Le Journal du matin
Doit-on s'attendre à un atterrissage brutal de l’économie chinoise? Les entreprises suisses, l'horlogerie, les machines, vont-elles perdre leurs principaux clients? C'est ce que craignent certains analystes, alors que la croissance chinoise ralentit et risque cette année d'atteindre son plus bas niveau en 13 ans. Mais même si les inquiétudes sont bien réelles, les indicateurs semblent montrer que si l'économie chinoise plie, elle ne cassera pas. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le CABI ou la lutte biologique contre les espèces invasivesInstallé sur les hauteurs de la capitale jurassienne depuis 1958, le centre de recherche CABI de Delémont est spécialisé notamment dans la lutte contre les plantes invasives et les insectes ravageurs d’origine exotique. Près de 25 chercheurs y travaillent et encadrent une quinzaine d’étudiants. Le CABI, qui compte six centres de recherche dans le monde, est une organisation internationale à but non lucratif. Il s’occupe aussi de communication scientifique et d’enseignement dans les domaines agricole et environnemental. Il a d’ailleurs signé il y a quelques mois un contrat de prestations avec le Jura dans le domaine de la formation. Le reportage de Gaël Klein.
- Infiltration salafiste en Syrie: info ou intox?Les mouvements d’opposition en Syrie seraient infiltrés par des salafistes. Ces rumeurs sont à prendre avec beaucoup de précautions. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'Afrique parie sur les TICPayer avec son téléphone mobile ou enregistrer des naissances par SMS, ce sont des exemples du rôle grandissant des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le développement de certaines régions. En Afrique, les TIC sont perçues comme un secteur d'investissement prometteur. Le continent a enregistré des progrès fulgurants dans le domaine et n'entend pas se retrouver déconnecté du monde. Invité: Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications.
- Marie Garnier, les références musicales du jourLes moments de détente: Summertime de Georges Gerschwin Concerto pour violon en ré majeur de Tchaikovsky Piano Concerto de Poulenc
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Mystères du PalaisCarlo Sommaruga squatte une place dans la salle des pas perdus. Par Julien Magnollay.
- Pouvoir remarcher après une lésion de la moelle épinière?Des scientifiques de l'EPFL publient ce vendredi dans la prestigieuse revue "Science" le résultat de leurs recherches. Ils ont réussi à faire remarcher des rats souffrant de graves paralysies en réactivant des connexions nerveuses entre le cerveau et les membres inférieurs. Ces travaux, menés par le professeur Grégoire Courtine, représentent une nouvelle avancée significative dans le domaine de la neurologie et laissent espérer un possible traitement pour des personnes paraplégiques. Le reportage à l'EPFL de Raphaël Grand.
- La Chine sera-t-elle à son tour victime de la crise économique mondiale?Doit-on s'attendre à un atterrissage brutal de l’économie chinoise? Les entreprises suisses, l'horlogerie, les machines, vont-elles perdre leurs principaux clients? C'est ce que craignent certains analystes, alors que la croissance chinoise ralentit et risque cette année d'atteindre son plus bas niveau en 13 ans. Mais même si les inquiétudes sont bien réelles, les indicateurs semblent montrer que si l'économie chinoise plie, elle ne cassera pas. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Les hauts et les bas du règne d’Elisabeth IILa reine du Royaume-Uni Elisabeth II fête son jubilé de diamant après 60 ans de règne. Elle accéda au trône à la mort de son père, Georges VI, en février 1952, et fut couronnée l'année suivante. Elle n'avait alors que 25 ans. Son règne a été marqué par des hauts et des bas. On se souvient de l' "annus horribilis", il y a 20 ans. A chaque fois pourtant, Elisabeth II a réussi à restaurer sa popularité. Par Pierre Bavaud.
- De la juste valeur d’une étiquetteUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Philippe Gnaegi, président du Conseil d'Etat neuchâteloisOfficiellement président du Conseil d'Etat neuchâtelois depuis vendredi, le PLR Philippe Gnaegi est en charge du département de l'Education, de la Santé et des Sports. Entre le TransRun et l'affaire Bulat Chagaev, il revient sur les grands thèmes du canton de Neuchâtel.
- Les bourses européennes encore dans rougeJeudi, les principales places financières européennes ont une fois de plus terminé leur séance dans le rouge. La bourse suisse a perdu 0,89%, Francfort 0,26%. Avec Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Les monarchies: une vieillerie à abolir?La reine Elisabeth II du Royaume-Uni règne depuis 60 ans. Le jubilé de diamant de la souveraine donne lieu à de multiples manifestations cette année outre-Manche. Le point culminant sera atteint ce dimanche, avec les festivités officielles organisées en présence des têtes couronnées d'Europe. Les monarchies du continent ont beaucoup évolué. Certaines ont été abolies, comme la Maison de Savoie, exclue d'Italie après le référendum populaire de 1946. Les monarchies européennes qui ont subsisté conservent surtout un rôle représentatif. Est-ce que l'existence de monarchies a encore un sens en 2012? Si oui, lequel?