Le 12h30
La Banque nationale suisse (BNS) rappelle qu'elle défendra avec toute la détermination nécessaire le taux plancher de 1,20 franc contre 1 euro, afin de mettre fin aux critiques de ces dernières semaines. La BNS souligne également qu'elle est prête en tout temps à prendre des mesures supplémentaires. Si elle reconnaît que la pression sur le franc s'est renforcée depuis le mois de mai, elle ne veut prendre aucun risque pour l'économie. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
Le sommaire de l’émission
- Le National débat de la politique monétaireLes conséquences sur la Suisse d'une possible détérioration de la situation de la zone euro préoccupent le Conseil national. Ce jeudi, la Chambre du peuple consacre un débat à cette question autour de deux interpellations urgentes. La défense du taux plancher à 1,20 franc face à l'euro est au cœur des discussions. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
- La BNS prête à tout pour protéger la Suisse de la crise de l'euroLa Banque nationale suisse (BNS) rappelle qu'elle défendra avec toute la détermination nécessaire le taux plancher de 1,20 franc contre 1 euro, afin de mettre fin aux critiques de ces dernières semaines. La BNS souligne également qu'elle est prête en tout temps à prendre des mesures supplémentaires. Si elle reconnaît que la pression sur le franc s'est renforcée depuis le mois de mai, elle ne veut prendre aucun risque pour l'économie. L'interview de Beat Kappeler, économiste.
- Aung San Suu Kyi devant l'OIT à GenèveLa cheffe de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi est arrivée ce jeudi matin à l’ONU à Genève. L’opposante birmane entame une tournée de quinze jours en Europe. C'est un voyage historique pour celle qui n’avait plus quitté la Birmanie depuis 24 ans et qui a passé 15 ans en résidence surveillée. Par Céline Tzaud.
- La Question jurassienne reste sensibleLes parlementaires bernois sous la coupole doivent aussi entendre les partisans à un vote dans la Question jurassienne. C'est du moins l'avis de Maxime Zuber, député au Grand conseil bernois et maire autonomiste de Moutier. Sa requête fait suite à une rencontre qui a eu lieu mardi à Berne entre des anti-séparatistes bernois et les parlementaires bernois. Les autonomistes crient au complot. Par Muriel Ballaman.
- Armstrong accusé de dopage: l'heure de vérité?Lance Armstrong est à nouveau pris dans la tourmente. L’Agence américaine antidopage a engagé une procédure à l’encontre du septuple vainqueur du Tour de France, l’accusant de s’être dopé de 1996 à 2011. Malgré de nombreuses accusations, l’Américain n’a jamais été condamné jusqu’ici. Pour Pierre Ballester, auteur de deux livres sur Armstrong, "L.A. Confidentiel" et "Sale Tour", l’heure de vérité est enfin arrivée. Par Bernardin Allemann.
- La Croatie se maintiendra-t-elle en tête du groupe C?La Croatie peut-elle priver l'Espagne ou l'Italie d'une place en quarts de finale de l'Euro 2012? Après leur victoire face à l'Irlande, les Croates occupent seuls la tête du groupe C, avant d'affronter ce jeudi soir à 18h la Squadra Azzura. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Pologne, Romain Roseng.
- Deux géants des télécoms chinois accusés d'espionnageLes géants télécoms chinois Huawei et ZTE sont dans le collimateur de la Chambre des représentants américaine. Cette dernière leur demande de répondre à toute une série de questions sur leurs liens avec le Parti communiste chinois et les soupçonne de se livrer à des activités d'espionnage. Les explications du correspondant de RTSifno à Pékin, Alain Arnaud.
- Une expo pour fêter les 25 ans de la Médiathèque ValaisLa Médiathèque Valais à Martigny fête ses 25 ans. Ce quart de siècle lui a permis de rassembler d'innombrables documents audiovisuels. Ces documents - photos, films, enregistrements - font l'objet d'une exposition qui s'ouvre ce vendredi. Intitulée "Ecoute voir...", elle rassemble des trésors qui représentent toute l'histoire du Valais au siècle dernier. Par Claude Défago.
- Claude Lorius, glaciologue françaisLe glaciologue français Claude Lorius, 80 ans, est directeur de recherche émérite au CNRS. Dans les années 80, il a dirigé le laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement à Grenoble. Ses nombreuses expéditions et recherches sur l’Antarctique lui ont permis de faire la corrélation entre réchauffement climatique et émissions de gaz à effet de serre. Et cela il y a plus de 25 ans. Ses recherches ont aussi prouvé que les glaces étaient en fait de véritables archives de la Terre, des vraies mines d’informations.
- BANC DE BOUCHEEntre le 8 juin et le 1er juillet, quarante-six heures et demi de foot sans compter les prolongations! Et si ça ne vous suffit pas il y a encore les commentaires des spécialistes avant, pendant et après les matches!