Le 12h30
La Commisssion européenne a annoncé ce vendredi matin une pluie de mauvais chiffres. Les déficits budgétaires espagnols et français notamment seront plus mauvais que prévus. La nouvelle est très mauvaise pour les gouvernements de ces deux pays, notamment pour François Hollande. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
Le sommaire de l’émission
- Mc Donald’s bon élève en matière d’équité salarialeLe Dialogue sur l'égalité des salaires a pour mission de réduire la différence de salaire entre hommes et femmes en Suisse. Il réunit l'Office fédéral de la justice, des partenaires privés volontaires et le syndicat UNIA. Le géant de la restauration rapide Mc Donald's participe au programme. Il fait partie des bons élèves suisses, avec seulement 0,7% de différence au sein de l'entreprise. L’analyse de Loïs Siggen Lopez et l’interview de Christine Michel, membre de la direction du secteur des métiers du tertiaire au syndicat UNIA.
- Le tueur/violeur de Bienne sera interné à vieLe tueur/violeur de Bienne sera interné à vie. Tel est le jugement rendu ce vendredi matin à Bienne contre un ressortissant ivoirien reconnu coupable de multiples chefs d'accusation tels qu’assassinat et viol sur au moins 3 femmes pour ensuite les voler. Le juge a qualifié le coupable de prédateur sexuel incurable. Par Muriel Ballaman.
- Le premier traitement préventif contre le SIDA bientôt sur le marché?L'Agence américaine des médicaments pourrait mettre en vente le Truvada, premier traitement préventif contre le sida. Un comité d’experts lui en a fait la recommandation ce jeudi sur le base de plusieurs études. La rédaction de la RTS a joint tout à l’heure Matthias Cavassini, médecin responsable de la consultation des maladies infectieuses, au CHUV à Lausanne. Son interview.
- La Commission européenne annonce une pluie de mauvais chiffresLa Commisssion européenne a annoncé ce vendredi matin une pluie de mauvais chiffres. Les déficits budgétaires espagnols et français notamment seront plus mauvais que prévus. La nouvelle est très mauvaise pour les gouvernements de ces deux pays, notamment pour François Hollande. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Les applis favorisent une toile de moins en moins ouverteA quelques jours de son entrée en bourse, Facebook se lance sur le marché des applications pour les téléphones multimédias, afin de générer de nouvelles sources de revenus. La démarche témoigne d'une tendance de fond sur le Web. Les applis attirent de plus en plus d'internautes, au détriment de la navigation classique sur les sites internet, avec au final, une toile de moins en moins ouverte. Par Alexandre Habay.
- Fribourg doit poursuivre ses efforts environnementauxLe canton de Fribourg présentait ce vendredi matin à Cressier son troisième rapport sur l'environnement. Il ressort que la situation générale s'est améliorée durant la dernière législature, mais des efforts restent à faire. Une nouvelle loi va mettre en oeuvre une gestion globale des eaux et diminuer le taux de nitrate dans les eaux souterraines du canton. Par Delphine Gendre.
- Les communistes nostalgiques de Staline défilent à MoscouLa Russie fêtait comme chaque année la victoire sur l'Allemagne nazie, avec une parade militaire sur la place rouge sous l'oeil du nouveau président Vladimir Poutine. Et comme chaque année, les communistes organisaient un défilé en marge de la parade, un défilé nostalgique de Staline. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Alain Bouregba, président d'EurochipsQue dire à un enfant dont l'un des parents est en prison ? C'est le thème de la quatrième journée de réflexion, organisée ce vendredi à Genève par l'association Carrefour-Prison, en partenariat avec le Réseau européen pour les enfants de détenus, Eurochips. Son président, Alain Bouregba, nous parle de cette situation difficile qui perturbe évidemment les enfants, entre secrets, silences et non-dits.
- "Oh ma Lune" d’Edmée Fleury explore un univers sonore particulierEdmée Fleury s'est fait connaître avec le trio musical Norn, qui parcourt la scène depuis une quinzaine d'années. Elle se lance maintenant dans un premier concert en solo. La chanteuse et musicienne se produit pour trois soirs à Lausanne au Théâtre 2.21. Avec "Oh ma Lune", Edmée Fleury explore un univers sonore particulier, une invitation à prendre le large. Par Pierre-Etienne Joye.
- LA REDEVANCE AVANCELe Conseil fédéral veut une redevance Radio/TV généralisée! Même si non n'écoute ou ne regarde pas la RTS…