Médialogues
2400 stations de télévision. Chine Nouvelle est tiré à plus de 3 millions d’exemplaires. 65 millions de téléspectateurs regardent l’équivalent de la StarAc’. En Chine, les chiffres en rapports avec les médias donnent le vertige. Le gouvernement chinois parvient pourtant à tout contrôler. Un contrôle érigé en système de gouvernance. Mais le citoyen n’est pas dupe, il n’accorde aucun crédit aux informations officielles. Plongée dans le système médiatique chinois avec Alain Arnaud, journaliste, correspondant RTS Radio à Pékin depuis près de 4 ans.
Le sommaire de l’émission
- Sur le Net: la dure vie des (ex)politiciensPendant que Daniel Brélaz se fait surprendre en pleine sieste, Pascal Couchepin se fait huer par des membres de son parti...
- Bruce Willis et Apple : quand les médias perdent le filLundi 3 septembre 2012, les médias du monde entier relayaient une information croustillante: l'acteur Bruce Willis s'apprête à attaquer Apple en justice à propos de droits numériques. Une information relayé par tout le monde, démentie peu après. D'où est venue cette information? Comment a-t-elle pris des proportions pareilles? Et qu'en est-il de vos droits en terme de musique numérique? Une analyse de Mathieu Chevrier.
- L’Hebdo KO s’en sort la tête hauteUn collaborateur de comparis.ch à piraté le site de l’Office fédéral de la santé publique. L’Hebdo qui racontait tout a pourtant été sanctionné par la justice. Le comble ; sur plainte de comparis, l’hebdomadaire romand a failli ne pas être distribué sous le coup de mesures superprovisionnelles. Heureusement, la décision de justice a été prononcée après la distribution. Les révélations de l’Hebdo débouchent aujourd’hui sur une affaire d’état. Le Département fédéral de l’intérieur a déposé une plainte pénale. Avec Daniel Pillard, journaliste, directeur de Ringier Romandie.
- La Chine censure ses médias (1/2)2400 stations de télévision. Chine Nouvelle est tiré à plus de 3 millions d’exemplaires. 65 millions de téléspectateurs regardent l’équivalent de la StarAc’. En Chine, les chiffres en rapports avec les médias donnent le vertige. Le gouvernement chinois parvient pourtant à tout contrôler. Un contrôle érigé en système de gouvernance. Mais le citoyen n’est pas dupe, il n’accorde aucun crédit aux informations officielles. Plongée dans le système médiatique chinois avec Alain Arnaud, journaliste, correspondant RTS Radio à Pékin depuis près de 4 ans.