Le 12h30
Miser sur le 2e degré pour convaincre les citoyens est le pari pris par l'Alliance contre le tabagisme passif. Elle vient de lancer sa campagne en vue des votations populaires du 23 septembre. Son initiative veut renforcer la loi fédérale de 2010, en supprimant la fumée dans tous les espaces fermés qui servent de lieux de travail ou qui sont accessibles au public. Une campagne qui commence avec une polémique. Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-Bernard Moix, directeur du centre de prévention du tabagisme (CIPRET).
Le sommaire de l’émission
- La campagne contre le tabagisme passif est lancéeMiser sur le 2e degré pour convaincre les citoyens est le pari pris par l'Alliance contre le tabagisme passif. Elle vient de lancer sa campagne en vue des votations populaires du 23 septembre. Son initiative veut renforcer la loi fédérale de 2010, en supprimant la fumée dans tous les espaces fermés qui servent de lieux de travail ou qui sont accessibles au public. Une campagne qui commence avec une polémique. Par Christian Favre, avec l'interview de Jean-Bernard Moix, directeur du centre de prévention du tabagisme (CIPRET).
- NE: Philip Morris ouvre la plus grande crèche du cantonLa toute nouvelle crèche de Philip Morris a accueilli ses premières têtes blondes cette semaine à Neuchâtel. Avec une capacité de 122 enfants, elle devient la plus grande crèche du canton. Le cigarettier a mis les gros moyens pour cette nouvelle unité d'accueil. 17 millions de francs ont été investis notamment pour l'achat de terrain et le bâtiment qui fut une ancienne manufacture d'indiennes du 18e siècle ainsi que l'aménagement d'un jardin privatif. Par Célestine Perissinotto.
- La Street Parade trouve difficilement son financementSamedi, près d'un million de personnes vont converger à Zurich pour la Street Parade. Au-delà des basses et de la techno, dans les coulisses, le financement de la fête fait à nouveau débat. Les organisateurs peinent à trouver des sponsors. Ils demandent plus de soutien politique et souhaitent devenir une manifestation de catégorie A. Par Loïs Siggen Lopez.
- Tunisie: nouvelles manifestations à Sidi BouzidSidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne, s'enflamme à nouveau. Cette fois ce sont les islamistes qui sont visés par les manifestants. La nuit dernière, tirant des balles en caoutchouc, la police a dispersé un nouveau rassemblement contre le gouvernement. Une première manifestation avait été dispersée dans la matinée alors que les critiques contre le pouvoir dominé par les islamistes se multiplient. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaud Cavailles.
- Manchester United veut entrer à Wall StreetUn des clubs les plus populaires de la planète, Manchester United, devrait entrer en bourse ce vendredi à New York, avec l'espoir de lever quelque 233 millions de dollars soit 227 millions de francs suisses. L'objectif de l'équipe de football anglaise est clair: réduire sa dette colossale et valoriser le club, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Une opération risquée et contestée. Par Roger Guignard.
- Usain Bolt, le roi du sprintJeudi soir, l'exploit d'Usain Bolt sur le 200 mètres des Jeux Olympiques a prouvé qu’il était bien le roi du sprint. La soirée avec le Jamaïcain a été une nouvelle fois électrique. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- La carte postale de Russie: du surf en plein MoscouDu surf, en plein Moscou, incroyable, mais vrai. En cherchant, le long des rives de la Moskva, un coin de plage pas trop sale, Madeleine Leroyer a découvert cet endroit, où l’on pratique le wakeboard. C’est la carte postale "nouvelles tendances" de ce vendredi.
- Lausanne et les Russes, une balade historiqueLes Russes ont marqué la ville de Lausanne entre la fin du 18e siècle et la Deuxième Guerre mondiale. Ils étaient exilés, scientifiques, nobles ou simples voyageurs. Durant l'été, l'Association culturelle pour le voyage en Suisse nous entraîne dans une balade historique et littéraire. Par Pierre Crevoisier.
- Alain-Jacques Tornare et le massacre des TuileriesC'était il y a 220 ans: la garde suisse était massacrée par une foule en colère au palais des Tuileries, à Paris. Cet épisode sanglant - le bilan fait état de plusieurs centaines de tués côté helvétique - reste gravé dans les mémoires en Suisse. Il fait l'objet d'un nouvel ouvrage, publié dans la collection "Le Savoir suisse" aux presses polytechniques et universitaires romandes. Son auteur est l'historien Alain-Jacques Tornare.