Le 12h30
YouTube, Facebook ou encore Twitter sont autant de sites interdits aux plus de 500 millions d'internautes chinois. Cela ne les empêche pas de les consulter et de s'y exprimer, ou de se rabattre sur les versions chinoises des réseaux sociaux en vogue. Mais la censure fait rage, et le nouveau pouvoir en place ne fait pas mine de vouloir relâcher la pression, bien au contraire. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Les cantons lancent des mesures pour stopper la violence dans les stadesLes cantons lancent un important catalogue de mesures pour stopper la violence dans les stades de football et les patinoires. Les matchs de première division, considérés comme à haut risque, devront dès l'été 2013 être soumis à autorisation. La consommation d'alcool sera interdite. Des contrôles d'identité seront effectués à l'entrée des secteurs problématiques. Pour les matchs à l'extérieur, les fans devront se déplacer avec les moyens de transport mis à disposition par leurs clubs. Par Christian Favre, avec l'interview de Jacqueline De Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la Sécurité.
- Swiss Watch Arena, un vaste projet horloger pour NeuchâtelLes concepteurs du Swiss Watch Arena ont présenté ce matin à Neuchâtel un projet estimé à 350 millions de francs et qui devrait créer 600 emplois dans le canton. Celui-ce se présente sous forme d'une montre géante, visible du ciel, et qui intégrerait un musée du temps, une vitrine de l'horlogerie suisse, des salles d'expositions et de concerts. Cette icône de l'horlogerie et de toute une région prendrait place au bord du lac, à Neuchâtel, et pourrait redonner un nouvel élan à l'économie cantonale. L'interview de Vincent Perriard, patron d'HYT Watches.
- Les rebelles sont entrés dans la ville de Goma en RDCA l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le conflit s’envenime entre l’armée gouvernementale et les rebelles du Mouvement du 23 mars. Le M23 est entré dans la ville de Goma, capitale régionale du Nord-Kivu, après avoir pris le contrôle de l'aéroport. Cela faisait plusieurs jours que les rebelles menaçaient d’avancer sur Goma. Par Céline Tzaud.
- Ballet diplomatique au cœur du conflit israélo-palestinienPresque une semaine après le début de l’opération militaire sur Gaza, la pression politique commence à s’accroître avec la présence dans la région de représentants diplomatiques et politiques. Alors que les éléments pour définir une trêve sont toujours en cours de discussion au Caire, l’ONU, les Etats-Unis, la Turquie et la Ligue arabe ont envoyé leurs représentants dans la région. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Selon Travail.Suisse, les impôts contribuent au bonheur des SuissesLes impôts garantissent la qualité de vie et la prospérité de la Suisse. C’est le cri d’amour lancé aux prélèvements fiscaux par TravailSuisse, ce mardi à Berne. Le syndicat contribue au débat actuel sur la fiscalité en partant en guerre contre les baisses d’impôts. Selon Travail.Suisse, notre pays dispose de finances saines et il est temps d’investir pour améliorer les infrastructures et créer des emplois. Par Thibaut Schaller.
- La COMCO présente un bilan intermédiaire positif de ses activitésLa Commission de la concurrence (COMCO) a dressé un bilan intermédiaire de ses activités ce mardi matin à Berne. La COMCO a surtout tenu à présenter l'efficacité de ses procédures et de ses sanctions. Il faut dire que le gendarme de la concurrence, dont le rôle est de sanctionner tout abus en matière d'entente sur les prix, reste sous une certaine pression politique en raison du franc fort. Par Frédéric Mamaïs.
- Le patrimoine des ménages suisses continue à croîtreLa fortune des Suisses est encore et toujours en augmentation, tous secteurs confondus. Le patrimoine des ménages s'est accru de près de 5% en 2011, affichant une valeur de 2'822 milliards de francs. Ce chiffre progresse principalement grâce à l'immobilier. Par Dominique Choffat.
- Les Genevois votent sur les baux et loyers le 25 novembreDimanche 25 novembre, les Genevois sont à nouveau appelés aux urnes. Outre la votation fédérale sur la modification de la Loi sur les épizooties, les citoyens doivent se prononcer sur un nouvel article de la Loi sur la commission de conciliation en matière de baux et loyers. C'est un sujet technique, soumis au referendum obligatoire et qui, selon certains, est contraire au droit fédéral. Par Sylvie Belzer.
- La censure des réseaux sociaux se durcit encore en ChineYouTube, Facebook ou encore Twitter sont autant de sites interdits aux plus de 500 millions d'internautes chinois. Cela ne les empêche pas de les consulter et de s'y exprimer, ou de se rabattre sur les versions chinoises des réseaux sociaux en vogue. Mais la censure fait rage, et le nouveau pouvoir en place ne fait pas mine de vouloir relâcher la pression, bien au contraire. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Olivier Christin et "les fantômes des collections"Le tome 21 des aventures de Blake et Mortimer, "Le serment des cinq lords", est paru la semaine dernière chez Dargaud. C'est l'occasion pour le Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), en partenariat avec l'Université de Neuchâtel, de proposer une exposition intitulée "Les fantômes des collections". Dans "Le serment des cinq lords", le fantôme de Lauwrence d'Arabie revient hanter les collections du musée d'archéologie de l'Université d'Oxford. L'histoire était une occasion rêvée pour le cycle "La bande dessinée à l'Université?!", organisée par plusieurs universités dont celle de Neuchâtel. Sept thématiques seront présentées dès jeudi, toutes inspirées de l'intrigue de ce dernier album de Blake et Mortimer. Olivier Christin est le commissaire d'exposition, mais aussi historien et professeur à Lyon et Neuchâtel. Il est aussi le fils de Pierre Christin, scénariste de la bande dessinée Valérian et Laureline, une BD de science-fiction vendue à plus de 2 millions 500'000 exemplaires.