Le Journal du matin
En 2020 nous paierons davantage avec nos téléphones portables qu'avec nos cartes bancaires. C'est une étude américaine qui le prédit. L'occasion de s'interroger dans les Temps Modernes sur les modes de paiements de demain. Invité: Jan Ondrus, professeur assistant à l'Essec Business School à Paris, spécialiste des systèmes d'information.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Le t-shirt intelligent pour l’entraînement de la PDGCette fin de semaine se déroulera la 15e édition de la Patrouille des Glaciers. Vainqueur de l'épreuve en 2010 avec un nouveau record sur le grand parcours Zermatt - Verbier en 5 h 52'20'', le trio de gardes-frontière composé de Florent Troillet, Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur sera à nouveau sur la ligne de départ cette année. Et pour bien préparer cette échéance, Yannick Ecoeur a utilisé à l'entraînement un "t-shirt intelligent" mis au point par le CSEM, le Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel. Invité: Josep Solà, ingénieur au département de traitement des signaux biomédicaux du CSEM.
- Coran: distribution controverséeEn Allemagne, la distribution d’exemplaires du Coran crée la polémique. Entre liberté de croyance et peur des musulmans, les autorités ne savent pas comment faire face. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La carte de crédit presque morteEn 2020 nous paierons davantage avec nos téléphones portables qu'avec nos cartes bancaires. C'est une étude américaine qui le prédit. L'occasion de s'interroger dans les Temps Modernes sur les modes de paiements de demain. Invité: Jan Ondrus, professeur assistant à l'Essec Business School à Paris, spécialiste des systèmes d'information.
- Pascal Vandenberghe, les références musicales du jourGeorges Brassens "La rose, la bouteille et la poignée de main" Jacques Brel "Les bonbons 1967" Léo Ferré "L'albatros"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Quelle sera la stratégie de François Hollande au second tour?En France, le candidat socialiste François Hollande arrive en tête à l'issue de ce premier tour. Quelle stratégie va-t-il suivre pour continuer dans sa dynamique de victoire et être élu nouveau président de la république le 6 mai prochain face au sortant Nicolas Sarkozy? Nicolas Vultier a passé la soirée d’hier au siège du parti socialiste rue de Solférino à Paris, où les proches de François Hollande pensaient déjà évidemment à ces deux semaines décisives qui s’annoncent. Son reportage.
- Comment inciter les consommateurs à économiser l'énergie?Sortir du nucléaire n'est pas sans coût. Dans la presse dominicale, Eveline Widmer-Schlumpf a fait allusion à des mesures fiscales pour financer cette révolution énergétique et pour taxer les pollueurs. L'incitation fiscale serait la bonne solution, selon Xavier Oberson, avocat et professeur de droit fiscal à l'université de Genève puisqu'elle permettrait de décharger par exemple l'impôt sur le salaire et de taxer les comportements polluants. Son interview.
- Le duel, une passion françaiseLe deuxième tour des élections présidentielles françaises s’apparente à un duel, duel qui culmine avec le débat télévisé. Un moment exceptionnel qui exige que l’on adapte son comportement et que l’on exploite des qualités particulières. Avec Jean-Noël Jeanneney, auteur de "le duel, une passion française"; Jean-François Lamour, champion olympique au sabre et ex-ministre des Sports et René Zayan, professeur de psychologie politique à l'université de Louvain. Extraits du court-métrage de Didier Fontan "En garde Monsieur".
- La France ou les limites de la démocratieUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Le regard décapant d'Alain Touraine, sociologueNicolas Sarkozy veut encore y croire. Il se dit déterminé à mener une campagne permanente jusqu’au 6 mai prochain. Reste qu'il s'agit de la première fois dans l’histoire de la Ve république qu’un président sortant subit un tel revers, avec une deuxième place derrière François Hollande. Le duel était attendu, mais avec un arbitre de poids: le Front national de Marine Le Pen et ses quasi 20% de suffrages. François Hollande est-il déjà à l'Elysée? L'interview d'Alain Touraine, sociologue.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Les places financières ont terminé la semaine en hausseVendredi, les principales places financières ont clôturé la semaine en hausse. Est-ce lié à un retour de l'appétit au risque? L'analyse de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Le peuple suisse est-il prêt à payer un impôt écolo ?La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf fournira un rapport détaillé au Conseil fédéral au mois de juin sur un projet de réforme fiscale écologique. Le principe consiste à imposer davantage des activités indésirables telles que la consommation d'énergie et les pollutions environnementales. En échange, la fiscalité s'allégerait sur le travail et l'investissement. La Suisse est en pleine réflexion sur sa stratégie énergétique pour 2050. La sortie totale du nucléaire, d'ici 2034, accélère le besoin de réformes. Il faudra produire davantage d'énergie à base de renouvelable et parallèlement, diminuer la consommation. Au nom de la cause écologique, la Suisse est-elle prête à ce que l'on taxe sa consommation d'énergie?