette décision n'est pas sans conséquence pour la BNS. Ses réserves de devises ont pratiquement doublé, pour passer de 196 milliards à fin août 2011 à 365 milliards à fin juin 2012. L'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Christoph Blocher attaque frontalement le président du PLR Philipp MüllerLe président du PLR suisse Philipp Müller serait sous l'influence du constructeur aéronautique Dassaut. Voilà ce qui ressort de la dernière apparition de Christoph Blocher sur sa propre télévision en ligne. Dans une interview publiée ce vendredi sur Teleblocher, le vice-président de l'UDC accuse Philipp Müller de manquer d'indépendance. Cette attaque a provoqué une vive réaction du principal intéressé. Les précisions de Stéphane Deleury, suivies de la réaction de Philipp Müller.
- Favoriser le plurilinguisme en Suisse: mission impossible?La Confédération va devoir chercher un nouveau délégué au plurilinguisme. Le tout premier délégué à avoir assumé cette fonction va en effet la quitter fin novembre. Vasco Dumartheray jette l'éponge après à peine plus de deux ans à ce poste. Il avait été nommé en juillet 2010, au moment de l'entrée en vigueur de la loi sur les langues visant à promouvoir le plurilinguisme et soutenir les minorités latines au sein de l'administration. Vasco Dumartheray invoque des raisons personnelles. Son interview, suivie de la réaction de Dominique de Buman, président de Helvetia latina, le lobby des langues latines à Berne.
- Béatrice Wertli, ex-porte-parole de Doris Leuthard, reprend le secrétariat du PDCL’Argovienne Béatrice Wertli, 36 ans, a été choisie comme nouvelle secrétaire générale du Parti démocrate chrétien. Actuellement active dans un bureau de communication bernois, elle est aussi élue au législatif de la ville de Berne. Elle n’est d’ailleurs pas une inconnue dans la capitale, où elle a été la porte-parole de Doris Leuthard. Elle est également l'épouse de l’actuel Monsieur Prix. Le portrait de Béatrice Wertli par Romain Clivaz, suivi de la réaction de Dominique de Buman, président de Helvetia latina, le lobby des langues latines à Berne.
- Financements de la Confédération: le Valais est-il si bon élève?Dans la Suisse de 2012, déchirée entre régions urbaines et régions périphériques, les chiffres sont devenus une arme redoutable. Jeudi, le PDC valaisan Gabriel Luisier affirmait dans Forum que le Valais touchait moins d’argent par habitant que le canton de Genève, se référant à une étude de Bernard Dafflon, professeur de finances publiques à l’Université de Fribourg. Ce dernier livre un classement des cantons les plus dépendants financièrement de la Confédération. Son interview.
- La BNS peut-elle "sortir" sans dommage de la stratégie du taux plancher?La démarche remonte à l'année dernière: le 6 septembre 2011, la Banque nationale suisse (BNS) décidait d'arrimer le franc à l'euro, avec un taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro, ceci afin de lutter contre l'appréciation de la monnaie helvétique, qui devenait étouffante pour l'économie suisse. Or, cette décision n'est pas sans conséquence pour la BNS. Ses réserves de devises ont pratiquement doublé, pour passer de 196 milliards à fin août 2011 à 365 milliards à fin juin 2012. L'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Comment la Suisse compte profiter de Solar ImpulseLa Confédération veut davantage de visibilité dans Solar Impulse, l'avion solaire de Bertrand Piccard. C'est du moins ce que demande le Conseil fédéral, qui a répondu favorablement à une motion en ce sens déposée par le conseiller national PLR Fathi Derder. Ce dernier s'inquiète en effet de la faible présence de la Suisse dans la communication de Bertrand Piccard. Jusqu'ici, les prestations que la Confédération a mises à disposition du projet dépassent le million de francs. Du côté de Berne, on estime que le retour sur investissement doit maintenant passer à la vitesse supérieure. L'interview de Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse.
- Présidentielle US: Clint Eastwood a fait un discours de soutien étrangeLe discours d’investiture du candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, a été quelque peu relégué au second plan, jeudi soir, par la prestation de Clint Eastwood. Devant la convention réunie à Tampa, en Floride, l’acteur hollywoodien de 82 ans a livré un discours de soutien plutôt étrange et incohérent. Les précisions de Céline Tzaud, suivies de la réaction de Thierry Jobin, directeur du Festival international du film de Fribourg.
- Présidentielle US: Mitt Romney a-t-il pris l'avantage sur Barack Obama?Au dernier jour de la Convention républicaine à Tampa, le candidat à la présidence des Etats-Unis Mitt Romney s'est présenté lors de son discours d'investiture jeudi soir comme le meilleur espoir du pays pour relancer l'économie et "restaurer la promesse de l'Amérique". Son discours, devant des millions de téléspectateurs à une heure de grande écoute, constituait le point culminant de trois jours de convention. Le candidat a abordé son thème favori, l'économie, et s'est efforcé d'expliquer pourquoi les Américains devaient voter pour lui et non pour son rival démocrate, Barack Obama, dont le mandat se résume à ses yeux à un échec. Mardi c'est au tour des démocrates de faire leur convention à Charlotte, où Barack Obama devra essayer de convaincre ceux qui l'avaient élu en 2008 de le réélire en novembre prochain. Les interviews d'Axel Krause, écrivain, journaliste et secrétaire général de l'Association de la presse anglo-américaine de Paris, Thomas Snegaroff: historien, qui vient de publier "L'Amérique dans la peau: quand le Président fait corps avec la nation", et Nicole Bacharan, historienne, politologue et spécialiste des Etats-Unis.