Le 12h30
La Banque nationale suisse a publié ce jeudi matin son rapport annuel. On y voit un peu plus clair sur ses interventions pour défendre le franc suisse. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Accord fiscal signé entre la Suisse et l'AllemagneC'est fait, la Suisse et l'Allemagne ont signé ce jeudi midi à Berne leur accord modifié de coopération fiscale. Le texte prévoit un taux rehaussé pour la régularisation des avoirs allemands non déclarés, et d'autres concessions faites par la Suisse par rapport à la version initiale de l'accord. Par Pascal Jeannerat.
- La BNS rend son rapport annuel, sur fond d’attaques sur le francLa Banque nationale suisse a publié ce jeudi matin son rapport annuel. On y voit un peu plus clair sur ses interventions pour défendre le franc suisse. Par Fabrice Gaudiano.
- Initiative Weber: le gouvernement valaisan veut réorienter son tourismeAux lamentations, le gouvernement valaisan préfère l'action. Il a affirmé ce jeudi matin vouloir tout mettre en oeuvre pour réorienter son tourisme suite à l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative Weber sur les résidences secondaires. Au programme: analyse, stratégie et catalogue de mesures. Par Yves Terrani.
- Le cinéma français perd un grand nom, Claude MillerIl avait tourné "Garde à Vue" ou "L'effrontée": Claude Miller est décédé mercredi soir à Paris des suites d'une longue maladie. Le cinéaste français venait de tourner une adaptation de "Thérèse Desqueyroux" avec Audrey Tautou. Claude Miller avait 70 ans. Par Pierre-Etienne Joye.
- Nom de l'agglomération franco-valdo-genevoise: la colère des VaudoisLa mauvaise humeur monte dans la région de Nyon contre les trois dénominations retenues pour rebaptiser l'agglomération franco-valdo-genevoise. Il y a quelques jours, le comité de pilotage de la région a proposé que la population trouve un nom court et percutant pour remplacer cette appellation technocratique. Trois noms sont proposés: Grand Genève, Genèvagglo ou le Genevois. Les 915'000 habitants de la région sont invités à choisir par internet entre ces trois appellations, mais ça ne plaît pas du tout. La colère gronde, à la vaudoise. Par Michel Eymann.
- Le sociologue Pierre Escofet décrypte "le microcosme juvénile"A Genève, le département de l'Instruction publique a présenté ce jeudi matin un ouvrage de référence sur la jeunesse. "Le Microcosme juvénile" de Pierre Escofet. Le sociologue s'est notamment penché sur les codes qui régissent la jeunesse et le monde des adultes qui l'entoure. Son interview.
- Voyager debout dans le train: c’est déjà possible avec RBSDepuis deux ans, l'entreprise qui exploite la ligne Berne-Soleure, utilise deux wagons avec un compartiment spécial qui permet à ses passagers de voyager debout entre Berne et Unterzollikofen. Les capacités sont ainsi presque triplées. Et l'expérience est bonne pour RBS: elle prévoit d'acquérir d'autres wagons avec cet espace multifonctionnel. Le Reportage de Muriel Ballaman.
- Paroles de militants: Marc Moschetti (UMP)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce jeudi, Marc Moschetti, militant de l'UMP à Nice, suivi par Nicolas Vultier.
- Philippe Turchet, la synergologie et la présidentielle françaiseLa synergologie est l'art d'étudier l'esprit humain à travers le langage du corps: c’est la communication non-verbale. Philippe Turchet en est le "père". Il décrypte les attitudes de deux candidats à la présidentielle française, le président sortant Nicolas Sarkozy, et la candidate du Front National Marine Le Pen. Avec cette méthode, Philippe Turchet a notamment collaboré avec la police de Montréal, au Canada, pour aider à déceler un mensonge pendant un interrogatoire. Il forme des enquêteurs à ce sujet.
- MARNE OU CRÈVE!L'Union patronale suisse veut relever l'âge de la retraite à 67 ans! Pour faire durer le chômage des vieux?