Le 12h30
"Le Japon a volé les îles Diaoyu, la Chine en a la souveraineté". C'est l'affirmation du ministre chinois des Affaires étrangères jeudi soir devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il répondait au Premier ministre japonais, qui affirmait la veille qu'il n'y a pas de compromis possible sur la souveraineté des Senkaku, du nom japonais de ces mêmes îles. Depuis l'annonce le 10 septembre de l'achat des ces îlots par Tokyo, Pékin ne décolère pas. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Manfred Bühler renonce à briguer la présidence de l'UDC bernoiseL'UDC du Jura bernois Manfred Bühler retire sa candidature pour la présidence de l'UDC bernoise, afin de se porter candidat au gouvernement bernois. C'est une information de notre rédaction du canton de Berne. Manfred Bühler attaque ainsi le siège du socialiste Philippe Perrenoud. La présidence du parti cantonal n'est pas une situation optimale pour faire campagne en vue du gouvernement, selon Manfred Bühler. Son interview.
- Le Conseil national refuse d'interdire les visages couvertsLa burqa et le niqab ne sont pas interdits dans les lieux publics en Suisse. Le Conseil national est allé dans le même sens que le Conseil des états, laissant tout de même le soin aux cantons de prendre les mesures adéquates lors de manifestations où les protagonistes se cachent tout le visage, ou presque. Par Alexandra Cohen.
- Le Parlement plébiscite la formation, la recherche et l'innovationC'est une victoire pour les hautes écoles: le Parlement a définitivement accepté, ce vendredi matin en votation finale, le financement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour les années 2013-2016. L'enveloppe totale atteint 26 milliards de francs. 157 millions supplémentaires ont été accordés aux Universités et aux écoles polytechniques pour répondre à la hausse du nombre d'étudiants. Par Christian Favre.
- Plus de 500 ex-employés de Merck Serono ont retrouvé du travailSelon un communiqué de Merck Serono publié ce vendredi matin, plus de 500 employés ont pu être reclassés à ce jour sur les 1250 personnes dont le poste a été supprimé à Genève. Ce bilan intermédiaire a été communiqué par l'entreprise alors que les réductions d'effectifs se poursuivent conformément aux prévisions et que le bâtiment devrait être complètement vide au printemps prochain. Par Sylvie Belzer.
- Des écoles suisses sur Weibo pour attirer les étudiants asiatiquesQuel est le point commun entre HEC Lausanne, l'Université de St-Gall et l'Ecole universitaire professionnelle de Suisse italienne? Depuis la mi-septembre, elles ont toutes les trois un profil sur Sina Weibo, le plus grand réseau social de Chine. Ce projet pilote inédit a pour but d'attirer les étudiants chinois. Par Coralie Claude.
- La Chine déclare sa souveraineté sur les îles Diaoyu/Senkaku"Le Japon a volé les îles Diaoyu, la Chine en a la souveraineté". C'est l'affirmation du ministre chinois des Affaires étrangères jeudi soir devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il répondait au Premier ministre japonais, qui affirmait la veille qu'il n'y a pas de compromis possible sur la souveraineté des Senkaku, du nom japonais de ces mêmes îles. Depuis l'annonce le 10 septembre de l'achat des ces îlots par Tokyo, Pékin ne décolère pas. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Carte postale arabe: des Marocains menacés par la vétusté de leurs maisonsAu Maroc, les résidents des anciens quartiers craignent que leur maison s’effondre. En effet, les drames se sont multipliés ces derniers mois. En juin à Casablanca, sept personnes sont mortes après que leur habitation s'est écroulée. Depuis, la ville a créé un service dédié spécifiquement à l’habitat menacé de ruine. Mais cette commission suffira-t-elle à régler le problème? Au Maroc, plus de 140'000 familles vivent dans des habitations qui risquent de s’effondrer. Une majorité d’entre eux se trouvent dans la médina de Casablanca, le quartier le plus ancien et le plus peuplé de la capitale économique avec 45'000 personnes qui vivent sur 47 hectares. Un reportage de Léa Lisa Westerhoof.
- Quand les élections s'invitent au théâtre à MontheyQuatre formations politiques en lice: PLR, PS, PDC et l'Entente-UDC, soit quatre fois dix minutes pour mettre en avant leur vision de leur ville. A quelques semaines des élections communales valaisannes, la librairie "A l'Ombre des jeunes filles en fleurs" et le Théâtre du Crochetan ont présenté cette proposition, mercredi soir, aux électeurs de Monthey. Loin des débats et des discours, la soirée a été un champ libre à l'imagination. Le reportage de Claude Défago.
- Jacques Weber parle de vie, jusqu'à la mortL'Espace culturel des Terreaux, à Lausanne, accueille jusqu'à dimanche le comédien français Jacques Weber, pour son spectacle "Eclats de vie". Durant près de deux heures, l'homme de théâtre déclame les textes qui le touchent pour parler de vie - jusqu'à la mort. Sa femme Christine l'a aidé dans la réalisation de ce spectacle où il est seul en scène - avec le public pour partenaire.
- La Fontanelle fête ses 25 ans d'aide aux jeunes en ruptureLa fondation valaisanne La Fontanelle fête ce vendredi ses 25 ans d'existence. Cette fondation accueille depuis ces nombreuses années des jeunes en rupture avec la société. Cet anniversaire se veut festif: la compagnie lausannoise d'improvisation Avracavabrac sera en spectacle au Théâtre du Martolet à Saint-Maurice, une enceinte de 900 places. L'interview d'André Burgdorfer, directeur de La Fontanelle.